Erreur d'un courtier sur le prêt à taux zéro

Many

Nouveau membre
bonjour
Il y a peu nous avons contacté un courtier pour négocié notre prêt, nous avons signé le mandat etc
Il nous a présenté une offre que nous avons accepté
Nous avions transmis tous les documents, jusque là tout allait bien.

Seulement vient le rendez vous à la banque qui nous demande de refournir tous les documents car le courtier n'a rien envoyé et on nous apprend que puisqu'une partie du bien est agricole, ce que le courtier savait, toute l'offre est à revoir, ainsi qu'une grande partie du dossier.
Le courtier est parti en vacance et ne répond pas autre chose que "c'est sur que ça va être embêtant, tenez moi au courant." Alors que toute l'offre est à revoir.

Avec tout celà nous allons dépasser les délais de notre compromis et risquons un refus de la banque à cause des erreurs de ce courrier, ce qui entraîne le versement de 10% du prix de la maison au vendeur.

J'aurais voulu savoir si nous pouvons nous retourner contre le courtier car la somme sera dû entièrement par sa faute (le problème de documents, le mauvais calcul de prêt à taux zéro avec des mauvaises informations données à la banque, et le regard dû au fait qu'elle 'ai pas fait correctement son travail.)

De plus nous avons constaté que les taux "négocié" sont supérieurs à ceux pratiqués actuellement par la banque.
Je ne trouve nulle part des informations valables dans ce genre de cas et on ne sait vraiment pas quoi faire...

Merci d'avance de m'avoir lue
 
Bonjour,

expliquez nous ce que vous achetez....

une exploitation agricole avec maison d'habitation et bâtiments d'exploitation ?

vous allez exploiter vous-même ?


parce que si vous achetez une ancienne ferme pour l'utiliser uniquement à titre de résidence principale, je ne vois pas où est le problème.
s'il y a effectivement une activité agricole maintenue, là nous avons deux dossiers différents: un pour la maison et un pour les batiments d'exploitation et cela devient du financement professionnel.

bien cordialement
 
En faite la maison appartenait à des agriculteurs qui vendent à en même temps une petite partie de terrain attenante qui est restée "agricole"
C'est ce qui constitue le jardin au final.
Le problème c'est que ça va faire baisser le ptz et donc monter les mensualités et on est déjà limite
 
Bon, eh ben là je suis sans réponse.
vous parlez bien d'une surface de quelques centaines de mètres ?
je me trompe peut être mais si vous achetez une maison avec terrain autour, et que sur l'ensemble quelques centaines de m2 sont classés agricoles, je ne voit pas pourquoi, à partir du moment ou vous en faites votre résidence principale ce terrain resterait "agricole"
bon ceci étant la valeur de ce terrain agricole doit représenter une part minime du prix de vente
de là, si vous nous dites que vous êtes déjà ric-rac avec une baisse de PTZ de quelques centaines d'euros tout au plus, je m'inquiéterai avant tout de me poser la question de votre capacité d'achat.

parce que le prix d'un terrain agricole va aller vers 3000 € à l'hectare puisque non constructible donc c'est rien au niveau de l'impact sur PTZ et prêt immobilier.
à mon avis ce n'est pas ce qui bloque votre prêt

c'est plus lié à votre dossier lui même

la solution: vous bouger en urgence pour remonter le dossier à la banque mais surtout leur poser les bonnes questions: notre dossier est il faisable ou pas ......

après si vous ne prenez pas le temps de le faire vous n'aurez pas de possibilité de vous en sortir
si la banque ne suis pas elle vous fera de suite un refus de prêt

bien cordialement
 
Bonjour,

La réglementation du PTZ et des Prêts conventionnés (PC) et Prêts Accession Sociale (PAS) a été hamonisée.

Or, de tout temps, en PC/PC la surface de terrain finançable a été limitée à 2500M2.

Cdt
 
Retour
Haut