Fortuneo

Escroquerie leboncoin virement faux RIB

bigfoot

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai voulu acheter un appareil photo professionnel sur leboncoin à un particulier qui n'habitait pas ma région. Après une brève négociation par téléphone on décide d'effectuer l'envoi en contre remboursement le plus sécurisant pour tous.
Le lendemain la personne me rappelle et me dit qu'elle est passée à la poste et qu'avec le contre remboursement la poste n'assurait l'envoi qu'à hauteur de 800€ or l'appareil en question coûte 2000€. Elle me propose alors de lui faire un virement que, dans un moment de faiblesse j'accepte.
Elle m'envoit son RIB et je procède au virement. J'ai de ses nouvelles le lendemain et le surlendemain car elle me disait qu'elle attendait que le virement soit bien effectif avant de m'envoyer l'appareil. Puis plus rien aucunes réponse ni à mes mails ni à mes coups de téléphone.

Je porte plainte, j'entame une procédure de réclamation à ma banque pour tenter d'annuler le virement mais avec cette procédure l'escroc doit donner son accord ce qui me semble peu probable.
J'ai appelé la banque postale et ils attendent que la police les contactent et j'ai peur que cela mette beaucoup de temps.
Ils m'ont dit que le nom qui figure sur le RIB qu'on m'a envoyé n'était pas le même que celui du détenteur du compte c'est donc un faux.

Ma question est la suivante puis je me retourner contre la banque postale pour non vérification lors du virement afin de retrouver mon argent ?

En effet l'article L133-19 du code monétaire et financier stipule:

"II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument. "

Merci d'avance pour vos réponses
 
"Ma question est la suivante puis je me retourner contre la banque postale pour non vérification lors du virement afin de retrouver mon argent ?"

Non. La banque doit vérifier que le RIB/IBAN est bon (ie : le compte existe). Elle n'a pas à vérifier que le titulaire du compte est la personne à qui vous pensez.

Pour info, dans le L133-19, le payeur, c'est le titulaire du moyen de paiement : vous, donc. C'est bien vous qui avez rempli l'ordre de virement, validé celui-ci. A aucun moment un tiers n'a effectué ses démarches à votre place, en se faisant passer pour vous, ou en accédant frauduleusement à votre compte internet, non ?

Primo, vérifiez que vous avez utilisé la bonne référence de compte pour le virement. En cas d'erreur, c'est un peu normal que le vendeur ne vous réponde plus : vous lui avez dit que vous achetiez, il n'a jamais vu l'argent, il ne veut plus entendre parler de vous. Dans ce cas, le titulaire du compte ne pourra pas justifier la réception de cet argent. Vous devrez demander à la banque de ce compte de vous restituer votre argent, viré par erreur sur un mauvais compte.

Si par contre, c'est le bon compte, vous devrez attendre que la procédure concernant l'escroquerie aboutisse, ou que l'escroc accepte de vous rembourser.

Voyez aussi du coté de vos assurances.
 
un conseil si, un jour, vous etiez vendeur avotre tour : la reception d'un virement (ou d'un cheque) ne prouve rien. il faut attendre jusqu'a 10 jours apres encaissement que votre banque ait effectivement les fonds pour qu'elle atteste que le virement/cheque est valide avant d'envoyer sereinement par la poste votre produit...10 jours qui ne manquera pas d'inquieter l'acheteur...

d'ou l'interet de sites de paiement de cash online, ou il n'y a pas de délai...
 
Bonjour à tout les deux et merci pour vos réponses rapide.
Non il n'y a pas eu d'erreur et oui l'escroquerie est avérée j'ai peur que la procédure de réclamation faite par ma banque et qui consiste à demander à l'escroc s'il veut bien me rembourser n'aboutisse pas. N'y aurait il pas un autre moyen de se faire rembouser?
 
Zrr :
"la reception d'un virement ..."

Pour le chèque, je suis d'accord : le paiement peut être remis en cause a posteriori par la banque émettrice du chèque. Pour le virement, je ne vois pas la logique : c'est comme si on vous payait en liquide. Si le compte émetteur conteste, il règle le problème avec sa banque et avec la personne qui a fraudé l'utilisation de son compte, mais le receveur n'est pas impliqué.


