Diversification sur 3 AV

Easy

Membre
Bonjour a tous,

Pour faire suite à une autre discussion sur les répartitions UC / FE 20 / 80
Dans l'optique de diversification ( 15KE pour démarrer) et investissement progressif, je compte utilisé 3 supports /assureurs différents ;
Que pensez-vous du scénario suivant ? :

4509

4510

4511

Au plaisir pour echanger
 
Pourquoi ne pas maximiser la part du fonds € dynamique ? Personnellement je mettrai 60% sur Opportunités / 20% sur rendement, et 50% sur ALT 2 / 30% sur Euro Classique.
Pour le reste le choix d'UC me parait pertinent, j'ai grosso modo les mêmes ;)
 
Dans l'optique de diversification ( 15KE pour démarrer) et investissement progressif, je compte utilisé 3 supports /assureurs différents ;
Que pensez-vous du scénario suivant ? :
Les 2 premiers me semblent séduisants.
Dans le dernier, pourquoi l'ETF sur le CAC à un moment où il est au niveau actuel?
H2O Moderato... Pourquoi na pas continuer à jouer le Multibonds qui est tellement ahurissant comme fonds?
 
Ce profil 80% FE / 20% UC correspond peut être à ton aversion au risque, à vérifier.
Mais si comme je le pense tu es plutôt prudent, je t'invite à faire du 70 / 30.
La France s'endette à 10 ans à 0,30% en ces temps, et en réalité les fonds en €uros sont indirectement des prêts aux Etats "solvables" => le rendement des fonds en €uros est appelé à baisser encore durablement: il faut en avoir dans son AV mais point trop n'en faut.
Sinon les 3 contrats sont de qualité, tu es bien diversifié. Et sur 3 assureurs notoirement solvables.
Les fonds que tu as sélectionné sont de très bonne facture, mention spéciale à Sextant Grand large que j'affectionne particulièrement.
Certes comme le dit Poam, le CAC commence à être cher, mais les marchés US aussi.
Et après tout tu es qq peu "couvert" car:
- tu n'as finalement en tout que 1,67% de CAC (5% / 3)
- et tu as prévu des versements programmés
=> La vie (l'AV aussi) est belle 😎
 
Je suis étonné pour Darjeeling : il me semble qu'il n'existe qu'un seul fonds euros dont le taux peut être bonifié en fonction du pourcentage d'UC dans le contrat (et donc pas de fonds euros dynamique).

Sinon, au niveau des fonds choisis, je les trouve plutôt bons ; j'ai quand même deux remarques :
  • Je préfère H2O MultiStratégies à H2O Moderato, plus dans l'esprit des fonds H2O mais aussi plus risqué
  • Je ne comprends pas l'intérêt de l'ETF CAC 40 par rapport à l'Europe/la zone euro/les US ; il y a une raison particulière ?

Pour la répartition, c'est vraiment propre au niveau de risques de chacun.
 
Merci pour vos commentaires (.. et pour certaine coquille @_-Sky-_ )

Une nouvelle répartition et une variante pour le contrat Darjeeling (Merci @poam5356 et @Charly26230)
L’idée étant de monter les contrats autour de 150KE chacun

Je ne pense pas prendre de gros risque avec cette diversification .. a faire évoluer dans le temps évidemment


4514
 
Je crois que vous avez inversé 60 et 20 dans le premier tableau, du moins si vous avez suivi mon conseil ;)

Je suis d'accord avec Charly, plutôt que d'investir sur les fonds € "classiques" dont les rendements sont à peine supérieur à l'inflation, vous devriez peut-être augmenter la part d'UC (type SCI Capimmo par exemple). Maintenant ça dépend évidemment de votre aversion au risque, de votre horizon de placement, de la nature de vos autres placements...
 
plutôt que d'investir sur les fonds € "classiques" dont les rendements sont à peine supérieur à l'inflation
Exact: et ça n'ira pas en s'améliorant, les réserves des Fds €uros de assureurs ne sont pas illimitées. Les fonds €uros dynamiques (quel bel oxymore !) ont déjà dans leur composition des actifs plus risqués.


Mais comme l'a indiqué @Easy:
a faire évoluer dans le temps évidemment

Et certainement plus tôt que tu ne l'imagines ...
 
Merci @Titi892 .. on devient dyslexique avec l'age (y)

En passant sur un scénario global 70 / 30 .. je garde un risque light ...
et concernant l’investissement progressif .. un montant fixe par mois pour lisser dans la durée ...?

4515
 
Retour
Haut