Fortuneo Gold

Enquête comparative sur les délais d'encaissement Virement par Internet ?

Torseur 06

Contributeur
Bonjour à tous,

Je viens vous parler d'un sujet qui me turlupine depuis plusieurs années et je suis surpris qu'aucune enquête n'ait été faite sur votre forum de très bonne qualité.
Depuis la loi du 1er Janvier 2012, le montant d'un virement SEPA (Virement Européen inférieur à 50 000 €) est crédité sur le compte bénéficiaire en 1 jour ouvrable à compter de la réception de l'ordre de virement par la banque.
J'ai voulu un petit peu comparer et regarder si les banques respectaient ces délais.
Les délais sont-ils respectés ? Qui fait le délais la banque émettrice ou la banque réceptrice ?

Voilà comment j'ai procédé :

J'ai 3 comptes courants dans 3 banques différentes (CIC Sud Ouest, Caisse d'Epargne Cote d'Azur, Boursorama).
A une date et une heure spécifique j'ai fait des virements entre chacun des comptes courants de 10€ par Internet.
J'ai noté pour chaque banque l'heure et le jour de réception des virements.
Pour avoir l'heure du virement reçu j'ai essayé de me connecter toutes les heures à mes applications bancaires pour essayer de récupérer l'heure exacte du virement (si vous connaissez une application qui notifie l'heure exacte d'un virement reçu je suis preneur...) Du coup l'heure exacte du virement reçu peut être un peu surestimé car dépend de l'heure à laquelle j'ai consulté mes comptes...

Voilà mes résultats pour des virements de 10 € :
"Banque de départ" -> "Banque d'arrivée" ("Jour de départ" à "heure de départ" -> "Jour ouvrable d'arrivée" à "heure d'arrivée")

CIC -> Boursorama (J à 14h00 -> J+1 à 18h00)
CIC -> Boursorama (J à 20h00 -> J+2 à 23h00)
CIC -> Boursorama (J à 20h00 -> J+1 à 21h15)
CIC -> Boursorama (J à 23h30 -> J+1 à 20h00)

CIC -> Caisse d'Epargne (J à 20h00 -> J+1 à 13h30)
CIC -> Caisse d'Epargne (J à 20h00 -> J+1 à 16h13)
CIC -> Caisse d'Epargne (J à 23h30 -> J+1 à 16h52)

Boursorama -> Caisse d'Epargne (J à 20h00 -> J+1 à 14h45)
Boursorama -> Caisse d'Epargne (J à 20h30 -> J+1 à 14h00)
Boursorama -> Caisse d'Epargne (J à 23h30 -> J+2 à 18h35)

Boursorama -> CIC (J à 20h00 -> J+1 à 19h29)
Boursorama -> CIC (J à 20h30 -> J+1 à 23h00)
Boursorama -> CIC (J à 23h30 -> J+2 à 21h00)
Boursorama -> CIC (J à 23h50 -> J+2 à 19h50)

Caisse d'Epargne -> CIC (J à 14h00 -> J+1 à 17h00)
Caisse d'Epargne -> CIC (J à 20h00 -> J+1 à 19h29)
Caisse d'Epargne -> CIC (J à 23h30 -> J+1 à 18h45)

Caisse d'Epargne -> Boursorama (J à 20h00 -> J+1 à 21h15)
Caisse d'Epargne -> Boursorama (J à 23h30 -> J+1 à 20h00)

Conclusion :
Ce que je déduis c'est que c'est la banque réceptrice qui semble faire le délais.
Ce délais est probablement lié au nombre de mises à jour effectués par la banque dans la journée pour mettre à jour les mouvements bancaires du compte.

_ La Caisse d'Epargne semble être une bonne cliente dans le sens où les virements sont encaissés en pleine journée majoritairement en J+1.
_ Boursorama encaisse la plupart du temps à J+1 aussi mais les virements ont l'air d'être mis à jour qu'à partir d'une certaine heure, probablement 18h00 d'après mes relevés.
_ Le CIC encaisse la plupart du temps à J+1 mais 2 fois à J+2. Les virements ont l'air d'être mis à jour qu'à partir d'une certaine heure, probablement 17h00 d'après mes relevés.

Avez vous des idées pour améliorer ce comparatif ? Pouvez vous partager vos délais de virement pour ceux qui en ont la patience ?

Meric de vos retours !!!
 
Il n'est pas possible que votre retraite soit payée un samedi, les systèmes d'échange sont fermés.
Si vous êtes crédité le mardi c'est que les virements ont été débloqués par le donneur d'ordre le lundi, la règlementation SEPA oblige du J+1 pour toutes les banques européennes vers une banque européenne (quelques exceptions Anglaises et Belges non adhérentes SEPA malgré leur présence dans les pays concernés)
 
il faut demander a votre organisme de retraite l'accuse de virement, et vous verrez bien la date, et ce ne sera pas un samedi.
s'ils doivent emettre le paiement le samedi (parce que c'est un 1er du mois par exemple), cela ne sera pris en compte que le lundi et donc chez vous le mardi. rien d'extraordinaire.
 
Retour
Haut