Epargne pour une Résidence Principale

B74

Membre
Bonjour à tous !

Pour commencer je vais essayer d'être le plus synthétique possible car dans ce domaine je dois avouer que je suis complètement à la ramasse ^^" .
Alors voilà, j'ai 19 ans et je travaille en tant qu'apprenti frigoriste depuis 4 ans. Je pense beaucoup à ma future et aimerais épargner le plus tôt possible pour l’achat de ma future R.P. J'ai souvent pensé à ouvrir un PEL mais beaucoup de personnes me disent qu'il n'est plus vraiment intéressant d'en ouvrir un, vu les taux actuels...
J'aimerais avoir votre opinion là-dessus et sinon quel plan épargne me conseilleriez-vous ?

Dernière question, je prends un exemple typique dans ma région. J'ai aperçu une annonce en ligne d'un terrain 100% constructible de 2400 mètres carré pour 119000 € FAI inclus. disons que dans 2-3 ans je veuille me l'acheter. Penseriez-vous que ma banque accepte un emprunt vu mon âge ( 23 ans) .

Je sais que je suis assez jeune pour ce genre de question mais je préférerai investir mon argent dans de la pierre plutôt que dans un loyer, car cela fait 4 ans que je paye un loyer en ayant la nette impression que je "jette" mon salaire par la fenêtre ^^" ( choix personnel qui fera bondir plus d'un ^^")

Alors voilà, j’espère vraiment avoir été assez clair sur mes questions qui sont que les premières d'ailleurs ^^

Je vous souhaite une agréable fin d'après-midi et en attente de vos réponses qui seront nombreuses je l’espère :p

Cordialement;

B74
 
Pour commencer je vais essayer d'être le plus synthétique possible car dans ce domaine je dois avouer que je suis complètement à la ramasse ^^" .

on a tous commencé comme ca....

Alors voilà, j'ai 19 ans et je travaille en tant qu'apprenti frigoriste depuis 4 ans.
J'aimerais avoir votre opinion là-dessus et sinon quel plan épargne me conseilleriez-vous ?

peut etre as tu droit au LEP

Dernière question, je prends un exemple typique dans ma région. J'ai aperçu une annonce en ligne d'un terrain 100% constructible de 2400 mètres carré pour 119000 € FAI inclus. disons que dans 2-3 ans je veuille me l'acheter. Penseriez-vous que ma banque accepte un emprunt vu mon âge ( 23 ans) .

ben y'a pas que le terrain à financer , non?

l'age n'est pas un problème si ton dossier est "solide"

( choix personnel qui fera bondir plus d'un ^^")

Tuco , le monde se divise en 2 catégories , il y a ceux qui bondissent ;)et ceux qui agissent:cool:
 
Je vous remercie sincèrement de m'avoir répondu aussi rapidement :)

Alors concernant le LEP, je me suis renseigné dès la lecture de votre message et je trouve que le taux d’intérêt à savoir 1.75% en 2013 n'est pas terrible : s mais je vous remercie beaucoup :)

Et oui effectivement il y aura la maison à financer sur ce fameux terrain mais qu'entendez-vous par un dossier solide ? avoir un bon salaire ? à savoir que je n'ai pas de crédit et je voulais savoir si dans le prix du terrain a 119000€ les frais de notaire était inclus ?
Les frais d'agence comprennent quoi exactement ? et faut-il que je fasse un emprunt avec le prix du terrain + celui de la maison que j'aimerais bâtir ?

Et je voulais savoir aussi pourquoi il y a des prêts à taux 0% et des prêts avec des taux 3.5% ?

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porter à mes questions :)
 
qu'entendez-vous par un dossier solide ?
juste avoir des revenus qui permettent à la fois de rembourser le crédit et de pouvoir vivre à coté .

par exemple si tu gagnes 1500 euros et que le crédit te fait rembourser 700 € , la banque te dira ...NON.
par contre si tu gagnes 2500 euros il y a plus de chance qu'elle te dise oui pour le même crédit

je voulais savoir si dans le prix du terrain a 119000€ les frais de notaire était inclus ?

c'est peu probable ......

Les frais d'agence comprennent quoi exactement ?

ca c'est en général assez obscur mais ca peut se négocier ;)


et faut-il que je fasse un emprunt avec le prix du terrain + celui de la maison que j'aimerais bâtir ?

en général les terrains à bâtir sont vendus sous réserve de construction avec un délai limité dans le temps .
que feras tu si tu as le terrain mais pas le crédit pour la maison? o_O
 
Ah bon ? c'est avec une réserve de construction avec un temps impartit ? je savais pas... par contre avec mon simple BTS je ne pense pas toucher un si bon salaire :s donc si je comprends bien plus le montant de mon crédit est élevé meilleure soit être mon salaire ?

- et le faite de vivre en couple ou en célibataire, "avec donc une autre rentré d'argent" influe-t-elle sur la somme du crédit ?