Bigfoot
"N'y aurait il pas un autre moyen de se faire rembouser? "

A part contacter le vendeur pour qu'il vous rembourse ? non. La banque n'est pas en tord : vous avez validé le transfert, votre banque ni celle de destination ne peuvent ête tenue pour responsable du fait que le vendeur n'a pas respecté son obligation personnelle.

Seule votre assurance peut vous dédommager, si vous êtes couvert pour ce cas là.
 
Zrr :
"la reception d'un virement ..."

Pour le chèque, je suis d'accord : le paiement peut être remis en cause a posteriori par la banque émettrice du chèque. Pour le virement, je ne vois pas la logique : c'est comme si on vous payait en liquide. Si le compte émetteur conteste, il règle le problème avec sa banque et avec la personne qui a fraudé l'utilisation de son compte, mais le receveur n'est pas impliqué.

ma banque m'avait mis en garde lorsque je vendais ma voiture, le gars voulant me faire un gros virement international et attendre que je le vois sur mon compte pour que je prenne rendez vous avec le camion qui transporterait le vehicule.

la banque m'avait dit que ca prenait du temps avant de valider le virement, car certaines banques d'afrique ne respectent pas les regles, etc....

c'etait clairement une arnaque, car le gars voulait acheter la voiture sans la voir et habitait en cote d'ivoire...
 
"attendre que je le vois sur mon compte pour que je prenne rendez vous avec le camion qui transporterait le vehicule."

On est d'accord : la réception d'un virement, c'est quand il y a la ligne +15000 euros sur votre relevé de banque (en ligne, au guichet, au DAB, ou par courier).

Par contre, pour le chèque, même si crédité, il vaut mieux attendre un peu, à tout hasard (si la banque émettrice conteste la signature, par exemple, ce qui peut se faire à retardement)
 
j'ai du mal à croire que certains puissent être assez naifs pour faire un virement à un inconnu pour un montant aussi important !
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le cheque le délai maxi d'encaissement légal est de 21 jours ouvrés

Pour le virement surtout un virement SEPA il n'y a quasi aucun délai c'est du J ...
Donc le virement arrive quasi le jour meme au pire le lendemain.

- des délais d'exécution maximum
Après traitement par le prestataire de service de paiement (par exemple la banque), les fonds virés arrivent au compte du bénéficiaire. Un délai maximum garanti de 3 jours ouvrés pour le crédit au compte du bénéficiaire est appliqué à tous les virements SEPA. D'ici 2012, ce délai sera ramené à 1 jour ouvrable, à compter de la réception de l'ordre de virement par le prestataire de service de paiement. Ces délais sont prorogés d'un jour pour les opérations sur support papier.


Pour les virements dans l'Espace Economique Européen et dans une devise d'un de ces Etats autre que l'euro, les délais sont de 4 jours ouvrables maximum (Directive sur les services de paiement du 13/11/2007 transposée en droit français par l'ordonnance du 15/07/2009). Il n'existe pas de délai maximum d'exécution pour les virements émis vers un compte situé hors de l'EEE ainsi que pour ceux émis dans une devise n'appartenant pas à l'un des Etats de l'EEE.

A partir du moment ou le virement est inscrit sur votre compte il est effectif contrairement au cheque qui est souvent crédité sous réserve.

Comment s'opposer au virement ?
Pour un virement à exécution immédiate, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement.


Pour un virement à échéance (c'est-à-dire si vous êtes convenus d'un virement différé autrement dit à une date future), l'ordre de paiement est révocable au plus tard la veille du jour prévu pour l'exécution du virement (Ordonnance 15/07/2009 transposant Directive sur les Services de paiement).


En cas d'erreur de votre part, c'est donc le bénéficiaire du virement erroné qui, dans l'autre sens doit, à son tour émettre un virement. C'est pourquoi, il est vivement recommandé de s'assurer des coordonnées bancaires précises du compte bénéficiaire.
 
j ai été aussi la cible de cette personne....et oui...le territoire français ne suffit pas....
j ai bien le scan d une carte d identité de cette personne (très surement fausse...)
j'ai porté plainte et fait une demande d annulation de virement bancaire sans trop de conviction.
Cependant cette personne vis sur le territoire et il est important de lui montrer que l'on ne se laisse pas faire !!!
 
Retour
Haut