Fortuneo

Disposer de 50K dans un an

De manière générale, sans détails un peu plus précis, c'est complexe de vous aiguiller. Vous n'expliquez par exemple pas à quoi serviront les 50k€. Selon la réponse, du prêt in fine peut être adapté, ou que sais-je. Ou du prêt conso. Ou décaler le projet aussi. Si besoin, le forum privé peut servir. De ce que je lis entre les lignes, ça ressemble plutôt à un investissement de 50k€ (dans une nouvelle entreprise ?). Ca change radicalement ce qu'il est conseillé de faire si ça impacte votre situation dans un an.

Vous dites (et je pense que c'est vrai) avoir probablement perdu l'avantage fiscal de la déductibilité des intérêts des revenus locatifs en regroupant différents crédits + en y ajoutant 10k€ de prêt conso, posez bien tous les éléments sur la table là parce que sinon les recommandations seront tout aussi inappropriées que votre regroupement de crédits passé...

A ce stade et selon les infos disponibles, la meilleure solution, la plus simple, reste de décaler vos mensualités, et de reconstituer une épargne de précaution pour payer quelques mensualités sans revenus. Au delà, l'assurance doit aussi servir hein. On ne la paie pas que pour faire plaisir aux banques
 
Dernière modification:
C'est une erreur de vocabulaire, toutes mes excuses. Je rephrase:
"sans vendre" = "en conservant mes biens par tous moyens".
"sans emprunt"= "sans crédit de type prêt personnel Cetelem avec des taux délirants"

Les prêts conso ne sont pas nécessairement à des taux délirants. Chez Boursorama par exemple, on est régulièrement sous les 1%
 
De manière générale, sans détails un peu plus précis, c'est complexe de vous aiguiller. Vous n'expliquez par exemple pas à quoi serviront les 50k€. Selon la réponse, du prêt in fine peut être adapté, ou que sais-je. Ou du prêt conso. Ou décaler le projet aussi. Si besoin, le forum privé peut servir. De ce que je lis entre les lignes, ça ressemble plutôt à un investissement de 50k€ (dans une nouvelle entreprise ?). Ca change radicalement ce qu'il est conseillé de faire si ça impacte votre situation dans un an.

Vous dites (et je pense que c'est vrai) avoir probablement perdu l'avantage fiscal de la déductibilité des intérêts des revenus locatifs en regroupant différents crédits + en y ajoutant 10k€ de prêt conso, posez bien tous les éléments sur la table là parce que sinon les recommandations seront tout aussi inappropriées que votre regroupement de crédits passé...

A ce stade et selon les infos disponibles, la meilleure solution, la plus simple, reste de décaler vos mensualités, et de reconstituer une épargne de précaution pour payer quelques mensualités sans revenus. Au delà, l'assurance doit aussi servir hein. On ne la paie pas que pour faire plaisir aux banques

Les 50K serviront à acheter un appartement dans un pays étranger. Pas de mise en location, juste pour mon utilisation personnelle pendant les vacances (c'est un luxe j'en ai bien conscience...).

Vous dites que mon regroupement de crédits passé était inapproprié. Pourquoi?
J'ai personnellement le sentiment de respirer un peu plus depuis que je suis passé d'un taux d'endettement de 50% à 38%.
Comment se servir de l'assurance, je ne comprends pas.
 
Vu ce que vous dites et le manque de solution "magique" à votre question, je vous conseille surtout de ne pas mener ce projet. Se mettre dans une situation financière compliquée pour un investissement loisir, je ne vais pas cautionner en tout cas.
 
Les 50K serviront à acheter un appartement dans un pays étranger. Pas de mise en location, juste pour mon utilisation personnelle pendant les vacances (c'est un luxe j'en ai bien conscience...).
On va même l'appeler Résidence Secondaire ce luxe, et il est du même ordre que votre résidence principale actuelle ...

Si ce n'est qu'un même bien immobilier, il peut être résidence principale à un instant donné, devenir bien locatif quelques années plus tard, et l'inverse se constate aussi ....

Et en groupant vos crédits vous perdez cette souplesse de gestion, car les statuts fiscaux ne sont ni équivalents ni transposables du moins facilement ....

Mai bon, vous aurez été prévenus, et vous aurez du mal à nous dire l'inverse ....

Vous dites que mon regroupement de crédits passé était inapproprié. Pourquoi ?
Parce que c'était déjà le prélude à d'autres regroupements futurs ...
Et d'ailleurs, le projet actuel le démontre bien ...

Alors je me mets un instant devant votre déclaration 2044, celle des revenus fonciers ... et je me porte sur la ligne de la déduction des intérêts déductibles et autres primes d'assurance de prêt ....

J'ai donc deux bien locatifs, avec identité des locataires et autres renseignements pour CHAQUE bien, avec un résultat avant intérêts pour chacun .... ; jusqu'à ça va, mais il faut l remplir cette fichue ligne des intérêts, et dans l'état actuel, vous ne disposez que d'un montant global dont vous pouvez justifier, global à cause du premier regroupement de prêts ...

