Emprunt d'une SCI

sebastien75

Nouveau membre
Bonjour,
Voici la situation :
Nous sommes 4 et voulons acheter en commun via une SCI un maison comme résidence principale.
Le prix de la maison est de 180000 euros et nous envisageons de définir le capital de la SCI à 240000 euros (achat maison + fond pour quelques travaux).
De cette somme nous disposons déjà de 180000 euros.
Ma question est la suivante: si la SCI emprunte les 60000 euros restant, est-il possible de n'avoir que deux garants de ce prêt ? (Car les deux autres amènes leurs parts en totalité et ne veulent pas être garant de ce prêt).
J’espère que j'ai été clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Ce n'est pas impossible mais tout dépend des éléments du dossier et de ce que votre banque décidera à l'ssue de son analyse des risques.

Cdt
 
bonsoir
petite question: vous allez y habiter à 4 ou bien juste un couple comme occupent ?

bien cordialement
 
Nous sommes 4 et voulons acheter en commun via une SCI un maison comme résidence principale.
Le prix de la maison est de 180000 euros et nous envisageons de définir le capital de la SCI à 240000 euros (achat maison + fond pour quelques travaux).
De cette somme nous disposons déjà de 180000 euros.
Ma question est la suivante: si la SCI emprunte les 60000 euros restant, est-il possible de n'avoir que deux garants de ce prêt ? (Car les deux autres amènes leurs parts en totalité et ne veulent pas être garant de ce prêt).

Ce n'est pas impossible mais tout dépend des éléments du dossier et de ce que votre banque décidera à l'ssue de son analyse des risques

Bonjour,
je me pose la question de la répartition du capital social;(qui bien souvent est de 1000 euros, mais ceci peut poser question pour la plus value dans une future vente)
Un associé dans une sci est indéfiniment responsable des dettes de la sci, mais de manière non solidaire, c'est à dire proportionnellement à sa quote part dans le capital de la sci;
Comment comptez vous répartir le capital social( 1/4 chacun? mais dans ce cas il y aurait apport en compte courant?)
et comment faire pour que la dette de 60 000 euros ne soit pas vu par la banque comme une dette dont chacun est solidaire à due proportion de sa participation au capital?
 
Bonjour,

@moietmoi

Je te précise que j'ai répondu à la question "n'avoir que deux garants de ce prêt"; c'est à dire caution de deux associés et non pas des quatre.

Par exemple la SCI emprunte, la banque prend une garantie réelle immobilière plus seulement deux cautions solidaires au lieu de quatre. En réalité cela ne se passe jamais comme cela.

Cdt
 
Bonjour,
Oui le capital serait divisé en 4.
Ok, donc si j'ai bien bien compris, c'est au bon vouloir de la banque... Mais j'ai peu de chance que cela se passe ainsi ?.

Cdt
 
Retour
Haut