Des avis sur le Credit Mutuel de Bretagne ?

Je pense que vous n'aurez pas mieux au CMB (ou dans n'importe quelle autre banque classique en l'occurrence).
 
Mais j'aimerais quand même tenter une autre banque. Parce que depuis 2013, à la CE, à part me piquer mes 16,50 euros de frais bancaires chaque mois (pour environ 6,5k€ de revenus mensuels), j'avoue qu'ils ne m'ont pas apporté grand chose...
Vous me faites penser à Popeck qui entre à la tour d'Argent ..., et à qui l'on propose une grande crue dans une grande cuvette ....

Je ne demande pas le tapis rouge, loin de là, mais un minimum de conseils / orientations / gestes commerciaux, vu les montants mensuels qui transitent chez eux.
Il est certain que si vous commencez par demander le tapis rouge, cela va leur faire tout drôle ....

Mais si vous indiquiez ce que vous recherchez, ce serait également plus simple ....
 
Vous me faites penser à Popeck qui entre à la tour d'Argent ..., et à qui l'on propose une grande crue dans une grande cuvette ....


Il est certain que si vous commencez par demander le tapis rouge, cela va leur faire tout drôle ....

Mais si vous indiquiez ce que vous recherchez, ce serait également plus simple ....

Ce que je recherche ? Je l'ai dit : simplement plus de conseils / orientations par rapports à mes investissements et à une éventuelle défiscalisation. Je sais bien que les banques traditionnelles sont aujourd'hui des "supermarchés" qui n'ont pour but, pour la plupart, de vendre coute que coute leurs produits, peu importe s'ils sont adaptés ou pas au client.
J'aimerais juste un peu de personnalisation, par rapport à nos revenus, notre mode de vie, et un projet pro très proche. Pour l'instant, c'est le néant...
 
Pour l'instant, c'est le néant...


c'est normal.

comme je te l'ai dit plus haut , la personnalisation n'est pas le créneau des grandes banques trad .

elles , ce qui les intéressent ce sont les clients qui payent des agios de découvert ou qui font du crédit immo RP .

pour le reste ( en particulier la défisc ) ils vont en général te proposer du Pinel mais ca ne va pas plus loin .
 
Ce que je recherche ? Je l'ai dit : simplement plus de conseils / orientations par rapports à mes investissements et à une éventuelle défiscalisation.
Oui, bien entendu, cela je l'ai lu, mais très sincèrement, et sans un entretien personnalisé, et même en faisant le tour de vos objectifs - lesquels ne sont pas évoqués), on ne risque pas d'aller bien loin sur ce second volet qui seraient des orientations par rapport à vos investissements actuels .....

Je sais bien que les banques traditionnelles sont aujourd'hui des "supermarchés" qui n'ont pour but, pour la plupart, de vendre coûte que coûte leurs produits, peu importe s'ils soient adaptés ou pas au client.
Vous faites bien de prendre le parallèle avec la grande distribution, et par exemple, j'achète la majorité de mon matériel informatique dans ce type d'espace ; mais en faisant cette démarche, je sais ce dont j'ai besoin, quelles sont les caractéristiques du produit recherché, et en fonction de cela je noue un dialogue avec le vendeur de produit, pour déterminer quel sera le meilleur rapport qualité / prix sur le produit visé ....

En êtes-vous à ce stade sur le plan de votre patrimoine, afin de savoir ce qui est possible, ce qui serait dans la cible ou un objectif visé, et sur quel volet faire porter l'étude de l'évolution de votre patrimoine et déterminer précisément vos besoins ??

Je n'ai pas le sentiment que vous en soyez à ce stade de réflexion sur vos besoins, qui passe généralement par un bilan patrimonial (même assez succinct), ainsi que par la définition d'objectifs, en commençant par ceux du long terme (à 15 / 20 ans, puis en s'approchant à moyen terme (d'ici 5 ans) pour définir quels seront les objectifs de l'année 2019, et comment les atteindre ....

Mais dans l'état actuel de votre communication, je ne vois pas grand chose qui aille dans ce sens ....

