Entre SCPI et Epadh

jcf

Membre
Bonjour

Je reviens vers vous, car je viens de recevoir un mail en ce qui concerne
la comparaison sur la rentabilité entre SCPI et EPADH.
Suis un peu perdu et avant de faire mon choix j'aimerais l'avis de personnes
expérimentées.

Aprés lecture de ce comparatif, il semblerait qu'un investissement en EPADH
soit plus rentable sur tout les plans.

Vos avis me seront précieux et très utiles

merci d'avance




http://www.plus-de-retraite.com/tout-savoir/comparatif-scpi-ehpad_27/
 
Aprés lecture de ce comparatif, il semblerait qu'un investissement en EPADH
soit plus rentable sur tout les plans.
plus rentable ? peut être sauf si le gestionnaire fait faillite ou défaut .:devilish:

d'autre part le niveau d'investissement n'est pas le même donc difficile de comparer .on peut investir en SCPI à partir de 1500 euros.....

en EHPAD l’investissement est au minimum multiplié par 100..........
 
"plus rentable ? peut être sauf si le gestionnaire fait faillite ou défaut"

Le gestionnaire de la SCPI ne peut faire défaut? Dans l'affirmative aucune
hésitation de ma part , la prudence pour les deux investissements est de rigueur...

A risque égal, il semblerait que le rendement en EPADH pourrait etre plus alléchant..

Bref 2 investissements tout à fait différents, mais les 2 m'intéressent particulièrement

merci
 
Il n'y a pas que la rentabilité à comparer, car ces 2 supports ont beaucoup d'autres différences.....

Les conséquences d'une "faillite" (ou d'une défaillance plus limitée) du gestionnaire d'une SCPI ne sont pas du tout les mêmes que celles de la faillite de l'exploitant d'une EHPAD, pour les investisseurs :
- les associés de la SCPI restent propriétaires de leur quote part des biens de la SCPI, et peuvent relativement facilement changer de société de gestion (la société de gestion est juste un "prestataire" de la SCPI; Il y a eu plusieurs SCPI changeant de gestionnaire, même sans que le gestionnaire ait fait faillite, juste parce que les associés n'étaient pas satisfaits des prestations du gestionnaire).
- les co-propriétaires d'une EHPAD ne peuvent pas facilement changer d'exploitant (c'est long et complexe à mettre en oeuvre), du moins pas sans indemniser l'exploitant existant. Par ailleurs, si l'exploitant est défaillant ou en faillite, cela signifie souvent qu'il n'y aura pas d'autre exploitant disposé à reprendre l'exploitation, sans diminuer très significativement le montant des loyers.

Le comparatif sur le site que vous citez est très partial par ailleurs (je dirais même : franchement biaisée) :
- les rendements sont illusoires (5.60% brut en SCPI, en 2012 ce n'est guère possible, pas plus que 5.20%
en EHPAD, et en EHPAD il y a aussi des frais : taxe foncière, renouvellement du mobilier, par ex.)
- le comparatif des rendements nets suppose un investissement au comptant en SCPI (sinon, l'impact des
impôts est bien moindres, cf les intérêts d'emprunt déductibles) (et en cas de forte imposition et d'achat
comptant, c'est la nu-propriété de SCPI qu'il faut acheter seulement, pour optimiser le rendement), et le
compare à un investissement en EHPAD avec emprunt (car sans emprunt, la fscalité ne sera pas nulle...).
- je suis très interloqué de voir les mentions dans "Etat du critère de performance" qui semble signifier que
les EHPAD serait insensibles à une éventuelle crise économique. Ceux qui ont vu le taux de remplissage
de pas mal d'EHPAD faiblir fin 2008, en partie en relation avec la crise économique, savent que c'est faux
- à mon avis, il est bien plus facile et rapide de revendre des parts de SCPI que des lots d'EHPAD;
(et aussi d'en évaluer la valeur actuelle)
- les indexation (sur IRL et ICC) sont vraiment des arguments fantaisistes : les SCPI ne sont en fait indexées
sur rien, les EHPAD indéxées sur l'ICC sont rares, et même si on en trouve l'exploitant peut diminuer les
augmentations dans pas mal de cas en toute légalité.
 
Dans un investissement en Ehpad, les points suivants sont à vérifier :

- emplacement et concurrence des Ehpad dans le secteur (quels sont les prix des chambres par mois). Demandez à votre conseillez en investissement ces informations. S'il ne sait pas répondre c'est déjà mauvais signe.

- qualité de l'exploitant. Est ce que cet exploitant a les reins suffisamment solide pour payer le loyer qu'il vous versera? Le loyer est indexé sur quelle base?

- conditions du renouvellement du bail? Comment est ce que cela se passe au bout de 9 années?

Pour les SCPI de rendement (qui investissent en immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, logistiques). Les SCPI ont su démontrer sur la durée que cet investissement est performant. (2ème meilleur placement sur 10 ans http://www1.ieif.fr/mailing/presse/SCPI-Analyse-2011.html ).

Toutefois il est très important de sélectionner la bonne société de gestion et d'investir dans des SCPI développement durable).

Pour cela il existe plusieurs sites internet qui vous aident à comparer.
 
Pour diminuer l'impact fiscal d'une SCPI, il y a l'achat en nu propriété (qui reporte l'impact fiscal de 5 à 10 ans, intéressant pour les personnes proche de la retraite qui auront une tranche d'imposition plus faible dans 5 ou 10 ans) (il est aussi possible de revendre à nouveau l'usufruit pour repartir pour 5 ou 10 ans)

L'achat à crédit (intérêt d'emprunt déductible, effet de levier du crédit)

Achat de SCPI en assurance vie :
Avantage :
- c'est l'assureur que assure la liquidité des parts
- il y a souvent une ristourne sur le prix d'achat (entre 2 et 4 %)
- possibilité de faire une avance en cas de besoin de liquidité
- fiscalité de l'assurance vie (en cas de succession, sur les revenus et sur les éventuels plus valus sur les parts)
- les prélèvements sociaux sont à payer lors d'un rachat ou à la succession

Inconvénient :
- les frais de gestion du contrat d'assurance vie (entre 0,50 % et 1,20 % par an)
- trouver un bon contrat qui proposent des SCPI intéressantes, avec le moins de frais et ou l'on peu mettre 100 % de l'épargne en SCPI



Concernant les EPADH, j'ai du mal à trouver ça vraiment intéressant, je trouve le risque avec le gérant plus important, si dans 10 ou 15 ans le bien n'est plus en EPADH vous aurez du mal en en faire quelque chose, beaucoup de partie commune.
Sur le principe autant acheter un bien en LMNP classique
 
Retour
Haut