ETF : intérêts et risques

pahou

Membre
Bonjour, je crois que tout est dans le titre. J'entends beaucoup parler des ETF, et me demande s'il y a un risque de perte entière du capital investi. Quel est le temps de conservation optimal, etc.

Merci d'avance
 
Bonjour, je crois que tout est dans le titre. J'entends beaucoup parler des ETF, et me demande s'il y a un risque de perte entière du capital investi.
Bonjour,
Dans l'absolu : oui, le risque existe, comme pour tout autre placement d'ailleurs.
Disons qu'il n'arrivera plus que probablement jamais.
Si jamais une telle situation arrivait, je pense que la situation mondiale serait alors tellement catastrophique, genre moitié de la planète liquéfiée par une guerre nucléaire, que les considérations matérielles et financières n'auraient plus beaucoup d'importance.

Quel est le temps de conservation optimal, etc.
Merci d'avance
Ne confondez pas denrées périssables avec produits financiers.
Vous placez à un instant T une somme X sur un support quelconque, ETF si vous voulez.
A partir de là, tout est possible, de la baisse à la hausse en passant par la stagnation. C'est le résultat d'une rapide règle de 3 qui vous dira si votre placement a été performant sur la durée, aussi courte, ou longue soit-elle.
Il existe des ETF qui font x2 l'évolution de leur indice de référence. Un CAC qui gagne 3% en 1 semaine, un ETF x2 sur le CAC (comme le LVC) va progresser de 6%.
Ce qui serait tentant d'en sortir avec une belle PV de 6% sur 1 semaine, soit 300% en annualisé.
Mais si c'est l'inverse qui se produit, vous risquez alors d'attendre peut-être longtemps avant de retrouver votre mise de base.
Les ETF étant plus 'nerveux' puisque purs, il est préférable d'y investir avec une assez bonne connaissance financière et économique pour éviter d'entrer à contre-courant.
Autant un OPCVM peut se garder très longtemps, autant un ETF devra être géré au plus près de l'économie réelle.

Et, plus que de temps de conservation, demandez vous si vous aurez besoin de vos fonds à un moment donné.. Et si oui, dans combien de temps!
 
Bonjour Poam : je me demande si une guerre nucléaire pourrait ne geler qu'UNE MOITIE de la planète ; auquel cas, j'espère que nous serons dans la bonne !!!
Donc, voyons si j'ai compris : je place une somme S. au jour J., j'espère en obtenir par exemple le doublement, il me suffit d'attendre sans broncher que cela arrive pour revendre et obtenir ma PV ? C'est ça (aussi simple que) ?
 
Donc, voyons si j'ai compris : je place une somme S. au jour J., j'espère en obtenir par exemple le doublement, il me suffit d'attendre sans broncher que cela arrive pour revendre et obtenir ma PV ? C'est ça (aussi simple que) ?
Basiquement, on peut dire que oui. Toute personne qui va épargner, le fait dans l'espoir d'obtenir une PV.
Si vous le faites avec un OPCVM, vous déléguez la gestion de votre épargne à un professionnel qui va faire ce que vous, vous ne ferez pas, ou ne savez pas faire : Il va arbitrer les actifs du fonds en fonction des évolutions économiques et selon les objectifs que le fonds s'impose.
Si vous le faites avec un ETF, il n'y a pas de gestionnaire. C'est à vous de prendre des décisions pour modifier, ou laisser votre épargne là où vous l'avez placée.
 
Et, accessoirement, qu'en est-il des ETF défensifs ? Y a t-il une différence ? Merci encore
Tout dépend ce que vous entendez par défensif?
Si je me fais provocateur, je vais vous répliquer que, si on cherche à être défensif, c'est que l'on n'a pas une très bonne opinion d'un futur plus ou moins proche, boursièrement parlant.
Dans ces conditions, la meilleure défense sera de ne rien faire et de garder son épargne au chaud sur son compte en banque en attendant que le temps se dégage.

Si vous êtes frileux, mais que vous voulez malgré tout investir parce que vous adoptez une attitude de Normand : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.
Les producteurs d'ETF nous proposent toute une gamme de produits, low variance, minimum volatility, smart bêta, etc. Ils sont supposés atténuer l'ampleur des phases baissières.
J'en avais repérés quelques-uns qui semblent assez sympa. Le problème est qu'ils sont bien jeunes et qu'ils n'ont pas été confrontés à la durée.

