Encaisser des chèques de sociétés

Omerevs

Nouveau membre
Bonsoir,
Je me permets de créer ce topic car j’ai un soucis.
Mon cousin travaille au black dans le bâtiment (son patron ne déclare pas tout).. il est payé malgré tout avec des chèques de société. Et j’encaisse ses chèques de société de temps en temps, je voulais savoir s’il est risqué de faire ça. Je précise que je suis chez BNP et que j’encaisse des chèques d’environ 1000€ tout les 2 mois.
Merci
 
Bonsoir,
Je me permets de créer ce topic car j’ai un soucis.
Mon cousin travaille au black dans le bâtiment (son patron ne déclare pas tout).. il est payé malgré tout avec des chèques de société. Et j’encaisse ses chèques de société de temps en temps, je voulais savoir s’il est risqué de faire ça. Je précise que je suis chez BNP et que j’encaisse des chèques d’environ 1000€ tout les 2 mois.
Merci

Bonjour,
oui c'est risqué; je ne peux que vous conseiller de ne pas le faire;
par exemple si un jour, vous avez un controle fisca( ca tombe au hasard...) ils épluchent tous vos comptes, donc concernant ces chèques, vous devriez les déclarer comme revenu; vous aurez donc une amende pour non déclaration, puis vous allez payer des impôts dessus avec des intérêts de retard;
et comme l'Urssaf échange son fichier avec les impôts, vous aurez l'urssaf qui viendra vous voir pour vous réclamer les cotisations sociales sur ces sommes avec les intérêts de retard; donc 1000 euros vous couteront 1500 euros... et en plus vous serez obligé de dénoncer votre cousin, et vous serez complice du travail au noir;
Voilà, je crois que pour le travail au noir ,j'ai noirci un peu le tableau; dormez quand même tranquille, mais il faut arrêter, le risque est trop grand
Par ailleurs je suis pour mettre le patron de votre cousin en prison pour quelques dizaines d'années;
le "trou" de la sécu, donc la diminution de la qualité des soins prodigués à chacun en France est pour une bonne partie du à ces misérables escrocs qui ruinent le pays;
 
Retour
Haut