Estimation au prix du marché

zourite

Membre
Bonjour,

Afin de faire estimer la valeur d'un appartement (Studio) en région parisienne , quel intermédiaire serait le plus fiable ? Par fiable , j'entends ni sur-évalué , ni sous-évalué par rapport au marché environnant.

Agent Immobilier ? Notaire ? Expert indépendant ? (et où trouve t'on ce type d'expert ?)
Il faut compter combien pour une telle prestation ?

Merci pour vos avis.
 
Bonjour,
Afin de faire estimer la valeur d'un appartement (Studio) en région parisienne , quel intermédiaire serait le plus fiable ?
Par fiable , j'entends ni sur-évalué , ni sous-évalué par rapport au marché environnant.
Revenons sur les principes !
- un bien immobilier (quel qu'il soit) dispose d'une configuration qui sera unique, que ce soit en raison de son emplacement, de l'étage auquel il se trouve, de sa superficie, ainsi que de son aménagement intérieur ….
- faire intervenir un tiers pour en évaluer sa valeur, c'est faire entrer une part (même minime) de subjectivité dans la fixation de ce prix
- ensuite tout dépend de l'utilisation que vous entendez faire de cette information, que je le suppose, devra se trouver confirmée par écrit, sachant que si c'est pour la communiquer à un partenaire de transaction, la négociation reste libre ...

Agent Immobilier ? Notaire ? Expert indépendant ? (et où trouve t'on ce type d'expert ?)
Il faut compter combien pour une telle prestation ?
Merci pour vos avis.
Il sera très rare qu'un notaire se déplace pour aller estimer un bien (ou alors il faut très bien le connaître) mais par contre, et si vous lui donnez un descriptif assez précis du bien concerné, il pourra vous indiquer à quels prix se seront échangés de façon récente des biens similaires en superficie ....

C'est donc généralement le rôle d'un agent immobilier que de se déplacer voir un bien présenté (vide ou meublé) afin d'obtenir une valorisation du bien compte tenu des caractéristiques énoncées ci-dessus ...

Par exemple, et pour les redevables de l'IFI, je recommande souvent d'obtenir plusieurs avis de professionnels de l'immobilier, afin d'obtenir des avis de valeur (qui sont souvent fournis dans une certaine fourchette de prix)
mais qui curieusement ne sont jamais identiques ....
 
sinon tu peux essayer de regarder sur LBC les prix au M2 qui se pratiquent dans le quartier ...ca donneune bonne idée ou alors voir ce site
 
Il y a pas mal de sites qui permettent de faire une évaluation en ligne, ça donne une idée, par contre j'ai constaté de fortes différences de l'un à l'autre.
 
Il y a pas mal de sites qui permettent de faire une évaluation en ligne, ça donne une idée, par contre j'ai constaté de fortes différences de l'un à l'autre.
Oui, et c'est bien la raison pour laquelle, rendre visite à un notaire du secteur où se trouve implanté le bien, peut s'avérer très utile afin d'obtenir des prix de cession pour des biens similaires, avec une date de transaction ....

Considérer que plus la date de cession devient éloignée, et plus l'info perd de l'intérêt ....
 
Dernière modification:
Tu peux regarder aussi sur MeilleursAgents.com -- ils ont l'air d'avoir intégré les données de valeurs foncières récentes que l'État a gracieusement mis à disposition.
 
Bonjour,
tout dépend de pour quoi c'est faire:
-une estimation pour se faire une idée: faire la moyenne de tous les moyens décrits ci dessus;et quelques autres...
mais cette moyenne ne sera pas opposable à l'administration(IFI, donation.. valeur d'un bien en lmnp) ni aux tiers(contestation d'héritage, divorce..viager) ces estimations sont gratuites puisque le but du jeu est de se faire un fichier de prospects pour le professionnel qui la pratique
-une expertise, payante , faite par le service expert d'un notaire, (attention il y a 2 expertises possibles chez un notaire, l'avis d'expert et l'expertise, )ou par un expert immobilier enregistré en tant qu'expert auprès des tribunaux; Cette expertise sera opposable; le coût est variable en fonction du bien; les honoraires sont libres; les notaires se font payer en émoluments (fixés par la loi) et en complément en honoraires libres; il faut demander des devis;
 
Dernière modification:
Il y a pas mal de sites qui permettent de faire une évaluation en ligne, ça donne une idée, par contre j'ai constaté de fortes différences de l'un à l'autre.
Certes, mais si vous allez faire un tour sur le site de Buffeto (géré par sous l'égide de l'administration fiscale), toutes les transactions n'y sont pas (à moins que les ventes aux enchères en soient exclues)

Mais je suis aussi allé sur Villeneuve Loubet, et il y a d'assez fortes variations de prix selon les surfaces, même pour des studios ..... ; mais autrement le site est assez bien fait ….
 
Certes, mais si vous allez faire un tour sur le site de Buffeto (géré par sous l'égide de l'administration fiscale), toutes les transactions n'y sont pas (à moins que les ventes aux enchères en soient exclues)

Je présume que dès qu'il y a mutation, et donc droits d'enregistrement, l'administration est au courant et donc ce site contient lesdites infos. Par contre, les bases brutes que j'ai téléchargées allaient de 2014 à 2018 inclus, pas de 2019. Quelles transactions manquent selon toi?
 
Retour
Haut