Donation de nue-propriété sur RP + Stratégie de placement avec objectif successoral

- Assurance-vie : 174000 € pour maman (dont environ 33000 € sont issus de capitaux versés avant octobre 1998) et 87000 € pour papa (aucun versement n'a encore été effectué depuis ses 70 ans) [La clause sur chacun de ces contrats est toujours rédigée dans le style suivant "à mon conjoint, à défaut mes enfants, à défaut mes petits-enfants, à défaut mes héritiers".]
Bonjour
Dans le cas d’un désistement du bénéficiaire (conjoint) flo1810 bénéficiaire suivant est exonéré de droits de succession 152 500€ ne serait il pas intéressant que son père puisse faire des versements sur son AV même après 70 ans afin d’atteindre le plafond des 152 500€. Dans les deux cas flo1810 deviendrai bénéficiaire et cumuler les deux AV pour un total de 305K€ exonéré
 
Bonjour
Dans le cas d’un désistement du bénéficiair
Bonjour, dans ce cas le ou la bénéficiaire n' a plus du tout accès à ces sommes qui seront peut être nécessaire avec le grand âge,
Par ailleurs pour Monsieur, l abattement à 152500 ne joue qui si le contrat à été souscrit avant le 20/11/91 concernant les sommes versées après 70 ans
 
Par ailleurs pour Monsieur, l abattement à 152500 ne joue qui si le contrat à été souscrit avant le 20/11/91 concernant les sommes versées après 70 ans
Oui effectivement à vérifier il reste tout de même 87K€ avant 70 ans avec possibilité d’un abattement supplémentaire de 30500€ pour les primes versées après 70ans
Bonjour, dans ce cas le ou la bénéficiaire n' a plus du tout accès à ces sommes qui seront peut être nécessaire avec le grand âge,
Il gardera le bénéfice de son AV pour faire des retraits si besoin et pouvoir transmettre en exonérant flo1810 d’un maximum de 152,5K€
 
Le contrat le plus ancien date de janvier 1993 il me semble. L'idée actuelle c'est que le survivant des deux refuse les contrats d'AV pour me faire bénéficier de l'abattement de 152500 € ; par ailleurs, mes parents sont actuellement bénéficiaires de premier rang et à 100 % de mes contrats d'AV, et de mon vivant, j'exclus clairement l'hypothèse de ne pas les soutenir en cas de coup dur.

Mais effectivement, le démembrement permettrait d'ajouter la possibilité pour le survivant de garder l'usage des fonds, et pour moi de bénéficier de l'abattement de 152500 € sur le montant dont j'acquerrais la nue-propriété. (Ce qui est moins bien si j'ai bien compris, que de bénéficier de 152500 € d'abattement sur la valeur de la nue-propriété elle-même ;))
 
Retour
Haut