Diversification de placements - Ouverture PEA

Jeune_padawan

Top contributeur
Bonjour à tous,

Suite à la lecture de différents post sur ce (très instructif) forum, j'envisage de diversifier mon épargne et pourquoi pas sur des actions sur PEA.

Ma situation :
J'ai 28 ans, célibataire, sans enfants. Je paye un loyer à 400€/mois et peut économiser 150-200€/mois.
Mon objectif à moyen, long terme est l'achat de la résidence principale.
Malheureusement actuellement en CDD/intérim, je ne peut contracter de prêt pour cet achat. Et je ne sais quand j'aurai un emploi stable.

Niveau épargne (j'ai pas mal épargner) :

PEL 2016 : 23k€
CEL : 9k€
LEP : 7.7k€
Livret A : 22k€
LDD : 12 k€
Assurance vie 1 (2017) : 1500 €
Assurance vie 2 (2018) : 1500 €
(2 assurance vie (en ligne) sur 2 assureurs différents pour diversifier)

Niveau épargne de précaution, je penses que je suis OK.

Je suis aller voir mon banquier qui m'a conseillé de continuer d'épargner sur le CEL peu rémunérateur et me déconseille le PEA car je suis trop jeune....

Selon vous, qu'est-il de mieux à faire ?

Continuer à épargner sur le CEL ? les assurance vie ? ou d'autres supports (PEA, Compte titres, SCPI,...) ?

Merci d'avance.

Si je me suis tromper de catégorie de forum, je m'en excuse par avance.
 
me déconseille le PEA car je suis trop jeune....

ce n'est pas l'âge qui conditionne l'ouverture d'un PEA ….ce sont les objectifs patrimoniaux .

je dirais qu'au contraire , on a tout intérêt à le faire en étant jeune au moins pour prendre date fiscalement .

ensuite avec de petits montants commencer à appréhender la bourse . par exemple tu commences avec 1000 € et dans un an tu regardes combien vaut ton PEA . ca te donnera une idée pour savoir si tu as envie de l'abonder ou pas ….
 
Dernière modification:
Vous avez sans doute tous vos comptes dans la même banque. Comme tous vos livrets sont au plafond ou presque, votre banquier vous conseille d'épargner sur le seul livret qui ne l'est pas.

Mais c'est à vous d'agir selon vos objectifs et projets.

Le PEA, comme dit plus haut, pour prendre date, et pour investir en douceur.

Le CEL : en théorie il aurait été intéressant dans la perspective de l'achat d'une RP, mais vu les taux de crédit bas, je me demande si un CEL a encore un quelconque intérêt de nos jours.
 
Continuer à épargner sur le CEL ? les assurance vie ? ou d'autres supports (PEA, Compte titres, SCPI,...) ?


Les assurances-vie sont un bon support pour épargner en vue de la RP.

Compte-titres ordinaire : rien ne presse, pas de notion de "prendre date", on y met ce qu'on ne peut pas mettre sur le PEA.

SCPI : je ne me permettrais pas d'en parler alors qu'il y a Buffeto qui rôde...
 
Bonjour,

Vous avez environ 70 k euros en épargne diverses et variées et une capacité d'épargne non négligeable, et le banquier ne veut pas que vous souscriviez un prêt pour l'achat d'une RP ?

Pourquoi ne pas regarder du coté d'un investissement locatif ?
 
Je suis allé voir mon banquier qui m'a conseillé de continuer d'épargner sur le CEL peu rémunérateur et me déconseille le PEA car je suis trop jeune ....
Parce que 28 ans, c'est trop jeune pour s'intéresser aux produits boursiers ??

Comme déjà souligné par Buffeto et confirmé par Crésus, ce n'est pas une question d'âge, mais de sensibilité aux risques financiers ; et lorsque les conditions sont favorables, on peut alors se lancer, mais graduellement, car c'est alors le début d'un apprentissage

Selon vous, qu'est-il de mieux à faire ?
Continuer à épargner sur le CEL ? les assurance vie ? ou d'autres supports (PEA, Compte titres, SCPI,...) ?

Merci d'avance.
Si je me suis trompé de catégorie de forum, je m'en excuse par avance.
Non, pas de problème de ce côté là ...

Il vous reste donc à vous intéresser au PEA, en commençant avec un investissement modeste, puis à progresser en volume, et au fur et à mesure que l'expérience porte ses fruits, de progresser dans une logique de détention de titres ...

Il est tout à fait possible aussi de s'intéresser aux contrats d'assurance-vie, mais aussi bien pour l'un (le PEA) que pour l'autre (l'assurance-vie), il est préférable de sélectionner des supports présentant le minimum de frais ...
 
Retour
Haut