Estimation d'un bien immobilier et plus value ...

Si je la garde :
1 an de plus ...
Année de détention 19

Abattement acquis pour l'impôt sur le revenu 84,00%
Abattement acquis pour les prélèvements sociaux 23,10%

Fiscalité sur le revenu 3 070 €
Prélèvements sociaux 12 039 €

Impôt total : 15 109 €

2 ans de plus ...
Année de détention 20

Abattement acquis pour l'impôt sur le revenu 90,00%
Abattement acquis pour les prélèvements sociaux 24,75%

Fiscalité sur le revenu 1 919 €
Prélèvements sociaux 11 780 €

Impôt total : 13 699 €

.../... etc

En gros l'économie d’impôts réalisées correspond aux impôts fonciers + assurance du bien annuel ...
ça me laisse donc peut être un peu de temps pour me décider ... (sans trop perdre d'argent du fait de la vacance de ce logement)
 
Dernière modification:
oui clairement mais si tu la vends maintenant tu disposes de l'agent que tu peux investir ou placer ailleurs....:cool:

d'autant que personne ne sait comment va évoluer le marché immo dans les années à venir
 
Si cette maison devenait pour 1 an au moins ma résidence principale je serai exonéré de la totalité de ces 16 519 € ?
Oui tout à fait.
Renseignez-vous auprès du notaire pour être sûr qu'au bout d'un an, le fisc n'y voit pas une "stratégie" pour échapper à l'impôt, vous pourriez ainsi vous faire redresser (mais de mon point de vue, 1 an c'est bien).

Une petite précision : vous ne pouvez déduire les frais d'acquisition que si c'est vous qui les avez payés lors de la donation il y a 18 ans. Si ce sont les donateurs qui les ont payé (comme c'est souvent le cas), vous ne pourrez pas les déduire.

Je suis dans la même situation que vous (ou presque)...;)
 
Dans l'optique d'une vente et d'une plus value, cette maison n'étant pas ma résidence principale, comment pourrais-je estimer la taxation ? (vente avant les 22 ans d'exonération, si c'est bien toujours le cas), je ne trouve pas de barème malgré mes recherches.
Bonjour , êtes vous à l'heure actuelle propriétaire de votre résidence principale? ou bien êtes vous locataire?
et si vous êtes locataire, auriez vous comme projet, après la vente de la maison , de devenir propriétaire?

Dans ce cas, vous pourriez être totalement exonéré d'impot sur la PV ( en respectant certaines conditions)
 
Dernière modification:
Je viens de faire quelques calculs et estimation :
Valeur d'acquisition du bien (donation en 2000) 40 000 €
Frais travaux 6 000 € (forfait 15% ... où réel ...)
Frais acquisition 3 000 € (forfait 7,5 % notaire ...)

Valeur de cession du bien 150 000 € (estimation ...)

Année de détention 18

Abattement acquis pour l'impôt sur le revenu 78,00%
Abattement acquis pour les prélèvements sociaux 21,45%

Fiscalité sur le revenu 4 222 €
Prélèvements sociaux 12 297 €

TOTAL : 16 519 €

.
Bonjour, sur le site des notaires, j'arrive à 17868 euros
http://www.paris.notaires.fr/outil/immobilier/calcul-des-plus-values-immobilieres-sur-maison-et-appartement
 
Dernière modification:
Par ailleurs et pour être bien sûr des dates :

Maison en donation partage en 2000 en nue propriétée avec réserve d'usufruit -acte notarié- et la maison m'a été attribuée en totalité, mes parents ont continué à l'habiter jusqu'en 2012, et décès en 2016

C'est donc bien cette année de départ (2000) pour les "Années de détention" et le calcul des plus values en ce qui me concerne ?
 
Par ailleurs et pour être bien sûr des dates :

Maison en donation partage en 2000 en nue propriétée avec réserve d'usufruit -acte notarié- et la maison m'a été attribuée en totalité, mes parents ont continué à l'habiter jusqu'en 2012, et décès en 2016

C'est donc bien cette année de départ (2000) pour les "Années de détention" et le calcul des plus values en ce qui me concerne ?
oui c est bien la date de la donation, et pour valeur initiale, la valeur en pleine propriété du bien ( pas le montant de la donation, mais la valeur totale de la maison à la date de la donation)
 
Retour
Haut