Epargner la totalité de la vente d'un bien immobilier

Eskimodjo

Membre
Bonjour,

Ne sachant pas vraiment dans quel catégorie du forum déposer ce post, je laisse les modérateurs déplacer ce sujet dans la catégorie qui conviendra le mieux.

Je viens de vendre mon habitation principale et faute d'avoir trouver à acheter, nous sommes actuellement en location pour une durée qui je l'espère, sera courte. Après le remboursement de notre prêt immo, la vente de notre bien nous à rapporté environ 110K. Ma banque me propose de placer tout cela sur une assurance vie, mais je ne suis pas convaincu par cette stratégie.

Ma plus grosse inconnue à ce jour est la durée pendant laquelle j'aurais besoin de stocker cette épargne (6 mois minimum)

En attendant, j'ai déposé le maximum sur nos livret_A mais il me reste toujours un excédant de 60k. Je cherche un placement sans risque car cette épargne sera réutilisée pour notre prochain crédit. J'entends bien que le rendement sera forcément faible sur des placement non risqués. Le but étant que cela génère quelque chose quand même.

J'ai repéré 3 offres sur le marché :

* Livret Zesto de RCI Bank and Services : 1%
* Livret Distingo de PSA Banque : 0,8%
* Fortuneo Livret + : Taux boosté à 2% pendant 3 mois » puis 0,2%

Auriez-vous une idée pour placer cette épargne ?

Merci par avance
 
Auriez-vous une idée pour placer cette épargne ?

je ne peux qu'appuyer l'idée de ta banque ...une AV sans frais d'entrée bien entendu .....

les livrets fiscalisés te rapporteront beaucoup moins et l'AV sera bcp plus performante si jamais tu ne trouves rien à acheter sur le moyen terme
 
Et on précise que dans une AV les fonds ne sont pas bloqués et qu'il est possible de faire des allers-retours en quelques mois si besoin (tout en laissant le contrat ouvert pour prendre date et pouvoir s'en resservir ultérieurement si nécessaire ^^).

Un bon fonds euros dans une AV en ligne, des UC peu risquées si besoin, le tout avec une prime d'ouverture ou deux au passage, et zou...

À lire :



[URL unfurl="true"]https://www.moneyvox.fr/forums/fil/1ere-assurance-vie.37009/#post-321740
 
Comme dit par tous les intervenants, l'AV, pour autant qu'elle soit souscrite en ligne auprès d'un banquier ou courtier performant, ce qui ne manque pas sur le net, est certainement le produit le plus adapté, depuis la mise en place de la flat tax, puisque le prélèvement fiscal relatif aux retraits effectués avant le délai de maturité fiscale de 8 ans est désormais limité à 12.80 % (ou votre TMI si inférieur), majoré bien sûr, dans tous les cas, des contributions sociales. Pour les placements courts, il n'y a donc plus de contrainte fiscale en AV, comme c'était le cas auparavant.
De nombreux articles ont été écrits à ce sujet. Vous pouvez vous y référer, si vous avez un doute.
Cdt
 
je ne peux qu'appuyer l'idée de ta banque ...une AV sans frais d'entrée bien entendu .....
Sans frais d'entrée, ce qui implique une souscription en ligne, et donc hors du milieu des banques en dur ...

Et je vais oser vous conseiller l'éliminer l'ensemble des livrets, fiscalisables ou non, car ils sont mal rétribués ...

Si vous souhaitez placer sur une durée courte, je vous conseillerai alors un contrat de Suravenir, diffusé par ne nombreux courtiers, dont Linxea, Mes placements ou encore Fortunéo (mais vous avez sur ce site un comparatif, et il y a peut-être une ou deux primes en cas de distribution …)

les livrets fiscalisés te rapporteront beaucoup moins et l'AV sera bcp plus performante si jamais tu ne trouves rien à acheter sur le moyen terme
Je n'avais pas encore lu cette remarque, mais j'y suis pleinement d'accord ....
 
n attendant, j'ai déposé le maximum sur nos livret_A mais il me reste toujours un excédant de 60k. Je cherche un placement sans risque car cette épargne sera réutilisée pour notre prochain crédit. J'entends bien que le rendement sera forcément faible sur des placement non risqués. Le but étant que cela génère quelque chose quand même.

J'ai repéré 3 offres sur le marché :

* Livret Zesto de RCI Bank and Services : 1%
* Livret Distingo de PSA Banque : 0,8%
* Fortuneo Livret + : Taux boosté à 2% pendant 3 mois » puis 0,2%

Auriez-vous une idée pour placer cette épargne ?
Bonjour, ce type de placement ne vous attirera pas les faveurs des banquiers pour votre prochain crédit; les banques en lignes sont quasi toutes filiales des banques en dur; un bon contrat d'av en ligne me paraît l'idéal, sauf si tu es un dossier fragile pour le future crédit, dans ce cas une AV dans ta banque avec négociation des fras d'entrée à 0,5 ou moins serait une bonne solution;
 
Merci à tous pour vos réponses. Et bien, je vais reconsidéré l'AV. Bien entendu avec un contrat en ligne et non dans ma banque !
 
Attention : l'Assurance-vie, c'est bien, c'est mieux rémunéré et effectivement en plaçant court, vous payerez peu d'impôts puisque les impôts sont sur les intérêts qui seront d'autant plus faibles que la durée sera courte.
Mais si vous déposez maintenant, il vous faudra aller jusqu'au 1er janvier 2020 voire le 1er février pour un compte en euros. Suravenir est très bien avec un redement de 2% en moyenne. Si vous sortez avant janvier, vous n'aurez pas cette performance. En effet, les assurance connaissent leur taux en fin d'année, certains les boostent avec des liquidités, mais en cours d'année, vous n'aurez que "l'annoncé" du début d'année, soit clopinettes en général.
En unités de compte, le conjoncture ne s'y prete pas vraiment, comme pour vous, c'est un laps de temps court, c'est le bon moyen. Investir en OPCI, c'est encore pire pour votre projet.
Réflechissez bien à quel moment vous aurez besoin de votre argent.
Vous avez également la possibilité d'aller en bourse. Sur certains titres, la performance atteint 5 % en dividendes.
Moins la flat tax bien sûr.
 
Beaucoup de fautes dans ma réponse. J'ai tapé vite et ne me suis pas relu. J'ai écris "cest le bon moyen" Il faut lire c'est pas le bon moyen".
Si c'est pas clair, écrivez moi, je m'expliquerais mieux.
 
Vous pouvez faire un rachat partiel à tout moment, en ne laissant que le minimum jusqu'à l'année suivante pour bénéficier du taux réel au prorata du temps que vous avez laissé la somme totale (ce n'est pas très clair non plus)
 
Retour
Haut