Estimation d'un bien immobilier et plus value ...

john2

Contributeur régulier
Bonjour

Ma mère m'a fait don de sa maison en 2000.
Elle est aujourd'hui décédée et je ne sais trop que faire de cette maison pour le moment, il faut en effet engager des travaux de réaménagement et de moyenne importance et j'attends quelques devis pour prendre une décision.

Mes questions :
Comment pourrais-je faire estimer ce bien assez précisément ? Intervention d'un notaire ? ou plutôt d'un agent immobilier ? autres personnes ?
Dans l'optique d'une vente et d'une plus value, cette maison n'étant pas ma résidence principale, comment pourrais-je estimer la taxation ? (vente avant les 22 ans d'exonération, si c'est bien toujours le cas), je ne trouve pas de barème malgré mes recherches.

Merci pour toutes réponses et avis
 
Comment pourrais-je faire estimer ce bien assez précisément ? Intervention d'un notaire ? ou plutôt d'un agent immobilier ? autres personnes ?

Faites estimer par au moins 3 agents différents : ce sera 1 indication, mais pas forcement très fiable.

Regardez le marché, les biens qui se vendent rapidement et ceux qui restent de longs mois (car trop chers).

Pour moi il n'y a que 2 choix :
1/vous vendez en l'état sans engager de frais
2/vous retapez tout clé en main

Faire des travaux partiels ou donner un coup de propre va faire monter le prix et "éliminer" les acquéreurs qui veulent tout faire, et ne pas satisfaire ceux qui ne veulent rien faire.
 
le mieux c'est de prendre l'avis de plusieurs agences immo ...et d'en faire la moyenne .

concernant la PV . effectivement au bout de 22ans de détention il y a exonération de l'impot mais pas des PS qui , eux , sont exonérés à partir de la 30eme année .

le barème de déductiion pour l'impot est de 6% par année de détention à partir de la 6ème année et 4% la 22ième année de détention .
Au titre des prélèvements sociaux,l'abattement est fixé à :
1.65% par année de détention à partir de la 6ième année
1.60% pour la 22ième année
et 9% à partir de la 23ième année jusqu'à la trentième.
 
Un grand merci à vous deux pour ces réponses, je vais tenter de mettre tout cela sur un tableur pour estimer les frais et impôts restants sur cette plus value (estimation de vente).

J'hésite à engager des travaux pour la rendre habitable pour moi même (pour un temps au moins), ou la vendre ...
Mais ce n'est pas facile de prendre une décision de vente avec l'aspect affectif lié à cette maison de famille.
Quand à tout remettre au goût du jour, le montant des travaux dépasse mes possibilités, mais je comprends très bien votre remarque, très juste je pense.

Le montant des prélèvements sociaux de départ est bien à la base de 17,2% ?
 
Dernière modification:
le mieux c'est de prendre l'avis de plusieurs agences immo ...et d'en faire la moyenne .

concernant la PV . effectivement au bout de 22ans de détention il y a exonération de l'impot mais pas des PS qui , eux , sont exonérés à partir de la 30eme année .

le barème de déductiion pour l'impot est de 6% par année de détention à partir de la 6ème année et 4% la 22ième année de détention .
Au titre des prélèvements sociaux,l'abattement est fixé à :
1.65% par année de détention à partir de la 6ième année
1.60% pour la 22ième année
et 9% à partir de la 23ième année jusqu'à la trentième.

Et dans le cas où la PV imposable après déduction pour années de détention dépasse 50.000€, il y a une surtaxe.

"Une taxe supplémentaire s'applique en cas de plus-value imposable supérieure à 50 000 €. Le taux s'échelonne de 2 % à 6 % selon le montant de la plus-value réalisée. Le formulaire n°2048-IMM-SD (cerfa n°12359*14) contient un tableau permettant d'en établir le montant (en pratique, celui ci est calculé par le notaire). La taxe ne concerne pas les ventes exonérées, ni les ventes de terrains à bâtir."
 
Ne peut-on pas déclarer ce bien en locatif et effectuer des travaux qui seront déduit (totalement ? partiellement ?).
Est-ce une piste à étudier ?

(je soulève la question n'ayant pas les connaissances pour apporter les réponses..)
 
Je viens de faire quelques calculs et estimation :
Valeur d'acquisition du bien (donation en 2000) 40 000 €
Frais travaux 6 000 € (forfait 15% ... où réel ...)
Frais acquisition 3 000 € (forfait 7,5 % notaire ...)

Valeur de cession du bien 150 000 € (estimation ...)

Année de détention 18

Abattement acquis pour l'impôt sur le revenu 78,00%
Abattement acquis pour les prélèvements sociaux 21,45%

Fiscalité sur le revenu 4 222 €
Prélèvements sociaux 12 297 €

TOTAL : 16 519 €

Si cette maison devenait pour 1 an au moins ma résidence principale je serai exonéré de la totalité de ces 16 519 € ?
Si tel est le cas ce serait presque la moitié de la somme nécessaire pour réhabiliter un étage (appartement) ...
Je pourrais aussi déduire le montant de ces travaux (plutôt que le forfait à 15%), habiter, y rester, ou revendre ensuite ...
à réfléchir ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut