Donation parts de société

Bonjour, mes parents sont actionnaires de ma société pour 30% en tout (15% chacun) et ils voudraient me faire une donation de leurs parts, ils ont 75 et 72 ans.
Je suppose que cette donation rentrerait dans la succession et donc des fameux 100k€ par parent et que si leurs parts excèdent les 100k€ chacun, je serais imposable. Quel serait dans ce cas l'imposition? Je n'ai pas encore demander à mon comptable de calculer la valeur des parts.
Aussi si jamais ils me font cette donation et que par malheur ils viennent à décéder avant 15 ans à partir de cette donation, est-ce que les AV qu'ils ont ouvert après 70 ans pour 30500€ sur chaque tête entrent dans le calcul de l'imposition de la sccession car déjà reçu un don auparavant ou bien les AV ont une exonération sur la succession peu importe s'il y a déjà des dons en cours?
Merci pour vos réponses et bon week-end.
 
Bonjour,
Es tu fils unique?
Car dans le cas des donations/ successions, il faut toujours traiter séparément les aspects civils et fiscaux.
Pour répondre à ta question, oui l'abattement personnel de l'héritier ,lors de la succession est entamé par la partie des donations faites avant 15 ans du décès et par la partie des capitaux versés après 70 ans sur l'av du défunt, après l'abattement unique de 30500 euros.pour l'av,( Mais ici aussi, il faut voir si tu es l'unique bénéficiaire et l'unique successeur)
 
Dernière modification:
Bonjour,
Es tu fils unique?
Car dans le cas des donations/ successions, il faut toujours traiter séparément les aspects civils et fiscaux.
Pour répondre à ta question, oui l'abattement personnel de l'héritier ,lors de la succession est entamé par la partie des donations faites avant 15 ans du décès et par la partie des capitaux versés après 70 ans sur l'av du défunt, après l'abattement unique de 30500 euros.pour l'av,( Mais ici aussi, il faut voir si tu es l'unique bénéficiaire et l'unique successeur)
Merci moietmoi pour ta réponse. J'ai oublié de préciser en effet que je suis fils unique. Donc si je te comprends bien, j'ai droit à l'abattement des 30500€ + intérêts cumulés sur AV même si j'ai atteint 100k€ de don, c'est bien cela? Je suis le bénéficiaire des 2 AV de chacun de mes parents qui ont mis de suite 30500€ à l'ouverture et n'ont plus rien versés jusqu'à présent et ne verseront plus par la suite.
 
Retour
Haut