Diversification Placements - Alternative à l'immobilier

Bonjour,
Sujet déjà évoqué mais concrètement quelles sont les alternatives aux placements immobiliers offrant une rentabilité au moins équivalente avec un risque mesuré ?

Notre patrimoine hors résidence principale est constitué en très grande majorité d'immobilier: 80% en meublé (LMP) et 5% en parkings (micro foncier). Le reste c'est du PEL ancien, liquidités et Assurances Vie.

Beaucoup ici vont me dire que nous avons beaucoup trop d'immobilier ce que je veux bien admettre mais c'est aussi l'immobilier qui nous a permis de créer ce patrimoine grâce à l'effet levier crédit et la bonne rentabilité du LM(N)P en ancien uniquement. A moins d'être chanceux, je ne pense pas qu'un autre type de placement aurait permis de faire mieux.

Actuellement après une dizaine d'années, les investissements immobiliers nous rapportent plus de 6,5% net (ratio revenus nets de toutes charges et impôts / capital investi sur fonds propres). Pour atteindre cette rentabilité élevée, ma gestion est active avec achats de biens gérés par exploitant (centre ville grandes agglomérations uniquement) et sortie de bail dès que possible pour reprise en gestion directe ou par agence. L'acquisition de studios avec parkings loués ensuite séparément a aussi contribué à cette rentabilité.

Arrivant à un âge proche de la retraite, nous avons pris des mesures pour la transmission de notre patrimoine avec donation nue propriété de la résidence principale. Nos retraites confortables seront largement suffisantes pour subvenir à nos besoins.

Dans quelques 3 ou 4 ans, j'envisage donc de diminuer ce pourcentage d'immobilier en vendant de 10 à 30% d'immobilier mais n'ayant pas vraiment besoin de liquidité où placer le revenu des ventes ? L'assurance vie est sans doute le plus intéressant d'un point de vue transmission du patrimoine mais la rentabilité ne sera pas la même à moins de prendre des risques et d'être chanceux.

Quels seraient vos recommandations pour diversifier et ne pas trop perdre en rentabilité car je dois dire que vendre pour placer et voir la rentabilité divisée par 2 ou 3 pose question...
Il y a, me semble-t'il une contradiction apparente dans la façon de poser le problème.
-Donation faite en nue propriété de la résidence principale.
Vous avez apparemment le souci de la transmission de votre patrimoine.
-D'un autre côté: revenus confortables à la retraite, largement suffisants.
Pourquoi dans ces conditions rechercher à tout prix du rendement si ce n'est, ni pour le dépenser, ni pour en faire profiter vos héritiers ?
Ne serait-il pas préférable de favoriser un produit qui minimise avant tout les droits de succession au détriment du rendement ?
Il est vrai cependant que tout cela peut dépendre aussi de la valeur totale du patrimoine, du nombre d'héritiers, de votre âge (sachant qu'une donation peut être renouvelée tous les 15 ans je crois) et pourquoi pas de votre souhait d'envisager quelques extras malgré des revenus suffisants ou encore...pour le fun.
 
Comme Adri, j'en conclus qu'il n'y a que l'AV en placement relativement sécurisé sur du fond Euros pour favoriser la transmission patrimoniale quitte à perdre significativement sur le rendement par rapport au LMNP (2 à 3 fois moins !). On ne peut effectivement pas tout avoir...
 
Retour
Haut