Diversification Placements - Alternative à l'immobilier

Lacarbre

Contributeur
Sujet déjà évoqué mais concrètement quelles sont les alternatives aux placements immobiliers offrant une rentabilité au moins équivalente avec un risque mesuré ?

Notre patrimoine hors résidence principale est constitué en très grande majorité d'immobilier: 80% en meublé (LMP) et 5% en parkings (micro foncier). Le reste c'est du PEL ancien, liquidités et Assurances Vie.

Beaucoup ici vont me dire que nous avons beaucoup trop d'immobilier ce que je veux bien admettre mais c'est aussi l'immobilier qui nous a permis de créer ce patrimoine grâce à l'effet levier crédit et la bonne rentabilité du LM(N)P en ancien uniquement. A moins d'être chanceux, je ne pense pas qu'un autre type de placement aurait permis de faire mieux.

Actuellement après une dizaine d'années, les investissements immobiliers nous rapportent plus de 6,5% net (ratio revenus nets de toutes charges et impôts / capital investi sur fonds propres). Pour atteindre cette rentabilité élevée, ma gestion est active avec achats de biens gérés par exploitant (centre ville grandes agglomérations uniquement) et sortie de bail dès que possible pour reprise en gestion directe ou par agence. L'acquisition de studios avec parkings loués ensuite séparément a aussi contribué à cette rentabilité.

Arrivant à un âge proche de la retraite, nous avons pris des mesures pour la transmission de notre patrimoine avec donation nue propriété de la résidence principale. Nos retraites confortables seront largement suffisantes pour subvenir à nos besoins.

Dans quelques 3 ou 4 ans, j'envisage donc de diminuer ce pourcentage d'immobilier en vendant de 10 à 30% d'immobilier mais n'ayant pas vraiment besoin de liquidité où placer le revenu des ventes ? L'assurance vie est sans doute le plus intéressant d'un point de vue transmission du patrimoine mais la rentabilité ne sera pas la même à moins de prendre des risques et d'être chanceux.

Quels seraient vos recommandations pour diversifier et ne pas trop perdre en rentabilité car je dois dire que vendre pour placer et voir la rentabilité divisée par 2 ou 3 pose question...
 
Dernière modification:
Quels seraient vos recommandations pour diversifier et ne pas trop perdre en rentabilité car je dois dire que vendre pour placer et voir la rentabilité divisée par 2 ou 3 pose question...
comme alternative à l'immo je ne vois que les actions.
par contre tout dépend l'horizon de placement car la volatilité sur le court , moyen terme est importante .
 
Des actions dites "aristocrates" ou "pére de famille" dans une assurance vie ..
Ou des paniers d actions via des ETF ..dans une assurance vie

Si le patrimoine est important .. pour diminuer l impot sur succession .. GFF .. GFV ?
 
Sans doute trop conventionnel dans mes placements pour boursicoter. Trop d'inconnus et d'impondérables dans ce type de placement même si à long terme possible que la rentabilité soit au rendez-vous.

Les GFV je suis un peu méfiant (climat). Les GFF correspondraient à ma fibre écolo et offre effectivement des avantages pour la succession mais rendement très moyen. C'est vrai qu'il est difficile de tout avoir...
 
A moins d'être chanceux, je ne pense pas qu'un autre type de placement aurait permis de faire mieux.
Actuellement après une dizaine d'années, les investissements immobiliers nous rapportent plus de 6,5% net (ratio revenus nets de toutes charges et impôts / capital investi sur fonds propres).
Pour faire mieux, c'est pas ce qui manque :
L'Oréal : 14% par an sur 20 ans;
L'Air Liquide : 10,5% par an sur 20 ans;
Hermès sur 20 ans : 13,7% en moyenne annuelle;
LVMH, Airbus, Safran, etc
Et dans une stratégie de rendement :
Total, 7,3% par an avec un dividende de 5% par an.
 
Pour faire mieux, c'est pas ce qui manque :
L'Oréal : 14% par an sur 20 ans;
L'Air Liquide : 10,5% par an sur 20 ans;
Hermès sur 20 ans : 13,7% en moyenne annuelle;
LVMH, Airbus, Safran, etc
Et dans une stratégie de rendement :
Total, 7,3% par an avec un dividende de 5% par an.
Oui mais les actions, est-ce que ça va continuer? Hé hé... Nul ne peut le dire...
 
Les actions ..lesquelles .. émergentes..us..Europe..cyclique ..etc
Les actions faut s accrocher .. c est tres instable ..

Une crise immobilière est toujours possible ..ça revient regulierement ..
L immobilier lequel .. résidentiel.. bureaux.. centres commerciaux .. France.. Europe .. us ..etc
 
Si tout baisse ..
On peut s enrichir avec la vente à découvert ..
Tout est possible ...
 
Retour
Haut