Epargne

sebsebien

Membre
Bonjour,
Suite à la vente de ma maison, je vais avoir environ 144000€ à placer .
Je viens de recevoir egalement une prime de 10k, et j'en attend une autre fin juin d'environ 20k pour un départ outre mer.
Je possède un PEL ( versements de 50€/mois , il doit être à environ 4800€) qui date de 2011, un livret A ( quasi rien dessus) , un CEL ( 9000€) et quelques autres petits livrets peu alimentés .
Je me sers du CEL pour alimenter mon CC en cas de besoin.
Je vais devoir placer donc en gros 170k.
Et je sais pas vraiment comment : blinder le PEL en laissant une bonne marge pour les versements mensuels ? Blinder le livret A et le CEL ? LDD aussi ?
Merci de vos conseils .
Dans tous les cas , il restera de l'argent que je compte placer sur une AV .
 
Pour lire entre les lignes, on doit comprendre que votre point de chute n'est pas définitif, et que vous reviendrez en France dans quelques années?
Surtout pas "blinder" des placements (liv A, cel, ldd) qui vous font perdre de l'argent. Mettez y le strict nécessaire pour une épargne de précaution devant être rapidement disponible, mais pas plus. Vous imaginez ce que vous perdriez à remplir un livret A à 0,75% alors que l'inflation n'est plus très loin des 2%?
Le problème est qu'il n'y a pas non plus de placement rémunérateur actuellement.
L'AV est sans doute ce qui apparait le plus sûr et qui devrait vous permettre de ne pas perdre par rapport à l'inflation. Parlons au conditionnel, rien n'est sûr aujourd'hui.
 
Il faut aussi voir si tu auras besoin de cette somme d'ici la fin de ton séjour OM qui j'imagine sera de 3 ans voir 4 si tu renouvelle. A moins que tu loue à ton retour en métro dans ta nouvelle affectation. C'est un point qui je pense à son importance.
 
Ok je vous ce que vous voulez dire .
Pour le retour , oui ce sera entre 2 et 4 ans , et impossible encore de savoir où on sera .
Le "risque"de repartir en outre mer est présent aussi 2 ans après notre retour .
Donc on serai peut être plus sur une location au retour dans un premier temps .
Il y aura un achat de voiture à prévoir au retour aussi . Donc il nous faudra de l'argent dispo mais là ce sera plus avec ce qu on mettra de côté pendant le séjour .
Compliqué de se projeter ...
 
Et donc en suivant votre raisonnement :
Épargne de précaution :
-entre 10 et 15k€ Sur CEL ( plafond)
-entre 10 et 15k€ sur livret A
-un peu sur LDD

Puis
-PEL : garder une marge pour mes virement mensuels (50€/mois) proportionnellement au temps prévu ou je n'y toucherai pas ( pas avant 3 ans minimum ) ... disons 45k€ ...
-AV pour le reste ...

-et ce que je mets de côté : dispatché ...

Ca semble cohérent ?
 
Et donc en suivant votre raisonnement :
Épargne de précaution :
-entre 10 et 15k€ Sur CEL ( plafond)
-entre 10 et 15k€ sur livret A
-un peu sur LDD

Puis
-PEL : garder une marge pour mes virement mensuels (50€/mois) proportionnellement au temps prévu ou je n'y toucherai pas ( pas avant 3 ans minimum ) ... disons 45k€ ...
-AV pour le reste ...

-et ce que je mets de côté : dispatché ...

Ca semble cohérent ?

ça parait bien à part pour le CEL (jamais bien compris l'intérêt du produit).
 
Disons que mon CEL me sert à alimenter mon CC en cas de besoin, d'achat important etc etc ... c'est l'épargne de précaution de mon CC en gros ...
 
Je ne le considère pas comme un placement qui rapporte ... plus comme une réserve .
Donc je garde un peu dessus. Le livret A je vais pas le blinder non plus , ni le PEL ... je pense faire comme dit un peu plus haut , qu'en dites vous ...
 
Bonjour et bienvenue,
pour un départ outre mer.
Cool... :ange: Vous partez seul ? Un seul revenu ? À quel endroit ? Une COM ?

Avez-vous un compte à la banque postale ?

Je possède un PEL qui date de 2011
Date précise d'ouverture ?

il restera de l'argent que je compte placer sur une AV.
J'en ouvrirais plusieurs avec trois assureurs différents (suravenir/spirica/generali) chez un/des courtier(s) en ligne :
Assurance-vie : le comparatif des contrats

Merci de vos conseils .
Ouvrez un maximum de produits bancaires pendant que vous avez encore une adresse en France. Même si vous ne pensez pas en avoir besoin aujourd'hui.

Et ne traînez pas... ;)

Cdlt.
 
Retour
Haut