du nouveau pour les PERP et madelin

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
info : L'article 20 du projet de loi PACTE relatif au Plan d'épargne retraite a été voté par l'Assemblée nationale. Le texte crée un nouveau produit d'épargne retraite de droit commun (PER) qui reprend et cumule les avantages des dispositifs déjà existants en les généralisant: sortie en capital possible à l'âge de la retraite en une fois ou de façon fractionnée (mais avec une imposition du capital retiré qui sera plus pénalisante que la traditionnelle sortie en rente viagère qui reste encouragée par la réforme, voire obligatoire dans certains cas), possibilité de déblocage anticipé pour l'acquisition de la résidence principale (mais un amendement a été voté pour limiter cette sortie anticipée à la seule première acquisition de la résidence principale), généralisation de la gestion pilotée des fonds par défaut, transférabilité des droits déjà acquis d'un produit d'épargne retraite sur un autre à frais limités (maximum 3 %).

des ordonnances seront prises pour que proposer les conditions d'application de la réforme aux contrats en cours (notamment généralisation de la sortie en capital pour les PERP, contrats Madelin).

quand ca change ca change
 
sortie en capital possible à l'âge de la retraite en une fois ou de façon fractionnée (mais avec une imposition du capital retiré qui sera plus pénalisante que la traditionnelle sortie en rente viagère qui reste encouragée par la réforme, voire obligatoire dans certains cas)
C'est sûr que ce sera pénalisant : On pouvait sortir en capital sans imposition, mais la rente l'était.
Il n'est pas juste de modifier la règle pour les plans qui existent. Ou alors, c'est pour les nouveaux plans?
 
Lu ceci à l'instant :
"Elle pourrait prendre la forme d’une généralisation à l’ensemble des produits de la possibilité de déduire de son impôt sur le revenu les versements volontaires effectués sur son épargne retraite, dans la limite de certains plafonds. En contrepartie, ces sommes seraient fiscalisées à la sortie. Mais pour le moment rien n’est fixé. Contrairement à ce qui a été indiqué au départ, l’harmonisation de la fiscalité n’est pas inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019. "
 
nous allons donc devoir patienter un peu pour en savoir plus .....
mais , à mon avis ,lorsque je lis " en contrepartie ces sommes seraient fiscalisées à la sortie ", je lis " pourquoi l'état se priverait il de telles rentrées ?"
 
Bien sûr, il peut tout fiscaliser et changer toutes les règles.
Mon perco, je l'ai liquidé. Je ne suis plus concerné sur ce coup là. En somme, l'idée serait de faire la même chose qu'avec le PERP avec avantage fiscal à l'entrée et passage à la caisse à la sortie.
Pas sûr que la recette s'avère gagnante pour l'Etat.
 
l'objectif étant d'inciter le plus grand nombre à cotiser pour une retraite personnelle , il me semble que de changer et complexifier toujours plus va à l'encontre de l'objectif poursuivi .
 
En somme, l'idée serait de faire la même chose qu'avec le PERP avec avantage fiscal à l'entrée et passage à la caisse à la sortie.
Pas sûr que la recette s'avère gagnante pour l'Etat.
Bien entendu que si, sauf s'il y avait abandon important de la sortie en rente ....

Ce qu'il faut savoir, c'est que même avec des taux modérés en terme de PS, ils sont présents tout au long de la vie du PERP qui, une fois ouvert, ne peut se dénouer que par une utilisation au moment de la retraite ; or ensuite, et en phase de rente, il existe une seconde couche de PS lors du versement de la rente ...

Il y a fort longtemps que j'ai décelé cette double peine, et c'est bien pour cela que je préconise la souscription en Assurance-vie au lieu du Perp, ainsi que l'adoption d'une politique de rachats, au moins jusqu'à 70 ans révolus, surtout pour les contribuables qui ne sont que très marginalement au delà de la tranche à 14% ....

Ensuite et comme le capital s'égratigne tout de même un peu au fil du temps, on peut commencer à envisager la rente viagère à titre onéreux (et non gratuit comme les pensions de retraite et le PERP), ce qui implique alors un taux de conversion en rente bien plus favorable, assortie d'une fiscalité plus douce après 70 ans ....
 
Retour
Haut