Erreur sur les frais de garantie

ptz80

Membre
Bonsoir à tous,

J'ai acheté une maison à un promoteur et lors de la remise des clés (hier), le promoteur m'a réclamé 800 € (je ne vous raconte pas la surprise pour ma compagne et moi), la banque à laquelle j'ai souscrit le prêt immobilier ne lui ayant pas versé la totalité du dernier appel de fonds.

En fait dans l'offre de prêt la banque a simplement reporté les frais de garanties indiqués dans la simulation de prêt qu'avait fait leur conseiller commercial, or ces frais de garanties se révèlent supérieurs à ceux indiqués dans l'estimation.

Je souhaiterais donc savoir si la banque a commis une erreur en reportant tel quel le montant des frais de garanties, en effet ne doit-elle pas être en mesure de calculer les frais de garanties précis dans l'offre de prêt vu que c'est elle qui demande ces frais ?

S'il y a erreur de la part de la banque, quels sont mes recours pour exiger le remboursement de ces 800 € le plus rapidmeent possible ?

Merci pour vos avis
 
ceux indiqués dans l'estimation.

Une estimation reste une estimation !

ne doit-elle pas être en mesure de calculer les frais de garanties précis dans l'offre de prêt vu que c'est elle qui demande ces frais ?

La banque demande les garanties, c'est le notaire qui demande des frais, et surtout le Trésor Public d'ailleurs.
 
Il s'agit de frais de garantie de type hypothèque. Je souhaiterais surtout savoir à qui il appartient de déterminer ces frais : le notaire ou la banque ?

S'il s'agit du notaire, ne doit-il pas transmettre à un moment ou à un autre le décompte exact des frais à la banque et celle-ci les reporter dans l'offre de prêt ? D'un autre côté, la banque ne doit-elle pas réclamer, au moment de la rédaction de l'offre de prêt, ce décompte exact au notaire s'il ne lui a pas transmis ? Je cherche s'il y a bien une erreur de la part d'un des deux et si oui j'adresserai une réclamation à qui de droit.

Sinon est-ce une pratique courante de réclamer à l'acquéreur d'un bien un solde au moment de la remise des clés, surtout sans le prévenir au préalable ?
 
Retour
Haut