Deux baux de location : problématique pour un prêt ?

Roswell

Nouveau membre
Bonjour,

Je vais signer dans quelques jours un bail de location à mon nom, mais qui sera habité en réalité par ma soeur, qui vu son statut d'intermittente du spectacle, ne trouve aucune agence qui lui fasse confiance.

Sachant que :
1) j'ai déjà un bail de location à mon nom, où j'habite
2) que ma soeur me versera tous les mois le loyer quelques jours en avance, donc je n'aurai aucun problème de trésorerie

Est-ce que cela peut m'handicaper pour une demande de prêt immobilier ? En effet, je souhaite bientôt acheter un appartement.

Merci beaucoup d'avance !
 
Bonjour et bienvenue!!

je comprends bien la situation, et vous semblez avoir trouver une solution qui vous convient à tous les 2, je ne voudrais pas vous troubler, mais
en cas de contrôle fiscal.. le fisc pourrait vous faire remarquer que vous devriez déclarer ces sommes touchés;en vertu de quel contrat?
la banque de son côte regardera les sorties mensuelles vous demandera le bail; il n'est pas du tout sûr ( pour ne pas dire il est quasi impensable) que la banque comptera en rentrées le "pseudo loyer" payé par votre soeur;

une solution de 2 personnes qui signent le bail est elle envisageable?(par l'agence) ou elle avec vous en caution?
 
Bonjour et bienvenue!!
une solution de 2 personnes qui signent le bail est elle envisageable?(par l'agence) ou elle avec vous en caution?

Et non, ils refusent les garants, et ne veulent pas d'une personne en CDD ou autre contrat qu'un CDI sur le bail...

On va du coup faire en sorte qu'ils acceptent que le virement du loyer ne vienne pas de moi chaque mois, mais du compte du compagnon de ma soeur...
 
De ce que j'ai vu lors de mon expérience, la banque avant d'accorder son prêt dépouille les relevés de compte.
Ils demandent une explication sur les dépenses régulières afin de voir si ce n'est pas un prêt ou un loyer. Donc ils verront le loyer que vous versez.
Les revenus perçu en compensation seront eux aussi à justifier car la banque mène une enquête pour Tracfin.

Donc pour répondre simplement à la question, oui ça peut être handicapant en cas de demande de prêt immobilier.
 
D'un point de vue fiscal, attention également à la double imposition pour la taxe d'habitation : l'agence a l'obligation de signaler l'entrée des nouveaux locataires et si vous avez deux baux à votre nom, il y aura une taxe en principal et une autre en secondaire.
Il vous sera très difficile de vous dépatouiller de cela avec votre service d'impôt (sauf éventuellement si le second bail est à votre nom et celui de votre sœur), ce qui vous rendrait tout au plus solidaire de la taxe.
 
Retour
Haut