Des idées de défiscalisation

Tomas466

Contributeur régulier
Des idées de défiscalisation pour un célibataire fiscal qui va bientôt devoir régler un IR à 5 chiffres ?... J'ai vécu une grosse année 2017 mais je bénéficiais du versement libératoire forfaitaire qui a fortement réduit la voilure. Les revenus 2018 ne seront pas imposés (en deux temps, cf. ici). Par contre 2019... :(

Résumé succinct de mes lectures d'ici et d'ailleurs :

- Sofica : fonds investis bloqués entre 5 et 10 ans sans cas de déblocage anticipé, perte certaine en capital, rentabilité pouvant être négative même après inclusion de l'avantage fiscal

- FIP Corse : fonds investis bloqués entre 7 et 9 ans et la plupart du temps 9 ans (quelques cas de déblocage anticipé peuvent exister mais ils remettent en cause l'avantage fiscal), rendement variable, bardés de frais (j'ai trouvé en ligne du 2% à l'entrée et 3,2% par an présentés comme "frais très réduits", il doit donc y avoir bien pire)

- FIP Outre-Mer : tout pareil que FIP Corse mais avec l'historique des rendements en moins

- FCPI : en gros pareil, impression de rendement "loterie" d'après vos retours, un coup -17%, un coup +155%...

- FIP : en gros pareil. "Tout le monde gagne de l'argent sauf vous" (citation issue d'un autre forum)

- Girardin Industriel : risques de requalification de l'avantage fiscal pendant 5 ans sous réserve que le montage et/ou que l'exploitant ne respecte pas les conditions + une histoire de cotisations à l'ex-RSI si le montage est en SNC

En dehors des dons aux œuvres ou d'un bon PERP en ligne, point de salut ?...
 
- Sofica

- FIP Corse : f

- FIP Outre-Mer :

pour moi trop risqué je n'ai jamais essayé

- FCPI : en gros pareil, impression de rendement "loterie" d'après vos retours, un coup -17%, un coup +155%...
ca j'en fais chaque année depuis 10ans . j'en parle dans cette discussion

- Girardin Industriel : risques de requalification de l'avantage fiscal pendant 5 ans sous réserve que le montage et/ou que l'exploitant ne respecte pas les conditions + une histoire de cotisations à l'ex-RSI si le montage est en SNC
ca j'en suis à ma 10emé GI aussi sans aucun problème ….il faut juste travailler avec un cabinet très pro ...
les meilleurs "placements " que j'ai fait cette année encore je vais etre à 22% de rendement en one shot .


sinon si tu as l'âme écolo il y a les GFF et si le vin t'attire les GFV....

sinon il y a aussi la possibilité de te marier avec quelqu'un qui a des petits revenus ....o_O
 
sinon il y a aussi la possibilité de te marier avec quelqu'un qui a des petits revenus ....o_O
et faire beaucoup d'enfants, et comme l'avantage fiscal des demi-parts supplémentaires est plafonné, il faut en faire beaucoup pour que ça vaille le coup 😓🤢
 
Pour ma part, j'ai fait fin 2018 mon premier GI, pour un petit montant.
Les opérateurs les mieux connus sont Ecofip, Inter-Invest, INFI, Ingépar. Il faut bien évidemment se confier seulement à des groupes connus.
 
En dehors des dons aux œuvres ou d'un bon PERP en ligne, point de salut ?...

Si tu as des revenus fonciers, tu peux faire faire des travaux et générer un déficit foncier sur ton revenu global.
Les Fips Corse j'ai qq retour sympa chez Vatel Capital: c'est puissant avec 38% de défisc, mais faut être sélectif.
le PERP oui bien sûr d'autant qu'il est hors limite du plafond fiscal.
Je te pré-suppose avec une TMI élevé mais dis nous, tu en es où dans l'utilisation ds niches et du plafond de 10K€?
 
- Sofica : fonds investis bloqués entre 5 et 10 ans sans cas de déblocage anticipé, perte certaine en capital, rentabilité pouvant être négative même après inclusion de l'avantage fiscal

Taux de défisc puissant mais rentabilité intrinsèque quasi-nulle: faut être un fondu de cinéma, pour aller dans ce type d'invt un peu "militant" ou ... avoir du bol et tomber sur une série de bons crûs genre "bienvenue chez les ch'tis". Rester à l'écart de mon point de vue.
 
Sinon tu as le CITE (Credit d'impôt transition écolo) pour des travaux énergétique sur ta RP ?
C'est bien mais aussi one-shot comme le GI et bcp d'autres hélas.
 
Retour
Haut