Enquête terminée : Cartes bancaires selon les banques

Marie

Contributeur régulier
Bonjour,

Nous préparons un article sur les délais de prise en compte des opérations par carte bancaire. Nous avons noté que dans certaines banques, ce délai pouvait être très différent et que peu d’information était disponible. Dans ce cadre, nous avons besoin de vos témoignages.

Nous nous intéressons spécialement :
- Aux banques en ligne : ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, Monabanq…
- Aux banques nationales : La Banque Postale, BNP Paribas, Société Générale, CIC, LCL…
- Sur les banques régionales (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Caisse d’épargne…) nous ne pourrons pas être exhaustif car chaque caisse peut avoir son propre système informatique.

Pour celles et ceux qui souhaitent répondre à cette enquête, vous pouvez m'envoyer un mail à enquete@cbanque.com en précisant votre pseudo et la ou les banques où vous disposez d’une carte bancaire. Nous retiendrons les 5 premières personnes par établissement.

A ces personnes, nous demanderons de suivre de près les deux opérations suivantes :
Retrait dans un distributeur (d’un autre réseau) en notant la date et l’heure, et noter quand cette opération apparait sur votre accès banque à distance ? (en immédiat, le soir-même, le lendemain matin..)
Paiement chez un commerçant (d’un autre réseau) en notant la date et l’heure, et noter quand cette opération apparait sur votre accès banque à distance ?

Je vous enverrai des explications plus précises une fois sélectionné.

Merci d'avance pour vos témoignages

Attention : cette enquête est terminée
 
Dernière modification:
Petit rappel de l'enquête notamment pour ceux qui disposent d'une carte chez Fortuneo, Monabanq, Hello Bank, BNP Paribas, LCL, CIC ...
On compte sur vous !
 
Les "..." ouvraient la liste ;-) J'attends donc une nouvelle participation !
 
Bonjour,
Je suis cliente de la Sté Générale mais quelle que soit la banque le délai de mise à disposition de la transaction réalisée avec une carte bancaire dépend de la fréquence de collecte des transactions chez le commerçant pour un paiement. Dans la grande distribution, en raison du volume des transactions, elle se fait plusieurs fois par jours. Chez un petit détaillant, elle se fait souvent un fois par jour voire avec une fréquence encore moins élevée. Ensuite la banque du commerçant traite cette collecte en principe à réception mais il peut y avoir un délai. La compensation entre banques s'effectue plusieurs fois par jour et ensuite la banque du porteur de la carte met à disposition l'information sur son site dans un délai qui lui est propre. Pour les retraits en distributeurs le circuit est plus court (banque à banque) donc plus rapide. En ce qui concerne la SG, pour des paiements, j'ai les infos à 24 ou 48h, en moyenne, pour une carte à débit immédiat, et les opérations arrivées par la compensation apparaissent au fil de la journée bien qu'elles n'impacteront le solde du compte qu'après le traitement de la nuit. Les infos date et montant de la transaction, nom du commerçant sont fournies.
Cordialement.
 
Retour
Haut