Doit je rembourser mon prêt ?

Bonjour,

Les drôles d’idées des agents immobiliers pour contrer la forte chute des prêts

L'ingénieuse idée de la portabilité des prêts immobiliers


La plus emblématique d’entre elles est sans nul doute la portabilité des prêts immobiliers. Le système est assez simple : le vendeur d'un bien conserve le prêt immobilier qu’il avait souscrit pour le bien qu'il est en train de vendre et s’en sert pour acheter son nouveau bien.

On peut même imaginer que la portabilité soit rattachée au bien. Dans ce cas, le vendeur (qui, dans ce cas, ne rachète pas de logement derrière) peut faire profiter l’acheteur de son prêt en cours de remboursement, sous certaines conditions.

https://www.challenges.fr/immobilie...-pour-contrer-la-forte-chute-des-prets_837970

Les drôles d’idées des agents immobiliers pour contrer la forte chute des prêts (msn.com)
???
Quelle idée ingénieuse............et innovante ???

Cela fait plus de cinquante ans que, très souvent, le "Maintien du solde" (= transfert de garantie - même débiteur mais bien financé différent) et le "Transfert du solde à l'acquéreur" ( = nouvelle garantie - même bien financé mais débiteur différent) est prévu dans les offres/contrats de prêts.

L'un et/ou l'autre étant certes une possibilité soumise à l'accord du prêteur mais l'on ne voit pas très bien comment il pourrait en être autrement ?

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,


???
Quelle idée ingénieuse............et innovante ???

Cela fait plus de cinquante ans que, très souvent, le "Maintien du solde" (= transfert de garantie - même débiteur mais bien financé différent) et le "Transfert du solde à l'acquéreur" ( = nouvelle garantie - même bien financé mais débiteur différent) est prévu dans les offres/contrats de prêts.

L'un et/ou l'autre étant certes une possibilité soumise à l'accord du prêteur mais l'on ne voit pas très bien comment il pourrait en être autrement ?

Cdt
Bonjour,
Idée ingénieuse qui se heurtera, pour le "maintien du solde", à la "libre appréciation du prêteur"...Le taux moyen des encours posera des difficultés de marge...
Pour le transfert du solde à l'acquéreur, m'est avis, là-aussi, que l'issue de la demande dépendra du taux de l'emprunt concerné...
 
Idée ingénieuse qui se heurtera, pour le "maintien du solde", à la "libre appréciation du prêteur"...Le taux moyen des encours posera des difficultés de marge...
Dépendra du marché.
Si les taux de refinancements sont inférieurs au taux du crédit concerné les banques auront intérêt à l'accepter; l'inverse à contrario.

Dépendra aussi du dossier et du contexte; en particulier quelle sera la valeur de la garantie transférée sur la nouvelle acquisition.
Pour le transfert du solde à l'acquéreur, m'est avis, là-aussi, que l'issue de la demande dépendra du taux de l'emprunt concerné...
Vu côté emprunteur/acquéreur.
Mais vu côté banque la principale préoccupation avant d'accorder le transfert sera la solvabilité de l'intéressé.
Et puis je souris quand je lis :
On peut même imaginer que la portabilité soit rattachée au bien. Dans ce cas, le vendeur (qui, dans ce cas, ne rachète pas de logement derrière) peut faire profiter l’acheteur de son prêt en cours de remboursement, sous certaines conditions. Avec là aussi les mêmes avantages.
Comme si la banque ne prenait pas de frais de dossier et comme si une nouvelle garantie - avec les frais qui en résultent - ne devrait pas être inscrite ???

Cdt
 
Dépendra du marché.
Si les taux de refinancements sont inférieurs au taux du crédit concerné les banques auront intérêt à l'accepter; l'inverse à contrario.

Dépendra aussi du dossier et du contexte; en particulier quelle sera la valeur de la garantie transférée sur la nouvelle acquisition.

Vu côté emprunteur/acquéreur.
Mais vu côté banque la principale préoccupation avant d'accorder le transfert sera la solvabilité de l'intéressé.
Et puis je souris quand je lis :

Comme si la banque ne prenait pas de frais de dossier et comme si une nouvelle garantie - avec les frais qui en résultent - ne devrait pas être inscrite ???

Cdt
Le taux moyen des emprunts tutoiera 3 % en début d'année prochaine...Je doute fort que les prêteurs accepteront de laisser courir des encours bien en deçà de ce taux...
Ce sont les notaire qui vont être heureux si on généralise le transfert du solde à l'acquéreur...Ils vont se remettre à rédiger des actes de prêt...et s'amuser à gérer des points épineux...=> L'acquéreur devra-t-il présenter des assurances de prêt à garanties comparables ? Y aura-t-il négociation avec la banque en cas de pathologie(s) non assurée(s) ???? Quid de la date d'effet des assurances ? Le notaire annulera-t-il, stoppera-t-il la signature de l'acte authentique à défaut de la présentation d'une délégation en bonne et due forme ? Quid de la nouvelle inscription ? ...
 
Dernière modification:
Le taux moyen des emprunts tutoiera 3 % en début d'année prochaine...Je doute fort que les prêteurs laisseront courir les encours en deçà...
Probable.
Ainsi que dit antérieurement si leur taux de refinancement est supérieur au taux du crédit à transférer elles n'ont pas intérêt à l'accepter.

De plus cette option ne leur permet pas de percevoir l'indenité de remboursement anticipé (IRA) puisque ce dernier n'a pas lieu.
Question subsidiaire, en cas de transfert du solde à l'acquéreur, ce dernier devra-t-il présenter des assurances de prêt à garanties comparables ? Que fait-on en cas de pathologie(s) à déclarer ????
= > "Transfert" = même bien mais nouveau débiteur (= acquéreur).
Donc :
+ Nouveau dossier crédit à instruire
+ Nouveau dossier assurance
+ Nouveaux frais de dossier
+ Nouvelle garantie.
+ Si accord, nouvelle offre de prêt

=>"Maintien" = Même débiteur mais autre bien
+ Pas de nouveau dossier stricto sensu mais cependant contrôle de la solvabilité
+ Pas de nouvelle assurance
Il n'y a pas de novation; c'est le dossier initial qui continue pour le financement d'un autre bien.
Suivant les banques il peut y avoir - ou non - des frais de dossier
+ Transfert de garantie
=> Si accord, le plus souvent avenant au contrat initial.

Cdt
 
Probable.
Ainsi que dit antérieurement si leur taux de refinancement est supérieur au taux du crédit à transférer elles n'ont pas intérêt à l'accepter.

De plus cette option ne leur permet pas de percevoir l'indenité de remboursement anticipé (IRA) puisque ce dernier n'a pas lieu.

= > "Transfert" = même bien mais nouveau débiteur (= acquéreur).
Donc :
+ Nouveau dossier crédit à instruire
+ Nouveau dossier assurance
+ Nouveaux frais de dossier
+ Nouvelle garantie.
+ Si accord, nouvelle offre de prêt

=>"Maintien" = Même débiteur mais autre bien
+ Pas de nouveau dossier stricto sensu mais cependant contrôle de la solvabilité
+ Pas de nouvelle assurance
Il n'y a pas de novation; c'est le dossier initial qui continue pour le financement d'un autre bien.
Suivant les banques il peut y avoir - ou non - des frais de dossier
+ Transfert de garantie
=> Si accord, le plus souvent avenant au contrat initial.

Cdt
Merci pour ce rappel...;) Ai obtenu un maintien en fin d'année dernière...avec présentation des avenants, deux à trois mois, après l'acte authentique...!!!!
 
Retour
Haut