Epargne pour une Résidence Principale

Bonjour,
Actuellement, le prêt que l'on peut faire avec un PEL n'est absolument pas intéressant car les taux immobiliers sont inférieurs. Par contre,

Oui sauf si l'on négocie le taux du prêt PEL.

Actuellement le taux de la génération PEL en vigueur est de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles. C'est ce dernier taux qui est à comparer aux taux de marché sur une durée maximale de 15 ans.

Je l'ai déjà signalé plusieurs fois, les frais de gestion (= marge financière) des prêts PEL sont plafonnés à 1,70% actuariel ce qui signifie que - au plan réglementaire - les taux PEL ne sont pas du tout imposés (à 4,20% = taux épargne 2,50% + 1,70% actuellement) comme on pourrait le croire et comme les banques le laissent croire.

En théorie cette marge de 1,70% actuarielle est donc parfaitement négociable mais en pratique personne ne le fait et si un emprunteur tentait de le faire il est peu probable qu'il trouverait une banque qui l'accepte.
Mais si personne ne le tente ce statu quo ne changera jamais.

Pourtant 1,70% de marge financière c'est quasiment trois fois plus que la marge d'un crédit classique.

les taux du PEL sont généralement inférieurs aux taux d'un prêt personnel pour faire des travaux. Votre banquier, s'il connait bien son métier ou un courtier en prêt, s'il connait bien son métier aussi, peut vous conseiller dans ce domaine.
Ceci est inexact car il y a confusion entre un "crédit à la consommation (= prêt personnel)" et un "crédit soumis au code de la consommation".

Or les prêts pour travaux sont des prêts soumis au code de la consommation mais pas des prêts à la consommation.
Leurs taux sont ceux des prêts immobiliers.

A toutes fins utiles pour BA74 :


Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour lopali,

Concernant mon livret jeune j'en possed déja un mais le plafond est déja atteint :s et concertant le PEL qu'entendez vous par " une prime d'épargne" ? :)

Cordialement,
 
Bonjour CAPACH?

Pour commencer je vous en suis très reconnaissant d'avoir pris au sérieux mon projet et vous en remercie d'avoir aussi pris le temps de tout m'expliquer :)

Pour le PTZ si j'ai bien compris c'est tout bénéfique pour moi ? vu que ça va être du 100% neuf et pour le PEL si je fais un emprunt à 0% je n'aurai donc pas besoin de bénéficier de l'emprunt du PEL ?
 
Bonjour Aristide :) merci de participer au topic :)

Je dois tout de même avouer que je n'ai pas compris 100 % de vos dires mais je vois où vous voulez en venir. Je vais consulter sans plus attendre vos liens :)

Cdt
 
concernant le PEL qu'entendez vous par " une prime d'épargne" ?

Lorsque vous placez de l'argent sur un PEL, vous accumulez des intérêts. C'est la phase d'épargne.

Et si vous utilisez votre PEL pour faire un prêt d'au moins 5000€, vous aurez en plus une prime versée par l'état. Elle sera calculée en fonction des intérêts accumulés sur votre PEL tout au long de la phase d'épargne.
 
Dacodac :) donc que me conseilleriez-vous au final d'ouvrire un PEL, livret A....

PS: Aristide: Les liens que tu m'a donnés sont super intéressant et répondent à bon nombre de mes questions :p (je n'ai pas encore fini de les lires en entiers)
 
Bonjour à tous ! :)

Alors voilà juste pour vous informer de mes actes suite à vos conseils qui m'ont été précieux.

J'ai ouvert ce matin un PEL à 2.5% ( je ne peux pas descendre en dessous de ce taux mais la hausse est bien pris en compte) en y déposant un montant de 5 000 € avec un versement mensuel de 50€/mois. Puis je vais changer mon compte épargne en livret A.

Voili voilou je vous souhaite une bonne continuation à vous TOUS et je sais à qui m'adresser par la suite si j'ai des questions :)

Cordialement,

B74
 
Bonjour à tous ! :)

Alors voilà juste pour vous informer de mes actes suite à vos conseils qui m'ont été précieux.

J'ai ouvert ce matin un PEL à 2.5% ( je ne peux pas descendre en dessous de ce taux mais la hausse est bien pris en compte)

Qu'entendez-vous par là ? Pour info, le taux de rendement du PEL durant la phase d'épargne est fixe.
 
Retour
Haut