Essilor Intl - FR0000121667 EI

En supposant maintenant que la tendance toute récente a fait que la valeur s'éloigne de cette butée "rebondisseuse", et que cette hausse continue progressivement jusqu'à vendredi, le canal violet va continuer de grimper en ayant une pente plus élevée, n'est-ce pas? Pour atteindre 105/106 fin novembre? Donc, si on ne fait rien pour le moment, est-ce cette butée qui donne la valeur d'achat à venir la plus basse?

A l'inverse, si le cours diminue dans les jours/semaines à venir, le canal violet sera moins pentu et la butée fin novembre sera plus basse que 100... Je ne peux pas prévoir ce que sera demain, mais est-ce "normal" que les objectifs d'achat changent avec les données toutes récentes, qui elles-mêmes influent un tout petit peu sur la tendance générale?
Ca paraît idiot comme question, car je me dis naturellement "bien sûr que oui", mais c'est pour vérifier que le bon sens est corrélé avec l'analyse... (je ne sais pas si je suis très clair).

Sinon, je vais essayer de reproduire ces graphiques avec une autre valeur. Si j'ai des difficultés d'interprétation, je les mettrai ici pour en parler... si les cbanquenautes sont d'accord et que je ne les saoule pas trop.

Le canal violet ne change pas.
Je l'ai positionné à partir des données passées : 2009, mi ou fin 2011, 2014 et fin 2016.
Sa pente restera comme elle l'est maintenant. Elle est le reflet de la tendance de fond de l'action.

Mais le fait de le tracer ne signifie pas que les cours vont forcément se plier à mes désirs…
J'espère que ce canal continuera de servir de repoussoir aux cours si jamais ils reviennent à son contact.
Si jamais les US plongent de 20% dans 15 jours (les mois d'octobre ne sont, paraît-il, pas bons pour la bourse, surtout ceux en année terminant par 7)… Essilor va se retrouver à 70 €!!

Mais tu as raison sur le fait que dans 2 mois ce canal passera alors par 105 ou 106.
Ce sera le nouveau point d'entrée si jamais le canal est toujours valide à ce moment-là.

Un titre que j'ai consulté ce soir et que tu peux regarder parce qu'il a une tendance similaire : Pernod Ricard.
 
Le point sur Essilor :

Toujours dans le flou, et sans doute pour un peu plus longtemps que prévu. La Commission Européenne a repoussé de 10 jours (au 26 février) la limite pour donner son avis sur la fusion avec Luxottica.

Tant que les incertitudes ne seront pas levées, les cours vont rester sous pression.

Essilor_20_10_2017.gif

Graphiquement :
Ils semblent glisser le long de la petite ligne pointillée rouge inférieure.
Ils sont contenus, pour l'instant, par la seconde ligne en pointillés rouges qui fait office de résistance baissière.
Et ils arrivent au contact de la zone (en bleu) qui a toujours servi de support aux cours depuis 2009.

A venir :
Publication du CA trimestriel le 24 octobre. Très exposée aux USA, Essilor pourrait y enregistrer une contre-performance à cause des récentes tempêtes sur le Sud des Etats-Unis.

Sur le graphique, la trajectoires des cours semble toute tracée.
A suivre, mais il est urgent d'attendre pour qui souhaiterait prendre position sur la valeur.
Perso : J'étais entré sur la valeur il y a 1 an à un cours un peu inférieur au cours actuel.
J'avais suivi ma logique en prenant quelques bénéfices en vendant une partie (1/3) de la ligne à 119 et des poussières (voir le post #139 du 16/02/2017, puis le #164 d'avril…. Ils se vérifient à la presque perfection).
99€ apparaît comme un bon point d'entrée, et je reste sur cette idée.
Mon PRU ayant été abaissé, je vais surveiller les mouvements à venir d'ici février pour éventuellement étoffer de nouveau ma ligne.
 
Graphiquement :
Ils semblent glisser le long de la petite ligne pointillée rouge inférieure.
Ils sont contenus, pour l'instant, par la seconde ligne en pointillés rouges qui fait office de résistance baissière.
Et ils arrivent au contact de la zone (en bleu) qui a toujours servi de support aux cours depuis 2009.

Quelques nouvelles depuis le 21/10/2017 :

La zone support en bleu a trop bien joué son rôle (du moins, pour moi qui attendait un retour sous les 100€ pour renforcer).
A son contact, nous étions alors le 21 octobre, les cours sont repartis à la hausse et sont sortis par le haut du biseau descendant, mettant ainsi fin à la correction baissière débutée le 19 juin.
J'attendais un retour sous les 100 € pour renforcer…. Ce sera pour une autre fois!