Et si vous être joueur, ou très expérimenté, Il y a des ETF bear (ils montent quand ça baisse) sur les principaux indices et sur les obligations.
Les taux d'intérêt doivent monter : les placements obligataires vont baisser.
Prenez un ETF bear comme le Lyxor ETF Daily Double Short Bund qui va monter avec la hausse du bund allemand. Vous avez la même chose sur le 10 ans US, Italien et peut-être espagnol.
Vous pensez que les marchés US sont montés trop haut et qu'ils vont corriger... Achetez le Amundi ETF Short MSCI USA Daily qui va progresser si l'indice MSCI USA baisse.
Quant à la France, il y a le célèbre BX4 qui va monter du double de la baisse que pourrait enregistrer le CAC 40.
 
Tout dépend ce que vous entendez par défensif?
Si je me fais provocateur, je vais vous répliquer que, si on cherche à être défensif, c'est que l'on n'a pas une très bonne opinion d'un futur plus ou moins proche, boursièrement parlant.
Dans ces conditions, la meilleure défense sera de ne rien faire et de garder son épargne au chaud sur son compte en banque en attendant que le temps se dégage.

Si vous êtes frileux, mais que vous voulez malgré tout investir parce que vous adoptez une attitude de Normand : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.
Les producteurs d'ETF nous proposent toute une gamme de produits, low variance, minimum volatility, smart bêta, etc. Ils sont supposés atténuer l'ampleur des phases baissières.
J'en avais repérés quelques-uns qui semblent assez sympa. Le problème est qu'ils sont bien jeunes et qu'ils n'ont pas été confrontés à la durée.

Et si vous être joueur, ou très expérimenté, Il y a des ETF bear (ils montent quand ça baisse) sur les principaux indices et sur les obligations.
Les taux d'intérêt doivent monter : les placements obligataires vont baisser.
Prenez un ETF bear comme le Lyxor ETF Daily Double Short Bund qui va monter avec la hausse du bund allemand. Vous avez la même chose sur le 10 ans US, Italien et peut-être espagnol.
Vous pensez que les marchés US sont montés trop haut et qu'ils vont corriger... Achetez le Amundi ETF Short MSCI USA Daily qui va progresser si l'indice MSCI USA baisse.
Quant à la France, il y a le célèbre BX4 qui va monter du double de la baisse que pourrait enregistrer le CAC 40.
Tout dépend ce que vous entendez par défensif?
Si je me fais provocateur, je vais vous répliquer que, si on cherche à être défensif, c'est que l'on n'a pas une très bonne opinion d'un futur plus ou moins proche, boursièrement parlant.
Dans ces conditions, la meilleure défense sera de ne rien faire et de garder son épargne au chaud sur son compte en banque en attendant que le temps se dégage.

Si vous êtes frileux, mais que vous voulez malgré tout investir parce que vous adoptez une attitude de Normand : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.
Les producteurs d'ETF nous proposent toute une gamme de produits, low variance, minimum volatility, smart bêta, etc. Ils sont supposés atténuer l'ampleur des phases baissières.
J'en avais repérés quelques-uns qui semblent assez sympa. Le problème est qu'ils sont bien jeunes et qu'ils n'ont pas été confrontés à la durée.

Et si vous être joueur, ou très expérimenté, Il y a des ETF bear (ils montent quand ça baisse) sur les principaux indices et sur les obligations.
Les taux d'intérêt doivent monter : les placements obligataires vont baisser.
Prenez un ETF bear comme le Lyxor ETF Daily Double Short Bund qui va monter avec la hausse du bund allemand. Vous avez la même chose sur le 10 ans US, Italien et peut-être espagnol.
Vous pensez que les marchés US sont montés trop haut et qu'ils vont corriger... Achetez le Amundi ETF Short MSCI USA Daily qui va progresser si l'indice MSCI USA baisse.
Quant à la France, il y a le célèbre BX4 qui va monter du double de la baisse que pourrait enregistrer le CAC 40.
Ouchhh ! J'ai été voir, c'est bien complexe. Néanmoins, j'ai trouvé un fonds qui me "parle", dans les énergies renouvelables NEW ENER (FR0011869379) en ETF. Pensez-vous que cela soit intéressant ? D'autre part, je croyais que l'intérêt des ETF était que cela était moins cher à manipuler que les actions directes en bourse, mais il y a un coût d'achat quand même, n'est-ce pas ?
Merci de votre patience (j'ai bien conscience de mon incurie !)
 
