Essilor Intl - FR0000121667 EI

J'ai du mal à comprendre pourquoi le contrat prévoit de passer par un chasseur de têtes pour trouver le futur dirigeant, qui sera alors, je suppose, externe au groupe, alors que des gens compétents et de la partie ne doivent pas manquer dans les 2 entités.
Le but est-il d'avoir une personne neutre pour tenir les 2 groupes... Du coup, cette fusion ne semble plus aussi fusionnelle que ce que les discours semblaient laisser entendre.
Une fusion qui se passe bien, exemple Danone et BSN (coïncidence, j'ai ouvert hier une file sur Danone) : C'est le PDG de BSN qui prendra seul la direction du nouveau groupe (1972).
Là.... L'article parle de 2020 (max) pour trouver un nouveau patron. Il parle aussi des mauvaises relations entre les 2 co-PDG actuels.
Guerre de coqs et d'ego ?
Le PDG d'Essilor pensait peut-être progressivement éteindre Luxottica qui n'est plus cotée à Milan, mais seulement à Paris, et un PDG de Luxottica qui a 83 ans.... Ou malaise plus profond?
Tout ceci ne peut que peser sur les cours jusqu'à ce qu'une issue commence à apparaître... Ce qui pourrait bien amener à des opportunités sur le titre!
 
On est loin des 128€ du titre d'octobre 2018 !
Pourtant on parle bien d'un géant mondial prometteur.
Après c'est une pure valeur de croissance, le dividende est très faible.
Donc on ne mise que sur la valeur et le cours des titres, j'rentrerai surement sous 100€. Cela retardera le renforcement de ma ligne sur AI pour les actions gratuites tant pis ...
 
Bon je me suis dis que je n'allais pas ouvrir un thread pour ça donc j'en parle ici.
J'ai vu que Paal faisait du swing sur Essilor. Concernant les différentes méthodes de trading /speculation, il y a aussi le day trading mais aussi le scalping.
Quelqu'un parmi vous a déjà pratiqué ? Vous en pensez quoi ?
Notamment le scalping si on gère bien les valeurs d'entrée nos stops, on rentre en position on gratte quelques points avant d'en ressortir. C'est possible de nos jours avec des frais de courtages très bas !
On ne s'expose que brièvement. Quand je vois les variations d'Essilor je me dis que le scalping est largement possible.
 
Bon je me suis dis que je n'allais pas ouvrir un thread pour ça donc j'en parle ici.
J'ai vu que Paal faisait du swing sur Essilor. Concernant les différentes méthodes de trading /spéculation, il y a aussi le day trading mais aussi le scalping.
Je confirme pour le Swing, mais pas que sur Essilor ....
Bon, il se trouve que pour illustrer ce que l'on pouvait faire, soit en utilisant le Swing, soit en ne l'utilisant pas (version buy & bold), j'ai fait cet exercice sur Essilor, et il me suffisait de supprimer les opérations de Swing de l'historique et de maintenir les survivantes à volumes voisins ....

Quelqu'un parmi vous a déjà pratiqué ?
Vous en pensez quoi ?
Primo, il est difficile de mener ces activités alors que l'on se doit à assurer les missions confiées par un employeur ; dans les deux cas, le maître mot, c'est une très forte disponibilité ; dans mon cas, je me voyais mal réponde à mon supérieur hiérarchique me demandant de me rendre à son bureau, lui répondre :
"Pardonnez-moi Amiral, mais j'ai un trade en cours et j'ai besoin de 15-20 minutes pour terminer une opération ...."

Secundo, je n'ai tenté de pratiquer que le day-trading, et je l'ai :
- essayé lors de plusieurs jeux organisés par des sites boursiers, et la conclusion, c'est que je ne suis pas fait pour ça ... ; même en m'y mettant un jour de pleine disponibilité .... pompé au bout de 2 heures, et plus on s'obstine, et plus cela tourne au vinaigre ....

- vu pratiquer lors d'un salon du trading lors d'un match Philippe Erb (day-trader traditionnel) contre Pierre Orphelin (et son système automatisé), et cela aura en tout duré plus de 80 minutes, le tout à l'avantage de Erb, qui aura gagné autour de 550 USD, entre ouverture et clôture des positions ....

Et il aura tout commenté en direct-live !!
Chapeau l'artiste .....

Pour le scalping, je l'ai vu pratiquer (sans commentaire, et dans une salle adaptée), dans une salle de marché d'une banque, et ne serait-ce que regarder la personne aux manettes, c'est assez impressionnant ; mais la manipulatrice ne réglait aucun fee de transaction .....