Si lors d'un contrôle (interne) sur pièce, l'administration en vient à vous demander la justification des montants que vous avez portés sur votre déclaration, et dans la situation actuelle, vous ne disposez que d'un justificatif global qui ne distingue pas les deux biens, puisque les justificatifs sont regroupés (première info curieuse où l'agent des impôts dispose de temps pour vérifier l'ex service des hypothèques, pour vérifier quand auront eu lieu les prêts ...

Je vous laisse la suite !!
 
Les 50K serviront à acheter un appartement dans un pays étranger. Pas de mise en location, juste pour mon utilisation personnelle pendant les vacances (c'est un luxe j'en ai bien conscience...).

Je rejoins @Lexbag : tout ça pour ça ?
Cet invt est de + un "passif" qui va te générer des surcoûts et complications à l'étranger, qu'il va te falloir financer.
1°) Tu peux pas attendre un peu plus ?
2°) Pallier temporairement la situation en faisant du AIR BnB ou de la location autre ?
De nos jours l'usage prime souvent sur la détention en direct, et à fortiori pour du luxe ?
3°) Le luxe-loisirs à crédit: je suis vraiment pas fan, évite de t'en ouvrir à ton banquier
 
le regroupement de crédit représente un coût non négligeable:

tout d'abord au niveau du taux d'intérêt: comme vous évoquez une durée maxi de 35 ans je pense pouvoir détecter la banque hypothécaire ciblée car à ma connaissance il n'y en a qu'une en France.
sur 25 ans le taux est à 1.85 % et à 2.55% entre 25 et 35 ans

la garantie hypothécaire représente environ 9.000 €

les frais de dossier à 1.900 € si c'est bien cette banque

les honoraires du courtier qui peuvent varier de 7.000 à 14.000 €

mais il y a aussi cette histoire de trésorerie (50.000 €) qui, si c'est bien cette banque, est limitée à 20.000 €

et enfin, l'estimation des biens immobiliers qui feront l'objet d'une expertise permettant à la banque de valider le ration hypothécaire.


En résumé: tout ça pour s'acheter un pied à terre à l'étranger, c'est couteux comme opération.
Cdt
 
le regroupement de crédit représente un coût non négligeable:

tout d'abord au niveau du taux d'intérêt: comme vous évoquez une durée maxi de 35 ans je pense pouvoir détecter la banque hypothécaire ciblée car à ma connaissance il n'y en a qu'une en France.
sur 25 ans le taux est à 1.85 % et à 2.55% entre 25 et 35 ans

la garantie hypothécaire représente environ 9.000 €

les frais de dossier à 1.900 € si c'est bien cette banque

les honoraires du courtier qui peuvent varier de 7.000 à 14.000 €

mais il y a aussi cette histoire de trésorerie (50.000 €) qui, si c'est bien cette banque, est limitée à 20.000 €

et enfin, l'estimation des biens immobiliers qui feront l'objet d'une expertise permettant à la banque de valider le ration hypothécaire.


En résumé: tout ça pour s'acheter un pied à terre à l'étranger, c'est couteux comme opération.
Cdt


Merci pour ces éclaircissements. J'avais déjà tiré un trait sur une stratégie basée sur le regroupement des tous mes prêts (RP + locatif). Pour les raisons de coût que vous évoquez mais également pour raisons fiscales. Sur ce dernier point, j'ai d'ailleurs attiré l'attention du courtier que j'ai eu dernièrement au téléphone, qui me certifie qu'il existe des moyens de se tirer d'affaire fiscalement lors de ce genre de regroupement. Je ne donnerai malgré tout pas suite. Ils sont aussi là pour me vendre leur produit coûte que coûte...

Maintenant, je rebondis sur une autre idée que je souhaite partager avec la communauté.
En admettant que je mettre en standby pour une année mes deux crédits. L'un me permettrait de mettre de côté 24K et l'autre 10K. Ce qui fait déjà 34K au bout d'un an. Le reste peut être soit emprunté soit extrait de mon épargne. Mais pour ne pas perdre la possibilité de pouvoir mettre en standby mes crédits, que pensez-vous de l'idée de rachat de mon crédit RP par une autre banque au bout d'un an (une fois que j'ai récupéré mes 34K), de façon à retrouver cette possibilité de standby ? Et négocier en plus une ligne de crédit "travaux" ou "conso" de 16K dans la foulée qui serait bien évidemment inclue dans le crédit immo, et donc ventilée sur de nombreuses années et bien moins chère qu'un crédit conso classique. Compte tenu des taux immo en ce moment, l'idée me semble intéressante.

In fine, j'aurai bien au bout d'un an la somme de 50K, sans emprunt de type "conso" et ses mensualités élevées....

Equation résolue ou pas ?
 
que pensez-vous de l'idée de rachat de mon crédit RP par une autre banque au bout d'un an (une fois que j'ai récupéré mes 34K), de façon à retrouver cette possibilité de standby ? Et négocier en plus une ligne de crédit "travaux" ou "conso" de 16K dans la foulée qui serait bien évidemment inclue dans le crédit immo, et donc ventilée sur de nombreuses années et bien moins chère qu'un crédit conso classique. Compte tenu des taux immo en ce moment, l'idée me semble intéressante.
Bien sûr oui, ça s'appelle de la cavalerie. Moi banquier (damned quelle horreur !), je ne vous suivrai jamais, surtout vu l'objectif final annoncé.
 
Retour
Haut