J'aimerais juste un peu de personnalisation, par rapport à nos revenus, notre mode de vie, et un projet pro très proche. Pour l'instant, c'est le néant...
Certes, mais ce que vous recherchez, vous le trouverez davantage chez un VRAI conseiller en gestion patrimoniale, et non chez de prétendus conseiller patrimoniaux qui évoluent au sein des banques, et c'est déjà bien lorsqu'ils connaissent assez bien les produits qu'ils proposent ; ou alors, il faut taper nettement plus haut !!
 
Dernière modification:
Oui, bien entendu, cela je l'ai lu, mais très sincèrement, et sans un entretien personnalisé, et même en faisant le tour de vos objectifs - lesquels ne sont pas évoqués), on ne risque pas d'aller bien loin sur ce second volet qui seraient des orientations par rapport à vos investissements actuels .....


Vous faites bien de prendre le parallèle avec la grande distribution, et par exemple, j'achète la majorité de mon matériel informatique dans ce type d'espace ; mais en faisant cette démarche, je sais ce dont j'ai besoin, quelles sont les caractéristiques du produit recherché, et en fonction de cela je noue un dialogue avec le vendeur de produit, pour déterminer quel sera le meilleur rapport qualité / prix sur le produit visé ....

En êtes-vous à ce stade sur le plan de votre patrimoine, afin de savoir ce qui est possible, ce qui serait dans la cible ou un objectif visé, et sur quel volet porter votre étude ; et je n'ai pas le sentiment que vous en soyez à ce stade de développement de vos besoins, qui passe généralement par un bilan patrimonial, ainsi que par la définition d'objectifs, en commençant par ceux du long terme (à 15 / 20 ans, puis à moyen terme (d'ici 5 ans) pour définir quels seront les objectifs de l'année 2019, et comment les atteindre ....

Mais dans l'état actuel de votre communication, je ne vois pas grand chose qui aille dans ce sens ....

J'ai un peu de mal à vous suivre... et je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens ou le ton de votre réponse.
Je ne demande aucun conseil patrimonial ici. Mais je suis tout à fait conscient qu'un entretien avec un "vrai" conseiller patrimonial serait indispensable. Encore faut-il trouver la bonne personne...

Pour le moment, et avec ma banque actuelle (CE), j'ai eu un RDV avec un gestionnaire "Banque Privée". Le rendez vous avait été calé pour durer 2h00-2h30. On m'avait demandé de constituer un petit dossier, ce que j'ai fait avec soin.

Le jour J, je suis ressorti au bout de 30min. Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer. J'ai exposé notre situation, nos objectifs, etc.. Aucun conseil, aucune orientation. La personne n'a même pas lu 1 seule ligne de mon "dossier", qui est d'ailleurs resté entre mes mains. Aucune connaissance de mon milieu professionnel particulier. (alors que j'avais insisté sur ce point pour avoir le bon interlocuteur lors de la prise du RDV) Bref, du temps perdu...

A la base, ce post était juste publié pour avoir des infos sur le CM de Bretagne; En aucun cas je ne souhaitais développer des points personnels, qui n'ont pas forcément leur place ici. Ma "communication" n'ira donc pas plus loin.
 
J'ai un peu de mal à vous suivre... et je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens ou le ton de votre réponse.
Je tente de regarder les quelques éléments que vous apportez, avec le maximum d'objectivité ; j'ai bien entendu le sentiment qu'il y a beaucoup de non-dit dans vos messages, mais je pense que vous ne posez pas les bonnes question aux personnes addocc !!

Pour ce qui concerne le ton, il est dans mon naturel amical, mais avec le sérieux du professionnel, et donc en appelant un chat un chat ; j'aurais très probablement fait un bien piètre commercial ....

Je ne demande aucun conseil patrimonial ici. Mais je suis tout à fait conscient qu'un entretien avec un "vrai" conseiller patrimonial serait indispensable. Encore faut-il trouver la bonne personne...
Alors si vous le considérez indispensable, il faudrait commencer par là !!

Pour le moment, et avec ma banque actuelle (CE), j'ai eu un RDV avec un gestionnaire "Banque Privée". Le rendez vous avait été calé pour durer 2h00-2h30. On m'avait demandé de constituer un petit dossier, ce que j'ai fait avec soin.
Le jour J, je suis ressorti au bout de 30min. Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer.
Si je comprends bien, dans ce rendez-vous où ce conseiller souhaitait peut-être vous proposer quelque chose, vous avez écourté l'entretien, sans savoir ce qu'il avait éventuellement à vous proposer ??

