Essilor Intl - FR0000121667 EI

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,

Comme écrit dans l'autre fil de discussion : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liquidite-sur-pea.29058/post-250984#post-250984 (message 35), j'indiquerai ici chaque semaine le cours de l'action ESSILOR.

Je suis en train d'apprendre l'analyse technique (en fait, j'ai presque fini, mais trop de boulot en ce moment pour avancer...), et personnellement, je ne me serais pas positionné dessus à l'achat la semaine dernière.

Aujourd'hui, toujours pas de signal d'achat, la tendance globale est toujours à la baisse. Dès que je verrai un signal d'achat, je l'indiquerai dans ce fil.

Discussion inutile sans doute mais bon, c'est juste pour le partage.

Le 24/11/2016 : 98,54€
Le 02/12/2016 : 97,97€ ==> Valorisation depuis le 24/11/2016 : -0,68%

A suivre...
 
c'est sympa de nous tenir au courant .
perso j'ai pensé que le point d'entrée à 99€ pouvait me convenir .
 
Je pense que le point d'entré était le 23/11/2016 mais elle a consolidée très vite, le petit pendu de ce soir peut annoncer un retour à la hausse.
Lundi on risque d'avoir de la volatilité avec les référendum italien.
 
Aujourd'hui, toujours pas de signal d'achat, la tendance globale est toujours à la baisse. Dès que je verrai un signal d'achat, je l'indiquerai dans ce fil.

Il faudrait nous indiquer quelle est votre référence de temps par rapport à ces pronostics: mensuel, hebdo, journalier, horaire?
Ou plus prosaïquement, vous voulez nous faire profiter de vos conseils pour un investissement à long terme (auquel cas le mensuel est bien adapté) ou pour un investissement plus court allant jusqu'au jour le jour.
En mensuel, moi je vois que le cours est sur son support long terme établi depuis 2008 (après avoir touché sa ligne haute de canal il y a 1 an vers 125€).
La zone actuelle, avec un support vers 94, pourrait donc être un point d'entrée pour qui voudrait investir sur la valeur à long terme.
Le RSI et la MACD étant en phases baissières, il serait sage d'attendre un peu que les indicateurs se retournent.
Pourtant, les volumes augmentent depuis le décrochage de l'été, ce qui traduit un intérêt.
Et le dollar est en hausse, ce qui profite à la valeur sachant qu'elle réalise pas loin de la moitié de son activité en zone Amérique du Nord.
Il y a une importante zone de support vers 85 que l'on voit bien en vue mensuelle.
Sachant que la bourse américaine vole de record en record alors qu'elle vit un krach obligataire depuis l'élection de Trump (+30% de hausse sur leur 10 ans par exemple qui est maintenant à 2,4%), est une anomalie qui va être corrigée un jour ou l'autre.
Et tout le monde en pâtira..
Il me semblerait donc judicieux d'attendre un petit peu.
 
Bonjour,

@dodo1 : il y aussi les élections autrichiennes, ce qui fait deux événements importants qui risquent d'influencer les marchés. Il est très difficile de prévoir comment ils vont réagir (cf. les élections de Trump, et même le Brexit dont la baisse a été corrigée beaucoup plus rapidement que prévu). Mais ces événements extérieurs ne sont pas des éléments d'analyse technique, ce sont des événements "pollueurs"....:)

@poam5356 : Intéressant commentaire. L'objectif que je me fixe pour moi-même est un objectif sur le moyen/long terme, tout en essayant de déterminer quel est le point d'entrée le moins risqué. Le suivi que je propose est hebdomadaire. Je suis incapable de faire de l'intra-day : il faut avoir du temps chaque jour pour surveiller, et je laisse cette stratégie aux professionnels car elle n'est pas judicieuse pour le petit épargnant que je suis. Et surtout, je ne sais pas faire d'analyse sur ce genre de stratégie!

Néanmoins, il y a beaucoup d'événements à venir qui risquent de faire entrer les marchés dans une période plus ou moins longue de forte volatilité. Même si je n'en tiens pas compte, il est difficile de l'ignorer totalement. Acheter une action à la tendance baissière sans voir de signaux d'achat dans une période où les marchés n'ont pas de raisons d'être volatiles est déjà un mauvais calcul. Alors si les marchés commencent à être volatiles à cause d'élections Européennes sensibles, c'est encore pire.
 
