Shine

Equilibrage patrimoine

doob

Membre
Bonjour,

En quelques mots, ma situation patrimoniale est la suivante:

Epargne disponible répartie sur compte courant, LA, CEL, LDD, CSL: 180000 €
PEL ouvert en 2001 à 4.5%: 86000 €
Assurance vie, fond 100% euros: 102000 €
Appartement acquis en 2005, d'une valeur de: 67000 €
Terrain constructible acquis en 2016, d'une valeur de: 37600 €

Ce terrain est situé dans mon village natal, à 90 km de mon appartement, qui constitue ma résidence principale.

Vous pouvez constater que la partie "liquide" de mon patrimoine est la plus importante, et elle ne me rapporte quasiment rien.

J'aimerais donc équilibrer ce patrimoine, en transférant une partie de ces liquidités vers des produits plus rémunérateurs, mon second objectif étant de payer moins d'impôts.

Mon TMI est de 30%, avec un impôt annuel de 12000 €.

Ma capacité d'épargne actuelle est de 30000 € annuelle.

Je suis célibataire, et je n'ai pas d'enfant.

Mon banquier me propose d'investir en Loi Pinel, en résidences services, en LMNP.

J'avoue être un peu méfiant vis avis de ces produits.

Mon profil est plutôt prudent, voire très prudent..

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci par avance.

Bruno
 
Vous pouvez constater que la partie "liquide" de mon patrimoine est la plus importante, et elle ne me rapporte quasiment rien.

Exact

mon second objectif étant de payer moins d'impôts.
Mon profil est plutôt prudent, voire très prudent..

Il y a là comme une antinomie .En effet la défisc quelle qu'elle soit comporte forcément une part de risques . Plus le risque pris est important plus la défisc est importante .

Il va donc te falloir faire ta révolution culturelle à ce niveau

Je suis célibataire, et je n'ai pas d'enfant.

Est ce que c'est appelé a rester dans la meme situation . sinon le best of de la défisc c'est d'avoir un enfant o_O
 
J'aimerais donc équilibrer ce patrimoine, en transférant une partie de ces liquidités vers des produits plus rémunérateurs, mon second objectif étant de payer moins d'impôts......
...... Mon profil est plutôt prudent, voire très prudent..

"180 000 € sur des produits peu rémunérateurs", dites-vous .... C'est pire que ça : Compte-tenu de l'inflation, votre patrimoine s'amenuise.
Mais vouloir réorienter votre épargne vers des produits plus rémunérateurs et ayant un profil prudent (et même très prudent)... ça sera difficile, et même impossible.
Si, en plus, vous voulez aussi payer moins d'impôts.... C'est pas simple du coup, mais Buffeto en connaît un rayon sur le sujet.
Votre patrimoine manque d'actions.
Problème : la période n'est peut-être pas propice à une entrée dans des actions.. Pas plus que dans des obligations d'ailleurs.
Vous avez oublié de nous donner une info importante : Votre tranche d'âge.
C'est une donnée qui pourrait être importante pour l'équilibrage du patrimoine que vous souhaitez faire.
L'objectif est-il à long terme, pour la retraite peut-être?
Ou plus simplement mieux rémunérer votre épargne?
Vous travaillez, peut-être dans une entreprise qui propose PEE et/ou PERCO?
 
Bonjour,

Pour répondre à vos questions:

Le terrain, pour construire ma future résidence principale, lorsque je serai en retraite.

Mon âge, 43 ans.

Mes objectifs sont à long terme.

Pas de PEE ou de PERCO dans mon entreprise.

Bruno
 
Le terrain, pour construire ma future résidence principale, lorsque je serai en retraite.


pourquoi ne pas la construire maintenant avec tes 270 k€ d'épargne hyper liquide mais qui ne rapporte rien , et la mettre en location en attendant ta retraite ?
 
Si c'est à 90km du village natal de Bruno, c'est que, peut-être, ce terrain est en milieu rural. Ce qui n'est pas top pour y construire une maison et la louer. Mieux vaut alors se tourner vers des SCPI, en NP par exemple, Bruno a une bonne vingtaine d'années d'activité devant lui, ou SCPI à crédit, ou en AV....
Et penser aussi à un PEA pour y loger quelques belles valeurs françaises. Il peut multiplier par 3 ou 4 son investissement initial sur une telle durée.
 
Bonjour,

à voir si ce terrain sera toujours constructible dans 10 ou 15 ans ?

bien cordialement
 
Si c'est à 90km du village natal de Bruno, c'est que, peut-être, ce terrain est en milieu rural. Ce qui n'est pas top pour y construire une maison et la louer.

oui mais il a un coup à jouer en faisant un crédit in fine . il pourra le nantir avec une belle AV ( 70/30 ou 80/20 euros/UC ) avec au final un bien payé , une AV qui lui laissera quelques belles PV éventuelles et de surcroit une belle prévoyance en cas d'invalidité .
 
Retour
Haut