Etes vous souvent à découvert?

Bluesky

Contributeur
Bonjour,

Ce serait bien mieux un sondage mais puisque je ne sais pas faire (buffetophile, ça fait longtemps...) voilà un topic normal.

De temps en temps je lis sur cbanque des problèmes liés aux découverts et j'ai l'impression que c'est quand même (!) pas bien être à découvert.

Je suis à découvert à chaque fin du mois. Au début du mois les salaires arrivent, je mets 1 partie en comptes épargnes, en suite les virements automatiques, les dépenses diverses...qui dépassent la somme que j'ai laissé sur le compte courant. Quelques fois ça dépasse le découvert autorisé, je fais donc un virement de mon compte épargne et voilà ça remonte, mais pas en positif car j'attends les prochains salaires.
Je n'ai jamais eu de souci avec mon banquier.

Il y a d'autres personnes qui sont comme moi?
1000€ en livret A rapporte 0,6€ une quinzaine, ok ce n'est pas beaucoup :p mais je ne vois pas l'intérêt de les laisser trainer dans le compte courant, ça n'incite pas à l'épargne.
 
Bonjour,

Ce serait bien mieux un sondage mais puisque je ne sais pas faire (buffetophile, ça fait longtemps...) voilà un topic normal.

De temps en temps je lis sur cbanque des problèmes liés aux découverts et j'ai l'impression que c'est quand même (!) pas bien être à découvert.

Je suis à découvert à chaque fin du mois. Au début du mois les salaires arrivent, je mets 1 partie en comptes épargnes, en suite les virements automatiques, les dépenses diverses...qui dépassent la somme que j'ai laissé sur le compte courant. Quelques fois ça dépasse le découvert autorisé, je fais donc un virement de mon compte épargne et voilà ça remonte, mais pas en positif car j'attends les prochains salaires.
Je n'ai jamais eu de souci avec mon banquier.

Il y a d'autres personnes qui sont comme moi?
1000€ en livret A rapporte 0,6€ une quinzaine, ok ce n'est pas beaucoup :p mais je ne vois pas l'intérêt de les laisser trainer dans le compte courant, ça n'incite pas à l'épargne.


Bonjour,

D'un côté vous gagner 0,60€ d'intérêts supplémentaires tous les 15 jours.
D'un autre côté, vous prenez le risque (retard de virement, dépense imprévue, nouveau chargé de compte qui décide de faire du zèle, etc.) de devoir payer des agios. Qui peuvent très vite venir effacer votre "gain".

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sans compter qu'en cas de besoin de financement (prêt conso ou prêt immobilier) une banque (la vôtre ou une autre) voudra voir comment vous gérez votre compte courant : voir un compte régulièrement dans le rouge ne l'incitera pas à vous faire une offre commerciale compétitive.
 
Merci buffetophile!

@kzg: bon on ne parle pas de ce gain ENORME de 0,60€ hein. Ce qui compte pour moi (peut être pas pour les autres) c'est que je mets une somme en épargne, mon compte courant est juste suffisant (plus ou moins) pour les dépenses de tous les jours et je n'ai pas l'incitation. Quand je vois qu'il y a de l'argent, j'ai envie de dépenser.

l'Agio m'est arrivé 3 fois avec 3 conseillers dans 2 banques. J'étais en vacance donc pas consulté mon compte donc ça a percé le découvert autorisé pendant des jours donc Agios, mais je faisais un mail au conseiller et c'était éxonéré.

Pour les prêts, j'ai fait un tour de 6 banques pour notre prêt immo et aucun banquier m'a pointé le doigt dessus. Franchement je ne trouve pas que je gère mal mon compte courant, c'est juste une manière différente?
 
Salut, j'avais un proche endetté, nous avons tout repris ensemble et sur une longue période il a été plus rentable de jongler avec une grosse facilité de caisse plutôt que de reponctionner sur du crédit ;)
Pour ma part j'ai arrêté et rebasculé en immédiat pour ma CB, c'est le différé qui me mettait dedans.
A+
 
Retour
Haut