Je vous donne une piste de réflexion pour affiner vos pronostics.
Il faut commencer par prendre en compte une unité de temps supérieure à celle que vous comptez exploiter.
Si vous raisonnez en hebdo, alors commencez par étudier la vue mensuelle.
L'hebdo découle du mensuel. Je journalier de l'hebdo… et ainsi de suite.
En mensuel on est proche d'un support important, la ligne de tendance long terme débutée en 2008.
Elle a d'ailleurs servi de base aux cours récemment.
En mensuel, on serait donc dans une phase propice aux achats.
Aucuns doutes que, sur du long terme, les cours actuels sont un bon point d'entrée.
Mais les indicateurs que sont le RSI et la MACD sont orientés à la baisse.
Une raison de tempérer l'optimisme.
On va donc regarder ce qui se passe sur du plus court terme, histoire de voir si un investissement long ne gagnerait pas à temporiser de quelques semaines une entrée sur la valeur.
Sur du plus court terme, en hebdo:
Je regarde rapidement mes indicateurs, et je vois que le RSI est proche d'un retournement à la hausse, mais pas la MACD.
Un signal sera déclenché si les 2 sont en phase.
Je vois un faux signal donné par le RSI puisque la MACD est toujours orientée à la baisse.
Donc, j'attends un alignement des planètes.
En hebdo, il pourrait être atteint vers 93€. On est à 97.
C'est sûr qu'en long terme, 93 ou 97, ça ne change pas grand-chose si dans 5 ans le cours est à 180!
En hebdo, 93 ou 97 par rapport à 104, objectif raisonnable d'un achat court terme, donne beaucoup d'importance au timing de l'achat!
Voilà le sens que je voulais donner à mon commentaire.

Plus généralement, pour moi les élections autrichiennes n'ont aucune influence sur la bourse. C'est idéologique.
Par contre, l'Italie en a d'un point de vue boursière.
Et encore plus l'évolution des taux américains qui doivent être le fil directeur pour les mois à venir.
Tout ce qui s'est passé autour de Trump est artificiel d'un point de vue marchés boursiers.
Les rachats de shorts suite à son élection ont alimenté la hausse provoquée par les algorithmes automatiques comme une pompe qui se met en marche automatiquement sans personne pour surveiller son débit.
Le jour où les marchés vont découvrir que les taux ont explosé et que les indices sont sur des sommets… ça risque de tanguer très fort.
Avec les taux bas, états et entreprises ont accumulé des montagnes de dettes… ça risque d'être vite saignant.
Et si les US trinquent, nous on va couler.

On sort de l'analyse de la valeur, mais il faut bien envisager aussi l'environnement économique pour se faire une idée sur les valeurs.
Sur du long terme, j'attendrais avant d'entrer un retour sur 85, ou même moins.
En hebdo, donc sur quelques mois max, je pense que 92,5 à 93 devrait être un point intéressant d'entrée.
A affiner au fil des jours ou des semaines avant de confirmer, bien sûr.

C'est ce que vous allez faire. Donc nous suivrons avec intérêt vos posts.
 
Bonjour,

@dodo1 : il y aussi les élections autrichiennes, ce qui fait deux événements importants qui risquent d'influencer les marchés. Il est très difficile de prévoir comment ils vont réagir (cf. les élections de Trump, et même le Brexit dont la baisse a été corrigée beaucoup plus rapidement que prévu). Mais ces événements extérieurs ne sont pas des éléments d'analyse technique, ce sont des événements "pollueurs"....:)
Ce que tu appelles événement pollueurs fond partis des marchés financiers, malheureusement ces événements sont assez fréquents.
Je ne connais pas le montant de ton portefeuille mais pour débuter je ne partirais pas sur une action à 100 euros.
 
@poam5356 : Merci beaucoup pour cette analyse. Ce qui est bien dans ton argumentaire, c'est que tu as le côté pratique, pour l'instant je n'ai que le côté théorique...:oops:
Je suis d'accord avec toi sur les indicateurs. J'ajoute que les moyennes mobiles (20,50) sont aussi en défaveur d'un positionnement à l'achat.
Je suis parti du principe qu'une valeur doit être achetée si au moins deux de ces indicateurs sur les 3 parlent dans ce sens. C'est un choix arbitraire sans doute, mais pour commencer je me suis dit que c'était pas trop mal...;)
Pour le RSI 14, il y avait peut-être un signal vers le 25/10 et aussi vers le 22/11 puisqu'il est passé en dessous du RSI 30.
Je trouve que le RSI est plus difficile à interpréter que les 2 autres indicateurs, mais c'est un indicateur fort sur le potentiel du titre en lui-même en excluant tout autre événement extérieur. Je trouve qu'il est un peu "à part" pour ce dont j'ai besoin, même si je le regarde aussi en même temps.
Et puis il y a les autres indicateurs, mais certains autres sont vraiment très difficiles.

Bon un petit bilan sur mon PEA virtuel ouvert le 19 septembre, avec ma méthode de débutant :
CAC 40 : +3,06%
PEA virtuel : +8,20% (frais d'arbitrage inclus)
On va voir si ça continue comme ça, il n'y a aucun triomphalisme de ma part, d'autant que je pense que certaines personnes font évidemment mieux que ça.

@dodo1 : oui, je sais. Mais comme je l'ai déjà dit, ceci peut s'acquérir éventuellement avec l'expérience, et ça n'a rien de scientifique. En plus, c'est totalement aléatoire, donc je ne vois pas comment on pourrait théoriser là-dessus quand on voit que même les acteurs du marchés se plantent complètement sur ces événements "pollueurs".
Le but de ce post est d'essayer de voir si les réflexions rassemblées sur ce post, et qui font appel à une connaissance technique, sont efficaces ou pas. Ce dont je suis quasi-sûr. Le reste, je n'en sais rien.
Et il est intéressant de confronter les analyses techniques de chacun.
 
Retour
Haut