Dépôt de chèque

Héloise34

Nouveau membre
1°) Une banque peut-elle déposer sur votre compte courant un chèque d'un montant important, reçu à l'agence par voie postale, sans votre consentement, c'est à dire sans que vous en ayez eu connaissance et que vous l'ayez au préalable signé au verso c'est à dire acquitté ?

2°) Une banque peut-elle demander le remboursement d'un tel chèque, c'est à dire exiger le recouvrement du découvert du compte que ce chèque aurait occasionné, s'il s'avère être un chèque frauduleux et déposé à votre insu ? D'avance merci pour vos réponses.
 
Merci pour le lien mais je l'ai déjà consulté et il n'a pas plus éclairé ma lanterne. Il y a deux questions posées et pour y répondre peu importe de connaître le sort de la provision.
 
Les banques reçoivent des milliers de chèques tous les jours par voie postale et non rien ne les oblige à mobiliser des centaines de personnes pour téléphoner à tous les clients pour savoir si c'est bien eux qui ont envoyer le chèque. Il faut raisonner sur des volumes pas sur un cas unique.

Quant au montant important c'est une notion toute relative

Oui, vous êtes responsable de ce qui se passe sur votre compte et c'est vous qui serez poursuivi en cas d'incidents et qui peut voir son compte fermé pour faute grave. Vous avez toujours la possibilité de trainer votre banque devant un tribunal et le juge tranchera et là ce qui aura été fait de le provision comptera pour une très grande place.
 
Comment peut-on être tenu responsable du dépôt d'un chèque frauduleux sur son propre compte courant à son insu alors qu'il n'a pas été vérifié par la banque ? Cela s'appelle un acte de négligence de la part de la banque. Il y a eu des arrêts rendus de Cour de Cassation à ce sujet. A titre d'exemple : " Le banquier qui encaisse le chèque doit aussi vérifier que la signature portée au dos est bien celle du titulaire du compte sur lequel le chèque est déposé." (CA de Pau du 15.7.10, n°08/02381). Non, le titulaire d'un compte ne peut être toujours tenu responsable de ce qui se passe sur son compte. La difficulté réside en la preuve à fournir. Merci pour votre réponse.
 
si un montant important apparait sur mon compte sans que j'en connaisse l'origine, peut être qu'avant de le dépenser ,j'essaierai de savoir d'où vient cet argent
 
Qui a parlé de le dépenser ici ? La question initiale était de savoir si une banque peut ou non déposer un chèque sur votre compte en l'absence de votre consentement, en l’occurrence de l'acquittement du chèque (et non pas de l'endos si souvent utilisé) c'est à dire de la signature au verso du chèque ? Et de savoir si cette dernière peut se retourner contre vous si le chèque s'avère frauduleux donc sans provision alors que la banque semble ne pas l'avoir vérifié au départ. Hargneux a souligné le fait que de nombreux chèques étaient traités. Mais encore une fois, tout dépend de la taille de l'agence et il faut tenir compte aussi qu'il faut établir un bordereau de dépôt donc consacrer un peu de temps et d'attention à ce chèque. Excepté dans le cas où le chèque était déjà accompagné du bordereau de remise de chèques bien sûr.
Puisqu'apparemment, la provision semble beaucoup intéresser pour ce cas de figure, qui est, je le précise totalement virtuel, - il s'agissait juste d'une question qui m'a traversée l'esprit en visitant ce site à la recherche de toute autre information - ; admettons que la provision ait été dépensée par le titulaire du compte, dans ce cas, il serait intéressant de savoir s'il peut être redevable d'une somme correspondant au montant d'un chèque frauduleux pour lequel il n'a pas donné son consentement à encaissement. Non, non je ne suis pas tordue. :) Mais je pense que cette situation pourrait réellement se poser. Qu'en pensez-vous ?
 
Les banques reçoivent des milliers de chèques tous les jours par voie postale et non rien ne les oblige à mobiliser des centaines de personnes pour téléphoner à tous les clients pour savoir si c'est bien eux qui ont envoyé le chèque.
Il faut raisonner sur des volumes pas sur un cas unique.
Certes, mais les cas de remise directe sur un compte doivent être beaucoup moins fréquents, car en cas de remise de chèques, c'est très souvent le titulaire qui procède à la remise ...

Ensuite, et dans ma carrière pro, je n'ai que sporadiquement rencontré ce type de cas, et dans 98% des cas, les remises se trouvaient effectués sur des bordereaux spécifiques (à l'entête du client, avec tout ce qu'il faut pour bien renseigner le compte à créditer), quitte à ce que la banque reprenne sur un imprimé maison, le total de la remise pour la faire passer dans leur système .....

Avec certaines banque, nous avions aussi un accord selon lequel, et pour toute somme soit créditée comme une remise directe, soit débitée comme une demande de virement inopinée, la banque devait procéder à une vérification et à une confirmation téléphonique de la part d'un interlocuteur connu de la banque ...

Dans mon cas, il n'y aura eu que deux tentatives d'extorsion de fonds, dont l'une dans un contexte d'une confirmation qui aurait été donnée par mes soins (alors que j'étais en déplacement, et n'avais pas effectué de renvoi téléphonique) ; la personne qui aura prétendu cela a pris cher, et cela aura aussi conduit à une enquête internationale puisque virement initié au profit d'un pays étranger (et c'est finalement de fait la banque, qui aura couvert l'opération sans trop broncher, (car ils savaient que la brigade financière d'Interpol se trouvait sur le coup ...)

