et après le sollde du Relais...

devidoff

Membre
Bonjour,

Dans le cadre d’un montage avec un prêt relais associé à deux autres prêts, je vais effectuer un remboursement anticipé partiel (suite à la vente du bien il me reste du capital).

Avec l’utilisation des calculatrices Cbanque (super grand merci pour cela !), j’ai pu évaluer ma répartition de remboursement/épargne/mensualité/lissage… enfin en tout cas j’ai fait au mieux :confused:;)

Je n’ai pas d’indemnité pour ce remboursement.

Serait-il possible de trouver un exemple de courrier type pour bien border ma demande de remboursement sur mes 2 prêts restant de 15 et 20 ans?

Plus globalement, quels sont les points de vigilance à voir lors de cette opération?
Quels sont les frais que je pourrais découvrir ?
Est-il possible qu’un avenant soit édité remettant en cause les caractéristiques initiales des prêts ?

Je reste très méfiant car lors du montage initial du dossier et l’ouverture des comptes dans cette nouvelle banque j’ai eu plusieurs fois des frais plus ou moins non présentés ou facturés par « erreur »…

Bref… j’ai envie de bien préparer mon dossier.

J’espère ne pas lancer un topic hors sujet, mais en tout cas je suis preneur de toute aide/commentaire.

Par avance merci pour vos retours.
 
Bonjour,

Votre intérêt serait de rembourser en priorité les prêts dont les taux sont les plus élevés;

Mais, fonction de l'offre/contrat que vous avez signé ce ne sera peut-être pas possible.

En effet certaines banques y prévoient quelquefois qu'en cas de remboursements anticipés ce sont les prêts aux taux les moins élevés qui devront être remboursés en priorité.

D'autres prévoient que les remboursements seront effectués au prorata des capitaux restants dus.

Si non, lors d'un remboursement anticipé, outre le capital remboursé, seuls les intérêts dus sur ce capital depuis la dernière échéance payée jusqu'à la date du remboursement sont dus auxquels il convient d'ajouter les éventuelles indemnités de remboursement anticipé "IRA" (articles L.312-21 et R.312-2 + article L.312-23 du code de la consommation.

Cdt
 
Bonjour,

merci pour votre retour.
Je n'ai pas de contrainte pour le choix des prêts à rembourser ni de IRA et, meme si le coût totale reste un peu plus élevé, je préfére garder une combinaison 15/20 ans et réduire significativement mes mensualités.

Sinon, est ce qu'il est courrant pour ce type d'opération d'avoir des frais de dossier? de gestion ?

Merci

Cdt
 
Retour
Haut