DSP2 : sécurisation renforcée et coercition

Ce message est apparu aujourd'hui à la suite d'un paiement en ligne, ça concerne le crédit mutuel :

Prochainement la validation de vos opérations de paiement en ligne ne sera plus possible avec le code reçu par SMS.
Pour éviter toute difficulté, téléchargez sur votre smartphone, juste après votre achat, l'application Crédit Mutuel
et inscrivez-vous à Confirmation Mobile.

avez-vous eu le même message lors de vos récents achats en ligne ?
 
Ça devient un peu n'importe quoi dans certaines banques.

Chez Boursorama, pour un paiement en ligne de 0,99€ chez un e-commerçant français notoirement connu chez lequel j'achète régulièrement, on me demande

- De me connecter sur le site de la banque ou sur l'application
puis
- De valider le paiement
puis
- De rentrer sur le site de la banque un code reçu par SMS (on se demande bien ce que ça vient encore faire là d'ailleurs)

Il est prévu des dérogations à l'authentification forte pour les paiements à faible risque et - à minima - pour les paiements de faible valeur (<30€).

Ils ont eu plusieurs années pour mettre en place ça et ils sont incapable de gérer les exceptions prévues dans les textes pour éviter d'em.....r les gens pour des paiements qui ne présentent aucun risque.
 
Ça devient un peu n'importe quoi dans certaines banques.

Chez Boursorama, pour un paiement en ligne de 0,99€ chez un e-commerçant français notoirement connu chez lequel j'achète régulièrement, on me demande

- De me connecter sur le site de la banque ou sur l'application
puis
- De valider le paiement
puis
- De rentrer sur le site de la banque un code reçu par SMS (on se demande bien ce que ça vient encore faire là d'ailleurs)

Il est prévu des dérogations à l'authentification forte pour les paiements à faible risque et - à minima - pour les paiements de faible valeur (<30€).

Ils ont eu plusieurs années pour mettre en place ça et ils sont incapable de gérer les exceptions prévues dans les textes pour éviter d'em.....r les gens pour des paiements qui ne présentent aucun risque.
Les exemptions dependent du risque de fraude attribué aux commerçants ainsi que s'il la demande. La banque peut toujours la refuser ou la faire s'il la demande pas.

Pour le moment les banques suivent encore les demandes des commerçants, a voir dans les semaines à venir. J'ai acheté pour 150€ chez Boulanger j'ai pas de code rien. Par contre 10€ a la SNCF on me demanderai presque un acte notarié. Ça dépend du site encore.
 
Retour
Haut