Dois-je garder mon CEL ?

Psycho-

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis étudiant et je dispose d'un CEL avec le montant minimum (300e) et d'un PEL (que j'alimente régulièrement, bientôt aux alentours de 10k). Ils ont été ouverts en 2013, leurs taux respectifs sont donc actuellement de 0,5% et 2,5%.

Je me posais alors la question suivante : quel intérêt ai-je à garder mon CEL ? Son taux n'est pas très attractif et puis ça me "prive" de mes 300e que je pourrais placer ailleurs (sur mon PEL par exemple). Je n'ai pas énormément d'argent alors je me demande s'il est vraiment intéressant de garder mon CEL qui est censé être un "complément" du PEL (bien que ce dernier est loin d'avoir atteint son plafond pour mon cas ...). Qu'en pensez-vous ?


Merci à vous :)
 
Bonjour,

Je suis étudiant et je dispose d'un CEL avec le montant minimum (300e) et d'un PEL (que j'alimente régulièrement, bientôt aux alentours de 10k). Ils ont été ouverts en 2013, leurs taux respectifs sont donc actuellement de 0,5% et 2,5%.

Je me posais alors la question suivante : quel intérêt ai-je à garder mon CEL ? Son taux n'est pas très attractif et puis ça me "prive" de mes 300e que je pourrais placer ailleurs (sur mon PEL par exemple). Je n'ai pas énormément d'argent alors je me demande s'il est vraiment intéressant de garder mon CEL qui est censé être un "complément" du PEL (bien que ce dernier est loin d'avoir atteint son plafond pour mon cas ...). Qu'en pensez-vous ?


Merci à vous :)

Bjr,

Si vous clôturez votre CEL, il serait prudent de ne pas le réinvestir sur votre PEL. En effet, même si sur le papier 2.50% (soit 2.07% après retenues des prel. sociaux) valent mieux que 0.50% (0.414% après déduction des prel. sociaux), le gain en absolu reste "limité".
Ainsi, 300 € placés sur 8 ans à un taux de 2.07% l'an permet de générer globalement 53,31EUR de plus qu'à 0.414% l'an (31.85 EUR sur 5 ans)