Essilor_08_12_2017.gif

Ce rebond sur la ligne haute de la zone support (en bleu) s'est fait grâce aux bons résultats du T3 dévoilés le 24/10 :
"(CercleFinance.com) Essilor International dévoile un chiffre d'affaires de 5.661 millions d'euros au 30 septembre, en hausse de 6,6% hors effets de change, dont une progression en base homogène de 2,5% et un effet périmètre de 4,1% :
  • Accélération de la division « Verres et matériel optique » hors effets des catastrophes naturelles
  • Bonnes performances des nouveaux produits et du e-commerce
  • Objectifs annuels confirmés"


Ce 24 octobre, les cours ont ouvert en gap haussier et terminé sur le haut du biseau descendant.
3 jours plus tard, la ligne haute du biseau descendant était franchie à l'occasion d'un nouveau gap haussier.

Actualité du 28/11/2017 (sans impact sur les cours) :
"Essilor et Luxottica annoncent que le Bureau de la Concurrence canadien a autorisé leur projet de rapprochement. Le Canada fait partie des cinq juridictions où l'approbation par l'autorité de la concurrence est une condition suspensive à la réalisation de l'opération.
Le rapprochement a été autorisé jusqu'à présent dans dix autres pays à savoir l'Australie, la Colombie, l'Inde, le Japon, le Maroc, la Nouvelle Zélande, la Russie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et Taiwan.
(CercleFinance.com)"


Le Marubozu du 04 décembre :
Cette grande, que dis-je! Cette immense bougie verte sans ombre, ou à peine, s'appelle un Marubozu.
Dans le sens de la hausse, cette figure est extrêmement positive.
Les acheteurs ont mené la danse toute la journée avec, au final, une hausse significative : +4,74% ce lundi 04 décembre.
La raison?
Le vote dans la nuit du vendredi 01/12 à samedi 02/12 de la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés aux USA.
Les entreprises françaises largement implantées aux USA ont fortement monté lundi comme, par exemple : Air Liquide (36% aux USA et +2,52% lundi), Michelin (37% aux USA et +2,23% lundi) ou L'Oréal (28% aux USA et +1,44% lundi).
Essilor réalise 47% de son activité aux USA. Résultat : +4,74% lundi.

Graphiquement, le report d'amplitude du biseau (flèche bleue) donne un objectif de cours à 117,10€.
 
Essilor la belle... On l'oubliait un peu.
Elle nous gratifie de 2 bonnes nouvelles le même jour.


Essilor a publié jeudi des résultats annuels 2017 conformes à ses objectifs, grâce à un quatrième trimestre dynamique, et affiche sa confiance pour 2018.

Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule : La Commission Européenne autorise sans condition le projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica.

Graphique en UT 1 minute :

Essilor_01_03_2018_M.gif

Dès l'annonce rendue officielle par la CE, le cours a progressé de 6% en quelques minutes.

Depuis 4 mois le titre a commencé à dessiner une figure de consolidation horizontale entre 2 bornes : 105 € et 116,66 €.

Graphique en UT Jour :

Essilor_01_03_2018_D.gif

L'hypothèque du rapprochement étant levée, il reste à espérer que le titre va retrouver les faveurs des analystes et investisseurs.
 
Essilor, du nouveau ?

Une activité qui retrouve la hausse : Meilleure qu'attendue au 4ème trimestre, elle le doit principalement aux Etats-Unis (+8,8%), qui est aussi le 1er marché d'Essilor.
L'innovation, source de nouveaux produits, est gage de croissance pour Essilor :
Verre progressif varilux X series ou le verre antireflet Crizal Sapphire 360, par exemple.
Ou la toute récente annonce (11/04/2018), d'une innovation révolutionnaire portant sur une lentille de contact capable de moduler l'exposition de l’œil aux variations lumineuses en passant d'un état clair à foncé, et inversement, selon l'intensité lumineuse.
Seule l’Amérique Latine reste à la traine : recul des ventes de 2% sur le dernier trimestre et de 0,9% sur l’ensemble de l’année 2017.
La tendance pour 2018 devrait rester bien orientée grâce à la poursuite des initiatives de croissance.
La direction table ainsi sur une progression de 4% des ventes à données comparables avec une stabilisation de la rentabilité opérationnelle à un niveau élevé (18,3% du chiffre d’affaires, comme en 2017).