Ouchhh ! J'ai été voir, c'est bien complexe. Néanmoins, j'ai trouvé un fonds qui me "parle", dans les énergies renouvelables NEW ENER (FR0011869379) en ETF. Pensez-vous que cela soit intéressant ?
il existe quelques paramètres de long terme :
- les réserves de produits pétroliers ne sont pas inépuisables, et en conséquence les énergies renouvelables représentent l'avenir ; mais c'était déjà le cas il y a quelques décennies ....
- le climat évolue avec une tendance générale vers un réchauffement, plus ou moins important ; autant nous savons assez bien lutter contre le froid, autant nous avons davantage de mal à lutter contre la canicule ...

C'est donc une voie d'avenir, mais pour le long terme ....

D'autre part, je croyais que l'intérêt des ETF était que cela était moins cher à manipuler que les actions directes en bourse, mais il y a un coût d'achat quand même, n'est-ce pas ?
Merci de votre patience (j'ai bien conscience de mon incurie !)
Alors primo, en achetant un ETF, vous achetez l'équivalent d'un panier de supports ; pour prendre une image culinaire, c'est comme si, au lieu de n'acheter qu'un ingrédient (le légume qui vous préférez), vous en achetiez toute une sélection qui vous permettra ensuite de réaliser un bon plat varié ....

Secundo, cet assortiment de supports, vous l'achetez à un coût d'intermédiation moins élevé qu'en sélectionnant un titre en direct ...

Comme dit le proverbe : A quoi cela sert-il que Ducros il se décarcasse !!;) :cool:
 
D'autre part, je croyais que l'intérêt des ETF était que cela était moins cher à manipuler que les actions directes en bourse, mais il y a un coût d'achat quand même, n'est-ce pas ?

Les ETF ne sont pas moins chers à acheter. Ils supportent les mêmes frais de courtage que les actions.
Vous confondez avec les frais d'entrée sur les OPCVM qui sont en moyenne de 2,5% et peuvent aller jusqu'à 5% et sur les frais de gestion qui sont bien plus élevés que sur les ETF.
La rentabilité des fonds étant donnée nette de frais de gestion, ils sont invisibles pour l'investisseur.
Beaucoup de courtiers proposent des sélections plus ou moins importantes d'OPCVM sans frais d'entrée.
Dans ce cas là, OPCVM et ETF sont sur un même plan d'égalité.
C'est même l'inverse qui se passe en AV puisque les ETF supportent généralement des frais de courtage de 0,1% à l'achat et à la vente. Frais que n'ont pas les OPCVM.

Ouchhh ! J'ai été voir, c'est bien complexe. Néanmoins, j'ai trouvé un fonds qui me "parle", dans les énergies renouvelables NEW ENER (FR0011869379) en ETF. Pensez-vous que cela soit intéressant ?

Pour cet ETF New Energy (mnémo PNRJ).
Pas d'avis particulier. c'est une manière de jouer le secteur des énergies (plus ou moins) renouvelables.
L'indice de référence, WAEXC, intègre 1 seule entreprise française : Schneider Electric.
Impliquée dans l'énergie, oui... Je ne sais pas si elle mérite d'être assimilée aux EnR?
Voici la liste des sociétés qui composent l'indice :

Indice_WAEXC_08_07_2018.gif


Quant à l'ETF, il fait un peu moins bien que son indice:
-2% depuis le 1er janvier, contre -1,26 pour l'indice et +8% sur 3 ans contre +12% pour l'indice.

Les 2 font mieux que le CAC en période de hausse... Et corrigent d'autant en phase de baisse des marchés.
Donc l'ETF est plus volatil que le CAC.

Depuis l'origine de l'ETF (13/05/2014) il a gagné 35,91 % contre 31,95 % pour le CAC (dividendes réinvestis).
Volatilité : 19% pour l'ETF contre 16,7% pour le CAC.

Voici le graphique comparatif ETF, indice WAEXC et CAC 40

ETF_NEW_ENER_08_07_2018.gif
 
Retour
Haut