Durée minimum ?

gorgorbe

Nouveau membre
Bonjour,

Mon conseiller m'a dit qu'un pret bancaire pour de l'immobilier était de 5 ans minimum. Et que pour des durées plus courtes il s'agissait alors de prets à la consommation à des taux plus élevées.

Ce plancher de 5 ans est-il vrai pour toutes les banques ??

Merci de votre aide

Gorgorbe
 
En même temps sur moins de 5 ans, le taux d'intérêt a un impact mineur sur le coût du crédit. Surtout que les taux des crédits conso jusqu'à 4 ans sont bas (ex: 4.90% HA).

En tout cas si vous cherchez un tel crédit sur une curée si courte, c'est que vous êtes heureux.
 
Bonjour,

Mon conseiller m'a dit qu'un pret bancaire pour de l'immobilier était de 5 ans minimum. Et que pour des durées plus courtes il s'agissait alors de prets à la consommation à des taux plus élevées.

Ce plancher de 5 ans est-il vrai pour toutes les banques ??

Merci de votre aide

Gorgorbe

Bonjour,

Non, cest inexact
Vous pouvez très bien avoir un prêt immobilier sur une durée inférieure à 5 ans.
C'est vrai que les Prêts conventionnés et les Prêts à l'Accession Sociale ont un plancher de durée de 5 ans fixé par leur règlementation.
Mais les prêts Epargne logement sont possibles à partir de deux ans.
Quant aux prêts dits "du secteur libre" (par opposition aux 3 catégories ci-dessus qui sont du secteur réglementé) il n'y a aucune règle sauf s'il s'agit de travaux au plus égaux à 21.500€ (il s'agit bien des dépenses et non pas du montant du prêt) auquel cas il s'agit de prêt assimilé à de la consommation.
Mais même dans ce dernier cas, bien que les procédures d'acceptation soient celles des prêts consommation (différentes des prêts immobiliers) rien ne dit que la banque appliquera le taux des prêts consommation. Elle peut très bien appliquer les tarifs de l'immobilier et suivre les procédures des crédits consommation.

Cordialement,
 
Retour
Haut