- Et un crédit à taux 0% est-il accessible à tous ? est-il judicieux de souscrire à ce type d'emprunt ?
 
- et le faite de vivre en couple ou en célibataire, "avec donc une autre rentré d'argent" influe-t-elle sur la somme du crédit ?

ca dépend si tu es en couple tu as plus de rentrées d'argent mais tu as aussi plus de dépenses .... :cool:

Et un crédit à taux 0% est-il accessible à tous ? est-il judicieux de souscrire à ce type d'emprunt ?

désolé mais le PTZ m'est étranger , d'autres cbanconautes sauront mieux te renseigner.

pour toutes tes questions tu devrais consulter cette page
 
Dacodac ;) donc je note qu'un LEP est un moyen d'épargne :)

Je te remercie d'avoir pris le temps et d'avoir eu le courage de m'éclairer dans ce domaine :)

T'es explications étaient claires, nettes et précises

Bonne continuation à toi !

B74
 
Bonsoir B74,

Tout d'abord, bravo pour imaginer un projet de propriétaire ! A votre âge, refaire le monde avec mes copains en buvant des bières m'intéressait davantage !

Plusieurs choses donc :

-> Du fait d'être en couple : on peut imaginer qu'il vaut mieux être en couple pour acheter dans le sens où si l'un tombe au chômage, les revenus de l'autre permettent d'amortir le choc. Franchement, les banques s'en fichent. Il suffit d'avoir un CDI avec une période d'essai terminée et ce sera bon. Plus grosse sera l'entreprise qui emploie, mieux ce sera. Les revenus que les banques retiennent sont les éléments fixes : la part fixe du salaire et les primes qui ne sont pas soumises à un événement aléatoire. Ainsi, les 13ièmes mois sont inclus dans les revenus pour calculer l'endettement mais la participation, les primes d'objectifs commerciaux sont exclus. Le fait de vivre en couple suppose un deuxième salaire donc plus de capacité de remboursement donc un plus gros emprunt. C'est tout.

-> Du fait d'ouvrir un PEL : je rejoins mes amis-contributeurs. Le rendement de l'épargne reste bon pour un placement réglementé. Un PEL peut donner droit à un prêt au bout d'une phase d'épargne. Actuellement, le prêt que l'on peut faire avec un PEL n'est absolument pas intéressant car les taux immobiliers sont inférieurs. Par contre, les taux du PEL sont généralement inférieurs aux taux d'un prêt personnel pour faire des travaux. Votre banquier, s'il connait bien son métier ou un courtier en prêt, s'il connait bien son métier aussi, peut vous conseiller dans ce domaine.

-> Du Prêt à Taux Zéro (PTZ) : c'est un prêt d'argent qui ne coûte aucun intérêt pour l'emprunteur, l'Etat reversant les intérêts que la banque aurait du percevoir sous forme de crédit d’impôt. Ce prêt est donc gratuit pour vous. Il est ouvert sous conditions de revenus aux primo-accédants (ne pas avoir été propriétaire dans les deux dernières années) qui veulent acheter un terrain pour y faire construire une maison ou qui achètent un appartement neuf. Bref, pour les projets neufs. Cela concerne aussi exceptionnellement les locataires d'HLM qui souhaitent acheter leurs logements ou ceux qui veulent acheter pour réhabiliter une maison ancienne mais avec de tels travaux qu'on puisse à nouveau considérer le bâtiment comme neuf.

-> Des frais d'agences : Cela rémunère l'agence immobilière ou le notaire qui ont mis en relation quelqu'un souhaitant vendre et quelqu'un souhaitant acheter. Ces deux personnes ne se connaissaient pas auparavant et l'intermédiaire négocie dans les intérêts de l'un et de l'autre le prix qui permettra de mettre les parties en accord et de procéder à la vente. Les "frais de notaire" sont mal appelés, ce sont plus exactement des taxes à verser à la commune, au département, à la région, la rémunération du travail du notaire ne représente qu'une toute petite partie desdits frais. L'intervention du notaire est importante car il est le seul à avoir une parole incontestable de par la loi : de par son acte, on ne peut pas contester que vous êtes le propriétaire de cette maison.

-> du bon dossier bancaire : un apport, c'est bien mais c'est pas indispensable. Si vous pouvez économiser, économisez pour payer les frais, plus sera encore mieux. Les fameux 33% sont un ordre d'idée, la banque se posera la question de savoir si, raisonnablement, on peut penser que Monsieur BA74 est capable sans aucune difficulté de payer les 180, 240, 300, 360 échéances de son prêt. Là est toute la finesse du métier de banquier. Surtout, gérez bien vos comptes : pas de rejet de chèque ou de prélèvement, pas trop de commission d'intervention, ne dépensez surtout pas plus que ce vous gagnez !

Bon, là, je crois que vous êtes armés !!!
 
Dernière modification:
Retour
Haut