Et qu'est ce qu'on fait fait maintenant ?

que faire ?
d'abord définir des objectifs à court , moyen et long terme .
car investir ce n’est pas empiler les comptes , AV ou investissements divers ou variés sans stratégie .

nous sommes un certain nombre sur ce forum à avoir créé notre patrimoine à partir du fruit de notre travail sans héritage ni donations .
mais comme me le disait mon pére " si tu prends 2 hommes dans le désert en slip et avec un billet de 100 francs ( on dirait euros aujourd'hui ) au bout de 15 jour l'un des mecs est à poil et le second a 2 slips et 200 francs .

ce que signifie cette petite parabole c'est que sans stratégie , tu ne peux pas aller bien loin
 
la 1ere chose qui me frappe c'est : qu'as tu fait pour la protection du "conjoint" ?
je rappelle que les pacsés ne sont pas héritiers l'un de l'autre ....
 
la seconde c'est : crucifié chaque mois ca ne me parle pas .....certains se disent crucifiés en payant 3000€ d'IR .:ROFLMAO:

de mon point de vue on est crucifié à partir d'un nombre à 5 chiffres. le nombre qui va déclencher le réflexe de la défisc....
ensuite les revenus que tu nous annonces sont ils les tiens ou ceux du couple ?
 
çà c'est de la réactivité !!!
Les revenus sont les miens seulement. Disons que côté finance/investissement/etc on fait chambre à part avec madame :) A part çà je l'ai nommé dans mes ass. vie et on a fait un testament ou je lui laisse la baraque et tout le reste.
Pour la crucifixion, nous sommes d'accord elle démarre à 5 chiffres, pour ma part elle tourne à 30K€.

"stratégie", "Objectifs", effectivement c'est un début. Jusqu'à maintenant c'était la "stratégie de l’empilement" ... l'avantage c'est que y avait pas besoin de beaucoup réfléchir, fallait juste "remplir" les comptes l'un après l'autre.
Malgré un revenu confortable je vis de manière très modeste donc j'ai pas "besoin" de revenus complémentaires aujourd'hui.
Ce qui me préoccupe plus c'est dans une dizaine d'années.
Après cinquante ans, le risque de me faire virer de ma boite va augmenter sérieusement, les possibilités de retrouver les mêmes conditions seront infimes, alors qu'approchera la période ou il faudra peut être (j'espère) payer des études aux gamins. Dans 10 ans mes parents approcheront de l'age ou il faudra peut être leur payer une maison de retraite. On a regardé et leur retraite leur permettrai de couvrir entre la moitié et les deux tiers du prix d'une EPHAD ... à voir les tarifs dans 10 ans ...
Nan, je suis pas pessimiste, mais prudent :)

Alors je me fais pas d'illusion, j'aurai beau mettre un paquet de fric dans des SCPI, en cas de chomage je vais galérer pour gérer les gamins et les anciens. Mais bon, çà peut toujours aider.

Ce qui est frustrant c'est que ma compagne se fout de tout çà, mes parents n'y connaisse rien et c'est pas le genre de discussion que je peux avoir avec des amis. Donc à part le conseiller de la banque qui me voit comme une vache à lait, je suis content de trouver des conseils sur ces forums ! Merci.
 
t on a fait un testament ou je lui laisse la baraque et tout le reste.
et tout le reste ?
par testament tu ne peux que léguer que la quotité disponible . avec 2enfants ( communs ? ) la quotité disponible n'est que de 1/3 ....les 2/3 du reste et de la baraque iront aux enfants ...


Pour la crucifixion, nous sommes d'accord elle démarre à 5 chiffres, pour ma part elle tourne à 30K€.

tu es donc le client idéal qui nécessite de creuser un peu plus le sujet pour un CGPI.

je comprends ta problèmatique pour dans 10ans donc si je la définis en terme patrimoniaux , l'objectif est de créer des revenus pérennes autres que ceux du travail .
il faut donc utiliser tous les leviers possibles sur 10ans .

il y a 3 leviers :
1) le crédit
2) les "locataires "
3) la défisc

à partir de là il y a de nombreuses stratégies possibles .parmi celles ci celle que te propose le CGPI répond parfaitement aux objectifs .
il ne te prend donc pas pour une vache à lait .

bien sur on peut optimiser un peu plus mais je trouve que l'achat à crédit de parts de SCPI est un bon début même s'il ne répond pas totalement au besoin de défiscalistion que ta situation nécessiterait .
 
Dernière modification:
Sauf les AV « sans primes manifestement exagérées », il me semble, non ?
je ne suis pas entré dans les détails successoraux à ce stade de la discussion et parce qu'apparemment ce n'était pas le sujet , mais oui , il y a des choses à dire ( et à faire ) sur cette construction patrimoniale …..
 
Dernière modification:
Retour
Haut