Quant au montant important c'est une notion toute relative
Oui, 50 KE, c'est une somme pour un particulier, mais c'est déjà moins sensible pour une entreprise, et ensuite, tout dépend de la surface financière du client ...

Oui, vous êtes responsable de ce qui se passe sur votre compte et c'est vous qui serez poursuivi en cas d'incidents et qui peut voir son compte fermé pour faute grave.
Enfin, là aussi, tout dépend de la relation entre le banque et son client, ainsi que du poids et du relationnel que présente ledit client ....

Vous avez toujours la possibilité de traîner votre banque devant un tribunal et le juge tranchera et là ce qui aura été fait de le provision comptera pour une très grande place.
Dans le cas mentionné précédemment, cela n'aura pas été nécessaire, et les enjeux financiers auront été tels, que cela fut de fait réglé à l'amiable, et la banque y avait intérêt ; alors ensuite, la concurrence aura joué, et les choses auront évolué ....
 
La question initiale était de savoir si une banque peut ou non déposer un chèque sur votre compte en l'absence de votre consentement, en l’occurrence de l'acquittement du chèque (et non pas de l'endos si souvent utilisé) c'est à dire de la signature au verso du chèque ?
La signature au dos d'un chéque, c'est sous une forme abrégée un endos, ce qui signifie en formule développée : Veuillez payer à l'ordre de la Banque DUPONT et Cie, le montant du chèque dont les caractéristiques de montant et de domiciliation figurent au verso du présent chèque ...

Suit ensuite une signature qui est généralement une signature déposée (titulaire du compte, bénéficiaires d'une procuration, etc ..) ; dans le cas précité, toute signature non reconnue, pouvait faire l'objet d'un rejet, et instruction était donnée à la banque de nous adresser les chèques où il y aurait eu tentative de versement directement sur le compte, et ceci quel que soit le montant ....

Et de savoir si cette dernière peut se retourner contre vous si le chèque s'avère frauduleux donc sans provision alors que la banque semble ne pas l'avoir vérifié au départ.
Pour la banque, un chèque est un chèque, et son éventuel caractère frauduleux ne se révèle souvent que plus tard, et bien entendu après la remise

Mais encore une fois, tout dépend de la taille de l'agence et il faut tenir compte aussi qu'il faut établir un bordereau de dépôt donc consacrer un peu de temps et d'attention à ce chèque. Excepté dans le cas où le chèque était déjà accompagné du bordereau de remise de chèques bien sûr.
Ce n'est même pas une question de taille de l'agence, mais de la nature de la relation bancaire qui existe avec le client, et son mode de fonctionnement ; par exemple, et dans l'organisation où je travaillais, la banque avait instruction de nous faire parvenir tous les règlements qui leur parviendraient directement, que ce soient des chèques ou des espèces ; cela se produisait parfois, car nous avions des assemblées à intervalles réguliers, et il arrivait que des partenaires se présentent directement à des banques de référence ...

Puisque apparemment, la provision semble beaucoup intéresser pour ce cas de figure, qui est, je le précise totalement virtuel, - il s'agissait juste d'une question qui m'a traversée l'esprit en visitant ce site à la recherche de toute autre information
La première chose que vous devez savoir, c'est que tout trésorier d'entreprise se doit de procéder régulièrement (de façon très formelle, c'était au moins une fois par mois) au rapprochement entre les mouvements constatés à la banque, et ceux enregistrés dans les comptes de l'entreprise ....

Mais dès que des montants figurent en rapprochement, sur l'un de ces documents, ce trésorier aura pour mission de rechercher quelles est l'origine du mouvement, et à défaut de la trouver dans un délai raisonnable, de cloisonner ces mouvements dans un compte que nous appelions de "suspends"; et l'on faisait comme si ces sommes n'étaient pas disponibles pour le fonctionnement courant du compte ; si ce montant reçu devenait impayé, cela n'affectait en rien ce fonctionnement....

Admettons que la provision ait été dépensée par le titulaire du compte, dans ce cas, il serait intéressant de savoir s'il peut être redevable d'une somme correspondant au montant d'un chèque frauduleux pour lequel il n'a pas donné son consentement à encaissement
Bien entendu que vous serez responsable de l'utilisation de fonds dont vous ne connaissez pas l'origine de la transaction et de son initiateur ...
Et si vous utilisez cette somme, c'est un acte de gestion de votre part, qui peut ensuite vous être reproché ...

Dans l'exemple précédent, de montants que nous pouvions recevoir sans en connaître immédiatement l'origine, c'est la raison pour laquelle nous les cloisonnions dans un compte d'attente spécifique, avec faculté de les rentrer lorsqu'une information suffisante nous le permettait ....

Non, non je ne suis pas tordue. :)
Mais je pense que cette situation pourrait réellement se poser. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, je sais bien qu'il n'y a que les comptables pour faire, pour leurs comptes personnels des états de rapprochement semblables à ceux d'une entreprise ; mais cela se fait assez facilement sur un tableur ....

Logiquement, et pour des comptes de particulier, ce sont la plupart du temps des chèques émis en cours de circulation, et qui se régularisent d'un mois sur l'autre ; parfois il y aura un chèque perdu ou égaré, mais cela se limite souvent à cela ..
 
Dernière modification:
Retour
Haut