C'est bien ça ?

J'ai exposé notre situation, nos objectifs, etc.. Aucun conseil, aucune orientation. La personne n'a même pas lu 1 seule ligne de mon "dossier", qui est d'ailleurs resté entre mes mains.
Étonnant, mais l'avez-vous pas ouvert ce dossier, et le lui avez-vous pas présenté et demandé de le découvrir avec vous ?
Après tout, c'est tout de même vous qui étiez le mieux placé pour le défendre ce dossier, non ??

Aucune connaissance de mon milieu professionnel particulier. (alors que j'avais insisté sur ce point pour avoir le bon interlocuteur lors de la prise du RDV) Bref, du temps perdu...
Comme vous avez insisté sur ce point (qui semble très important à vos yeux), qu'a-t-il de si particulier que cela ce milieu pro ??
Car lorsque nous sommes en activité, nous sommes tous de près ou de loin dans un milieu ou environnement particulier, et pour avoir évolué dans des secteurs divers, aucune entreprise ou aucun secteur ne se ressemble ....

A la base, ce post était juste publié pour avoir des infos sur le CM de Bretagne ; En aucun cas je ne souhaitais développer des points personnels, qui n'ont pas forcément leur place ici. Ma "communication" n'ira donc pas plus loin.
Qu'il s'agisse d'écourter un entretien, ou bien de prendre la décision de ne pas aller plus loin sur votre communication, ce sont deux décisions personnelles dont vous êtes le seul maître, et c'est donc à vous de voir si elles sont appropriées ou non ....

Désolé, mais je réside en région Paca, et je n'ai aucune connaissance des banques installées en Bretagne, même si je suis un client assidu du Crédit Mutuel, dont j'apprécie le comportement général ....
 
Dernière modification:
Les questionnements de Snoopy me paraissent plutôt clairs, même si le titre de la discussion ne les laissait pas deviner.

Il y a quelques années, notre banque (la CE, tiens !) nous a proposé, à ma femme et à moi, un entretien avec la conseillère de gestion en patrimoine, quelque chose qui faisait penser à une occasion spéciale. Lors de cette rencontre, la seule proposition, sur laquelle elle a beaucoup insisté, c’était de rompre les PEL anciens pour placer l’argent sur l'assurance-vie de la maison.

Quand on compare aujourd'hui le taux d'intérêt des PEL anciens et l'état dans lequel se trouve le fonds euro de Nuance 3D, on se dit qu'on a bien fait de décliner le conseil de la conseillère.

Je pense qu’il ne faut pas en attendre plus des conseillers des banques.
 
Les questionnements de Snoopy me paraissent plutôt clairs, même si le titre de la discussion ne les laissait pas deviner.
En relisant la file, il insiste beaucoup sur un réseau de banques mutualistes, à avoir le Crédit Mutuel de Bretagne, mais sans indiquer pourquoi il se focalise autant sur cette localisation ...

On finit aussi par savoir qu'il est conscient de la nécessité de passer par le canal d'un CGP pour un projet d'un contenu non précisé ; bien entendu c'est un peu court ....

Il y a quelques années, notre banque (la CE, tiens !) nous a proposé, à ma femme et à moi, un entretien avec la conseillère de gestion en patrimoine, quelque chose qui faisait penser à une occasion spéciale. Lors de cette rencontre, la seule proposition, sur laquelle elle a beaucoup insisté, c’était de rompre les PEL anciens pour placer l’argent sur l'assurance-vie de l'enseigne.
Et qu'attendiez-vous à l'époque de cette rencontre ?

Pendant ce temps, la conseillère vous aura proposé ce qu'il lui restait sur son étagère à l'époque dite ...

Quand on compare aujourd'hui le taux d'intérêt des PEL anciens et l'état dans lequel se trouve le fonds euro de Nuance 3D, on se dit qu'on a bien fait de décliner le conseil de la conseillère.
Je pense qu’il ne faut pas en attendre davantage des conseillers des banques.
Certes, mais la raison pour laquelle vous aviez pris rendez-vous ne semblait porter que sur un possible conseil de l'optimisation du rendement de vos placements, ce qui est un cas très différent de celui de Snoopy ; dans votre cas, le conseil reçu à l'époque n'était probablement pas des plus pertinents ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut