Doit-on rémunérer son courtier qui n'obtient pas une proposition intéressante

Bonjour,

J'ai refusé une proposition de mon courtier car j'en ai trouvé un qui est mieux, est-ce que je suis quand même obligé de le rémunérer ?
Sur le mandat c'est écrit :

En rémunération de la mission confiée, le Mandant s’engage à verser au Mandataire, la somme de XXXX euros sous forme d’honoraires.
Cette somme est exigible le jour où l’opération objet du présent mandat sera effectivement réalisée. Toutefois, conformément aux dispositions de l’article L.519-6 du Code monétaire et financier, le Mandataire ne pourra la percevoir avant le déblocage effectif des fonds par l’organisme préteur.
Par ailleurs la banque versera au Mandataire une commission bancaire égale au maximum à 1% du montant du(des) crédit(s) débloqué(s).

Le prêt que j'ai trouvé tout seul, pourrait-il être interprété en tant que "l'opération du présent mandat", citée ci dessous ?

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

la rémunération est dûe uniquement si vous signez et donc choisissez une offre de prêt qu'il vous a présentée.

En général, c'est même la banque qui lui verse directement et vous avez une ligne " frais de courtage " en plus de celle des frais de dossier, caution etc.
 
mathieu620 a parfaitement raison

Vous avez signé un mandat pour que le courtier recherche pour vous un financement.
il en a trouvé un mais qui n'a pas retenu votre intérêt.
vous avez par ailleurs trouvé un prêt plus intéressant

l'objet du mandat de votre courtier n'est donc pas réalisé totalement car il faut, pour qu'il puisse demander ses honoraires que vous choisissiez sa proposition et surtout que l'opération se déboucle chez le notaire avec utilisation du prêt mis en place par son intermédiaire.

Donc vous n'aurez pas à lui payer d'honoraires.

Cdt
 
Retour
Haut