Diversification epargne

soool

Nouveau membre
Bonjour,

Je cherche à me renseigner sur les différents possibilités Assurance Vie mais aussi PEA afin de diversifier mon épargne dans un moyen terme.

Pour info

LDD rempli
Livret A presque rempli
Pret étudiant liquidé d'ici l'été, pas d'autres prêts conso
Propriétaire, avec prêt fraichement renégocié, donc je ne compte pas le modifier tout de suite

Je cherche à placer 2k mensuellement, avec comme objectif de me constituer un capital pour le prochain achat immo, d'ici 5-10 ans je pense. Je voudrait mettre la plupart sur un support sur, mais aussi peut être 200-300 par mois sur qqch un peu plus funky.

Des conseils? Je reflechis à un BoursoramaVie majoritairement un € mais peut être 20-30% en UC? Est-ce que dans ce cas le 70-80% en € est garantie? Vaut il mieux prendre un PEA OPCVM à coté et laisser le BoursoVie 100% en €?

Merci d'avance pour votre aide!
 
Si vous ne souhaitez mettre sur l'AV que des actifs que vous pouvez aussi mettre sur un PEA (par exemple des trackers cac40 pour ne pas se casser la tête), mieux vaut le PEA (fiscalité meilleure, frais plus faibles) que l'AV. L'AV ne pourra être avantageuse que si vous pensez faire souvent des arbitrages.

Pour la partie "sécurisée", mieux vaut le fond en €uros sur l'AV (plutôt que des obligations en direct, ou des livrets fiscalisés, sauf pendant les période de promo de ces livrets).

Dans tous les cas, ouvrez un PEA et une bonne AV rapidement, ne serait-ce que pour prendre date.
 
Des conseils? Je reflechis à un BoursoramaVie majoritairement un € mais peut être 20-30% en UC? Est-ce que dans ce cas le 70-80% en € est garantie? Vaut il mieux prendre un PEA OPCVM à coté et laisser le BoursoVie 100% en €?


Bonjour,

je te conseille... de suivre ton idée, qui est bonne.;)

Prendre ce contrat AV, par exemple, qui est dans les bons contrats, entre autres...
oui, la partie fonds euros est garantie dans une AV et ne peut pas être négative. Bon, la tendance des rendements est plutôt à la baisse, et les meilleures années sont passées, mais ils n'ont pas tous baissé cette année, en particulier le fonds que tu envisages qui s'est bien maintenu.

Et prendre aussi un PEA OPCVM. De toute façon, ça ne coûte pas plus cher:) et même rien du tout puisqu'il n'y a aucun frais sur tes deux produits.
Le PEA te sera utile avec sa fiscalité un peu plus avantageuse et pour des fonds Europe... et l'AV sera là pour son fonds euros sécuritaire, entre autres avantages, mais aussi si tu veux avoir des fonds plus diversifiés, hors Europe par exemple (USA, Emergents, matières premières...), ce qui est recommandé.
 
Retour
Haut