Notamment le scalping si on gère bien les valeurs d'entrée nos stops, on rentre en position on gratte quelques points avant d'en ressortir. C'est possible de nos jours avec des frais de courtages très bas !
J'en ai déduit que dès que l'on n'est pas en salle de marché (donc sans courtage), on se lance dans une compétition, avec un boulet attaché aux pieds .....

On ne s'expose que brièvement. Quand je vois les variations d'Essilor je me dis que le scalping est largement possible.
J'en connais un certain nombre qui auront essayé ; très peu seront venus parler de leur expérience après coup ....
 
Dernière modification:
J'ai vu que Paal faisait du swing sur Essilor. Concernant les différentes méthodes de trading /speculation, il y a aussi le day trading mais aussi le scalping.
Une petite révision de ma moulinette sur Essilor (qui n'est plus toute seule ...)

Stops-Essilor-09.png
 
Avec sa belle chute de +4%, Essilor est à pile poile 100 € !
Vu les baisses pour une valeur défensive qui d'apparence fait moins bien que le CAC40, les querelles de gouvernance et divergence d'opinions doivent être plus que conséquentes.
 
Avec sa belle chute de +4%,.
En principe, on met un - pour une chute, et un + pour une hausse.

Vu les baisses pour une valeur défensive qui d'apparence fait moins bien que le CAC40, les querelles de gouvernance et divergence d'opinions doivent être plus que conséquentes.

C'est le moins que l'on puisse dire.
Il suffit de lire les titres de quelques articles publiés depuis hier soir pour s'en convaincre :
EssilorLuxottica : chute, la guerre de gouvernance inquiète
EssilorLuxottica : chute en Bourse sous l'effet de sa crise de gouvernance
EssilorLuxottica : perd 5%, la crise de gouvernance empire
EssilorLuxottica : sombre dans la crise de gouvernance
EssilorLuxottica : La tension monte encore entre Essilor et Luxottica
EssilorLuxottica : Le camp italien évoque une violation des accords
EssilorLuxottica : Delfin tape du poing sur la table

Ils trouveront une solution, un jour, parce que leur intérêt, Italiens ou Français, est d'en trouver une.
 
Petite aparté,

J'ai renforcé à 99€ hier pour baisser mon PRU (106€). Ma stratégie est de revendre mes actions lorsqu'elles s'approcheront du PRU, ce que j'espère, après la dernière forte chute, l'action était remontée, je mise sur le rebond pour vendre mes positions (avec perte surement).

Je prospecte donc pour l'achat d'une autre valeur.
 
J'ai renforcé à 99€ hier pour baisser mon PRU (106€). Ma stratégie est de revendre mes actions lorsqu'elles s'approcheront du PRU, ce que j'espère, après la dernière forte chute, l'action était remontée, je mise sur le rebond pour vendre mes positions (avec perte surement).

Idem, je suis très tenté de faire pareil. Je juge qu'en dessous de 100€, cela représente un bon point d'entrée.
Mais je suis très short niveau liquidité, si je fais ça je risque de pas atteindre mon objectif des 100 actions chez AI avant leur distribution gratuite ....
Mais ça me démange.
 
Petite aparté,

J'ai renforcé à 99€ hier pour baisser mon PRU (106€). Ma stratégie est de revendre mes actions lorsqu'elles s'approcheront du PRU, ce que j'espère, après la dernière forte chute, l'action était remontée, je mise sur le rebond pour vendre mes positions (avec perte surement).
Ah non, ce n'est pas un bon plan que vous vous proposez d'appliquer.
Essilor est une superbe valeur.
ce n'est pas un combat de coq qui doit vous effrayer.
Ils vont trouver une solution, d'une manière ou d'une autre, et tout rentrera dans l'ordre.
Alors, oui, sans doute va-t-il se passer un peu de temps avant que la situation ne se décante.
Oui, sans doute y aura-t-il quelques soubresauts sur le titre.
Ce seront autant d'opportunités de venir sur le titre, ou renforcer sa position.
En ce qui me concerne, je surveille et je vais revenir sur le titre après l'avoir vendu sur 108 et des poussières (comme je l'avais écrit dans un post plus haut).
Si vous avez renforcé, laissez passer le temps.
On va surveiller l'évolution du titre et essayer de trouver un niveau de support sur lequel les investisseurs ne seront plus disposés à vendre. Ce sera alors une opportunité sur un titre de qualité.
 
Retour
Haut