Des taux usuraires sur mes relevés de compte : Je rêve ?

Le TU est exprimé selon la méthode équivalente qui s'appelle aussi actuarielle.
Il n'y a à priori pas de différence dans l'expression du taux sur votre relevé & sur la bdf.

Pour votre lien, je ne vois que de la publicité ?
 
Merci bp de cette réponse très claire !

Pour le lien que je vous indiquais, il n'a donc plus d'utilité (c'est vrai qu'ils sont précédés d'un bandeau de pub google, mais il s'agit bien de petits calculateurs accessibles un peu plus bas dans la page....).

Tant que je suis en prise avec des experts, j'en profite.

Une règle de trois vous semble-telle être arithmétiquement correcte pour calculer un nouveau taux à partir d'une augmentation d'agios.

Je m'explique :

Soit 100€ d'aggios facturés sur un relevé au TAEG affiché de 20%.

Puis-je en déduire, pour 150€ facturés, que ce TAEG représenterait alors 30% ?

Inversement, puis-je considérer que l'application d'un TAEG de 10% limiterait de facto le montant des agios à 50€ ?

Le raisonnement me semble simple et correcte, mais l'est-il à votre avis ?

Merci en tout cas de votre concours.
 
Dernière modification:
Je charrie un peu pour le lien vers des sites où on ne voit que de la pub et où on cherche le contenu. Ca m'agace profondément en temps qu'internaute. Je trouve cette pratique déloyale, en tant que webmaster. Bref, passons, ce n'est pas le sujet.

Non, vous ne pouvez pas appliquer une règle de trois sur un taux d'intérêt actuariel. Car ce taux est élevé à une puissance. Par exemple :
1000 * ( (1 + 20%) ^ (15 / 365) -1)
Soit 1000 euros à 20% d'intérêt sur 15 jours
 
Ah..certes, c'était trop simple...Évidemment les nombres débiteurs ne figurent pas sur les relevés d'agios.

Bon mais suivant votre formule (un grand merci), il suffit donc de calculer un solde journalier moyen débiteur (le terme n'est peut-être pas très orthodoxe...) sur le trimestre pour procéder ensuite à des simulations de taux ou d'agios :