Le rapprochement avec Luxottica connaît des avancées favorables :
Le 1er mars, les États-Unis et l’Union européenne ont donné le feu vert, sans condition, au rapprochement des 2 groupes.
La voie est presque libre pour donner naissance à un géant mondial de l'optique pesant 50 milliards d’euros et qui aura un chiffre d'affaires dépassant 15 milliards d'euros.
Presque : Parce que, sur les 5 juridictions antitrust mondiales (UE, États-Unis, Chine, Canada et Brésil), dont l'approbation est une condition suspensive de la réalisation de la fusion, manque encore la validation de la Chine et du Brésil.
Brésil, dont un avis favorable définitif est attendu d'ici peu (Laurent Vacherot, directeur général délégué d'Essilor).
Essilor espère boucler l'opération "au cours de la première partie de 2018", mais le nouveau groupe attendra que la fusion soit effective pour avancer une stratégie commune.
Ce qui ne se fera probablement pas avant la fin du troisième trimestre, voire le dernier trimestre de 2018.

En bourse :
Le cours de 125,15 € atteint le 01/12/2015 reste le plus haut historique.
Le dernier cours du 13/04/2018, à 113,08 € est proche de ce record vieux de presque 2 ans 1/2 : tout juste 10% de hausse pour le rallier.
Il y a fort à parier que la fin du rapprochement des 2 groupes marquera le retour des cours vers les plus hauts historiques.


Graphiquement :

Essilor_13_04_2018.gif


Une phase de consolidation marquée par la formation d'un biseau descendant (en vert) s'est mise en place entre juillet et fin octobre 2017.
Les volumes ont été très importants juste avant, et au moment de la sortie par le haut du biseau.
Le report d'amplitude du biseau donnait un objectif théorique de 116,70 € (flèche bleue).
Un objectif atteint pratiquement à la perfection : 116,65 pour une ligne en pointillés bleus positionnée à 116,70 €.
Depuis, les cours naviguent dans un canal latéral entre 105,40 et 116,70.

Une petite résistance (oblique baissière en pointillés rouges) a été identifiée.
Les cours ont clôturé ce vendredi soir exactement à leur contact, à 113,40 €
La faiblesse des volumes, presque -40% par rapport à la moyenne des 20 dernières séances, militerait pour un reflux des cours lors des prochaines séances. La résistance devrait jouer son rôle... A court terme, bien sûr.

A noter :
Paiement du dividende le 26/04/2018 : 1,53€
 
ce jour Essilor de retour sur son plus haut niveau de un an , après une année en demie teinte .
 
Ouuuiiiiiii, je guettais le +haut historique avant d'en parler.
La 1/2 teinte est logique : opération avec Luxottica en cours. Et aussi longtemps que ce n'est pas finalisé, les cours ne risquaient pas de bouger.
On est sorti du canal horizontal par le haut.
On peut espérer un retour à une vie normale sur le titre.
Je ne sais pas si tous les accords sont obtenus, il me semblait qu'il manquait la Chine.
Peut-être des infos lors de la 1ère AG commune le 25 juillet.
 
Avec du recul, une vue hebdo :

Essilor_15_06_2018.gif

Essilor consolide (petit canal bleu) depuis 3 ans dans un grand canal haussier de long terme.
La raison? Des résultats en demi-teinte, puis le projet de rapprochement avec Luxottica dont l'annonce remonte à janvier 2017.
Les principaux pays dont l'autorisation était nécessaire ont validé le rapprochement. La prochaine AG de fin juillet sera commune aux 2 entités.
Les cours ont repris de la hauteur ces derniers mois et sont en passe de s'extraire du canal de consolidation en vigueur depuis 3 ans.
Le plus haut historique, à 125,15 € est tout proche (dernier cours coté à 121,30 €).
Seul bémol : les volumes ne sont pas là.
 
On peut espérer un retour à une vie normale sur le titre.
Je ne sais pas si tous les accords sont obtenus, il me semblait qu'il manquait la Chine.
Peut-être des infos lors de la 1ère AG commune le 25 juillet.
Suis sorti sur une première prise de profit partielle à 119.85

Une autre est en attente à 118.36 ....
On verra ce soir, car il y a ce jour un gros chandelier rouge .... et avec du volume sur fond de report éventuel de l'AG de fin juillet (toujours l'accord Luxettia ...)
 
Retour
Haut