Engie - FR0010208488 ENGI

La vente par l'état de 4,1% d'engie est-elle d'après vous un bon ou un mauvais signe pour les actuels détenteurs d'actions ENGIE ?

Je conserve mon opinion affichée au début de cette file de discussion:
"Mais un énorme boulet : l'Etat!!
L'état est un frein par sa participation dans l'entreprise : Il est à la fois actionnaire et chargé de la défense des 6 millions de consommateurs français en modérant autant que possible les hausses tarifaires.
Le secteur étant ouvert à la concurrence, l'érosion des parts de marché est inévitable."


Pour info, au 31 janvier 2017, l'actionnariat était ainsi composé :
Public (institutionnels, individuels, etc) : 64,12 % et 56,28 % des droits de vote
Etat : 28,65 % et 36,68 % des droits de vote
Salariés : 2,73 % - 3,99 % des droits de vote
CDC : 1,88 % - 2,07 %
CNP : 1,09 % - 0,98 %
Auto-détention : 1,53 %

L'Etat est passé à 24,55 % du capital,
Le choix de 4,1 % du capital ne doit pas être anodin... Ils ont dû calculer la part à vendre tout en continuant à garder la minorité de blocage qui est à 33% des ddv.



En tout cas le marché apprécie bien cette cession de l'état puisque l'action engin a pris 5% en deux jours.

Il faut voir la réaction du marché à l'envers : Les investisseurs craignaient qu'un pourcentage plus important soit vendu, et à un cours moindre. Le placement s'est fait à pratiquement le prix du marché, et sur "seulement" 4% du capital.... Donc ils sont contents!!
 
Moi j'avais plutôt interpréter ça par moins d'état moins de Boulet, mais d'après ce que tu as écris l'état reste encore le 1er actionnaire.
 
Confirmation donnée par l'APE :
"L'Agence des participations de l'Etat (APE) a précisé qu'au terme de cette opération, l'Etat "reste l'actionnaire de référence" d'Engie. Il détiendra ainsi, "dans le délai prévu par la loi (...) visant à reconquérir l'économie réelle, plus du tiers des droits de vote" d'Engie"
 
Bonjour pensez vous que l'action Engie puisse remonter au dessus des 13,40€?
Primo, ce titre n'aura pas atteint ce niveau depuis début août 2018 ....

Secundo, un descendant de normand (que je suis) vous dirait : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non ....,

Enfin, tout dépend à quel horizon vous souhaiteriez le voir franchir ce seuil ...

En 2018, c'est peu probable ...

Maintenant avant la fin des mandats de Trump et Macron,il n'y a logiquement pas d'impossibilité ; petite précision, je n'ai toujours pas remplacé ma boule de cristal défectueuse ....
 
Merci paal.
En fait j'ai un PRU de 13,30 et j'aurais voulu me séparé de cette ligne en limitant les pertes voir faire un petit gain. N'ayant pas vraiment d'horizon, je pense abaisser mon PRU pour le moment et prendre le dividende jusqu'à réduire les pertes. Est ce une bonne idée ?
 
Merci paal.
En fait j'ai un PRU de 13,30 et j'aurais voulu me séparer de cette ligne en limitant les pertes voire faire un petit gain.
En ce moment c'est assez mal parti ...

N'ayant pas vraiment d'horizon, je pense abaisser mon PRU pour le moment et prendre le dividende jusqu'à réduire les pertes. Est ce une bonne idée ?
De faite vous semblez vouloir faire du trading sur ce titre, alors qu'il est contrôlé par l'Etat ??

Bon courage et bonne chance, car il va vous en falloir .....

Engie.png
 

Pièces jointes

  • Engie.png
    Engie.png
    120 KB · Affichages: 0
Dernière modification:
En fait j'ai un PRU de 13,30 et j'aurais voulu me séparé de cette ligne en limitant les pertes voir faire un petit gain. N'ayant pas vraiment d'horizon, je pense abaisser mon PRU pour le moment et prendre le dividende jusqu'à réduire les pertes. Est ce une bonne idée ?

Pourquoi la vendre ?
C'est une valeur qui varie peu et qui offre un bon rendement.
Surtout qu'on va arriver dans le cycle économique où les utilities vont avoir leur part à jouer !
 
Surtout qu'on va arriver dans le cycle économique où les utilities vont avoir leur part à jouer !
C'est bien vu.
Bon, les cours sont quand même coiffés par une belle ligne baissière, et comme l'activité évolue peu d'une année sur l'autre : c'est une utilities!
Il ne faudra sans doute pas attendre beaucoup sur les cours, mais le rendement est élevé, ça aide.
 
Retour
Haut