Dépassement plafond livret A

  • Auteur de la discussion user2263
  • Date de début
U

user2263

Bonjour,

Livret A actuelle : 20000 euro

Le livret A etant plafonnée a 15300, les 3 derniers mois de mon salaire étant tombé sur mon livret A, j'arrive à 20000 euros.

J'ai découvert récemment le plafond du livret A : 15300.

J'ai donc pris récemment un RDV afin d'ouvrir un LEP : OK

J'ai entendu dire sur le forum que les intérets seront calculé sur la base des 15300.


Oui mais crela devient compliquer à calculer si cela fonctionne comme ça. Je m'explique.
Je dispose de 20 000 euros sur un livret A
Donc premiere année : Les intérets se calculeront sur 15300 euro
On va compter 500 euro d'interet.

Je dispose donc de 20500 euro.
je retire ces 500 euros, je redescend à 20 000.

L'année suivante, les intérets se calculeront sur 15800 et non 15300, c'est bien cela (gràce aux intérets de l'année précédente).

Ca me parait un peu louche, surtout que la formule permettant de calculer les intérets ne parle pas de plafond.

Quelqu'un pourrait-il m'eclairer un peu la dessus ?
 
Effectivement, je ne pense pas que la banque puisse faire la différence, la deuxième année, entre le capital de 15.800 € qui ouvre droit à intérêts et celui de 20.000 €. On peut donc supposer que l'ensemble du capital sera rémunéré.

Mais le problème est pris à l'envers, car, vous ne devriez pas pouvoir dépasser le plafond du livret en faisant des versements ou des virements. A partir de là, tout est envisageable...

La banque est en faute car elle ne respecte pas la réglementation. Elle risque notamment une amende fiscale.
Vous êtes en faute car vous ne respectez pas le plafond (et cette conversation prouve que vous connaissez cette limitation). Mais, à mon avis, vous ne risquez pas plus que la suppression des intérêts excédentaires !
 
Justement, C'est en atteignant cette somme que j'ai commencé à penser à chercher un autre investissement type pel, c'est en fouinant un peu que j'ai découvert cbanque et d'autre sites qui expliquent les modalités de fonctionnement de chaque compte. C'est à partir de là que j'ai vu que des comptes était plaffonnés. je n'y connaissais vraiment rien.

Et aujourd'hui je serai expliqué 80 % des différents types de compte.

Maintenant que c'est fait et en connaisance de cause ce jour, efectivement je suis fautif car je refuserai de les déplacer.
Mais avant d'atteindre ce plafond, je n'étais pas au courant.La preuve consultez mes premiers messages dans ce forum
 
Retour
Haut