Diversification - placement en suisse

digitaldigits

Contributeur
Bonjour
Certains d'entre vous ont-ils place une partie de leur patrimoine a l'etranger pour diversification. je pense a la Suisse.
Quelles banques privilegier ? Grande banque / banque privee. Y a t il des conditions particulieres a remplir pour l'ouverture d'un compte en Suisse en CHF ? Quels sont les types de comptes a privilegier, quels supports d'investissements ?
Je peux investir entre disons 30.000 Euros et 150.000 Euros en CHF. Mon objectif n'est pas le rendement mais a strictement parler l'assurance contre une crise des banques en Europe/en Euro.
Merci pour tout conseil ou temoignage je suis tout a fait neophyte en placements financiers.
 
S'il y a une crise des banques en Europe, les banques suisses seront tout autant touchées. Pendant la crise des subprimes, la Confédération a dû sauver l'UBS en regroupant dans un fond ces actifs toxiques.
La fameuse garantie des dépôts n'est pas plus élevée en Suisse.
Si votre domicile fiscal est en France, aucune banque suisse ne va vous accueillir à bras ouverts. Elle verra plutôt la ''paperasse'' à venir avec l'application de la directive EAR. De plus les sommes que vous évoquez sont relativement modestes.
A cela s'ajoute la gestion du risque de taux EUR/CHF...
Bref, à moins que vous n'ayez des attaches réelles avec la Suisse, je ne vois pas trop l'intérêt.
 
Merci pour votre message.
La question pourrait alors devenir : comment diversifier ses investissements pour limiter le peril en cas de crise bancaire ?
 
Je suis ok pour la Suisse, c'est devenu très compliqué pour un Français n'y résidant pas d'ouvrir un compte.
Il vous reste l'Europe avec la libre circulation des capitaux, vous pouvez trouver du plus sérieux au plus exotiques ou des contrées plus lointaines type Singapour.
Mais bon, le jour où un gros clash viendra je ne pense que quiconque passe à coté.
 
Si vous craignez une grosse crise bancaire, achetez soit de l'immobilier, soit de l'or (physique), soit les deux...
 
Mais pour acheter les outils pour cultiver et la kalachnikov, il faudra bien de l'or, étant donné qu'il n'y aura plus d'argent liquide en circulation.
 
Si vous craignez une grosse crise bancaire, achetez soit de l'immobilier, soit de l'or (physique), soit les deux...
Je me souviens de personnes qui travaillaient en Russie, et qui étaient réglés partie en USD et partie en monnaie locale ; et bien entendu, elles finissaient toujours par détenir un certain stock de monnaie locale ....

C'est que ces personnes avaient fini par faire, ce fut d'acheter de petites surfaces immobilières, et d'y stocker dedans aussi discrètement que possible du mobilier d'une certaine valeur qui ne se dépréciait pas contre USD ou autre monnaie réputée forte ....

Et il en revendaient à l'occasion de rencontres, mais contre des devises fortes ....
 
merci pour ces reponses creatives. dans l'immobilier : j'ai l'impression que je risque beaucoup - baisse des prix de l'immobilier en cas de remontee des taux - et j'acheterai necessairement a credit ( beaucoup de credit )
 
Retour
Haut