Droits de souscription dans PEA

mvhrb888

Contributeur régulier
Sur la page d’accueil de Bourse Direct, à propos d’une augmentation de capital :
Attention, sur un PEA, vous ne pouvez pas acquérir de nouveaux Droits de Souscription

Bon, je n’ai pas d’action des sociétés concernées, mais je me demande comment cela se passerait alors, si une société dont je détiens des actions dans un PEA venait à distribuer des droits de souscription, est-ce que je les perdrais purement et simplement ou est-ce que je les recevrais sur mon CTO ?
 
Vous pouvez les exercer dans le PEA s'ils correspondent à une attribution par rapport à une action que vous détenez déjà en portefeuille.
Ce que dit cette phrase concerne de nouveaux droits : "vous ne pouvez pas acquérir de nouveaux Droits"
Exemple :
Vous détenez 100 parts d'une action X qui attribue 7 droits par 36 actions détenues permettant d'acquérir 1 action nouvelle à un prix Y.
Vous avez 14 droits sur 72 actions détenues permettant d'obtenir 2 nouvelles actions, et des rompus sur 28 actions ne permettant pas d'obtenir assez de droits pour obtenir 1 action supplémentaire.
Dans ce cas là, vous ne pouvez pas acquérir sur le marché les 36 - 28 = 8 droits qui manquent pour former un nombre de droits permettant d'obtenir 1 action supplémentaire.
 
Dans cet exemple, si je détiens 28 actions seulement (ou n'importe quelle quantité inférieure à 36) je ne peux donc pas obtenir d'action supplémentaire et je perds complètement l'avantage des droits de souscription gratuits ?
 
Non, vos droits restent acquis sur le nombre entier d'actions. Par contre, les rompus doivent être vendus.
 
Retour
Haut