Demessine et syndic

MOURIES

Membre
Bonsoir,

Je viens de recevoir la première convocation à l'assemblée de co pro.
Est-il normal que le syndic candidat pour trois ans soit une société appartenant au gestionnaire R....... ?

D'autre part, je suis encore plus surpris que l'on ne nous propose pas au moins 2 contrats de syndic différents.
Je souhaiterai pouvoir contacter un maximum de co pro avant ce vote car je ne suis pas sûr que tous les copro vont se rendre compte du danger de choisir ce syndic pour 3 ans, qui pourra ensuite défendre ses propres intérêts...
Existe t il une obligation de la part du syndic, ou du notaire opération de nous communiquer la liste des co propriétaires ?

De plus, pour les personnes ne pouvant pas être présente, elle peuvent donner leur pouvoir, mais un pouvoir général, sans pouvoir donner leur avis question par question... Un peu surprenant aussi et facile puisque la plupart des absent vont donner pouvoir au syndic....

N'y a t il pas une obligation de permettre aux absents de donner leur pouvoir mais en tenant compte de leurs réponses à chaque question ?

Merci de vos lumières
Pascal
 
bonjour

R.....el est coutumier de ce mode de fonctionnement
le patron du syndic est le meme que le gestionnaire, ç a reste en famille:(

vous n avez pas du tout l obligation d donner mandat,c est meme illegal de vous y obliger

dans la mesure du possible, allez au moins a la premiere AG, celavous permetrra de rencontrer les autres proprio et poser des jalons pour vos eventuels futurs ennuis...lisez les differents sujets sur le residences gérées par le meme R.....el, dans la rubrique Demessine...

le pb d un syndic "independant", c est que il ne gerera pas les charges locatives,donc vous devrez faire l avance de la totalité des charges, et ensuite vous faire rembourser par votre locataire....;avance de tresorerie non negligeable!

pour avoir la liste des proprio,une seule solution, vous faire nommer vous meme au conseil syndical,President du conseil syndical, le syndic sera obligé de vous communiquer toutes les adresses
En general,il n y a que peu de proprio a la premiere AG, ce qui permet au syndic de faire ce qu il veut...ALLEZ Y!!!

bon courage
 
"le pb d un syndic "independant", c est que il ne gerera pas les charges locatives,donc vous devrez faire l avance de la totalité des charges, et ensuite vous faire rembourser par votre locataire....;avance de tresorerie non negligeable!"

Je ne suis pas sûr de comprendre, pourquoi un tel mécanisme de facturation/refacturation avec les propriétaires/bailleurs et le locataire?
 
"normalement", le proprio paie la totalité des charges, et en recupere une partie sur le locataire. Le syndic ne connait que le proprio comme interlocuteur, les charges sont a la charge du proprio. C est au proprio de se demmm.....brouiller avec son locataire pour qu il lui paie son loyer +les charges

dans le cas des Demessine, nous, les proprio, ne payons que les charges dites "non recuperables" (en general assurance des parties communes +honoraires du syndic) (pour mon appart au ski, 35m²,environ 150€/an), et le gestionnaire (notre locataire) verse directement au syndic les charges dites locatives (EDF, conso d eau, deneigement par ex)

lorsque le syndic est "un associé " du gestionnaire, c est ainsi que cela se passe
 
Merci c'est très clair.

Une dernière question : lorsque vous dîtes que le syndic est "un associé " du gestionnaire, qu'entendez-vous par "un associé" : (i) que le syndic appartienne à la même structure que le gestionnaire ou également (ii) d'autres cas de figure? Plus simplement, si le syndic n'appartient pas à la même structure que le gestionnaire, est-il possible que le gestionnaire paie directement ses charges au syndic sans passer par le propriétaire/bailleur?

Merci encore.
 
juridiquement, syndic et gestionnaire doivent etre deux entités distinctes, mais dans larealité,notamment R...el et Art, l adresse, le patron, le personnel sont identiques, seule la structure juridique est diferente (n° RC, affiliaton a une caisse de garantie pour le syndic)

le pb est que si on prend un syndic tout a fait etranger au gestionnaire, le contrat de syndic classique ne permet pas cette gestion de charges locatives

nous avions nous aussi le syndic de R....el, nous avons été repris par un nouveau gestionnaire, et le nouveau syndic est un partenaire du constructeur (49%)...

nous avions tenté de prendre un syndic independant, mais il ne voulait pas gerer les charges locatives, ce n est pas le boulot d un syndic "normal"

il faut absolument que vous ou d autres copro soient membres du conseil syndical, avec les yeux bien ouverts sur tout ce qui se fera...le conseil syndical(les proprio) est le vrai patron du syndic, qui lui doit des comptes et toutes explications
 
effectivement!
le mieux est d'evincer ce syndic et d'en elire un completement independant.
Vous pouvez passer par la case syndic judiciaire en saisissant le tribunal du lieu de votre residence (de tourisme).
Lors de votre AG, profitez en pour rencontre un max de copro, et notez leurs coordonnees. Cela pourrait vous etre fortement utile dans le futur.
 
Soyez trè prudent sur les pouvoirs à donner. C'est ainsi que les copropriétaires de Giez se sont fait floués par leurs représentants. Le bureau a manipulé les adhérents et la résidence aurait été offerte au groupe Q.E.sur un plateau. Le bureau a refusé toute offre de reprise émanant d'autres repreneurs que Q.E.qui en a profité pour imposer des conditions inacceptables. Après 6 mois de rebondissements, le bureau annonce enfin les 70% de signataires. Aucune garantie du groupe et aucun droit. Les pauvres signataires ne vont pas tarder à déchanter. D'autre part, les derniers signataires seraient les irlandais qui ne sont pas soumis à la même législation fiscale. Espérons que eux aient su négocier leur ralliement.
C'est ainsi que le syndic de PetV a obtenu la résidence et on se demande à quoi correspondent nos factures car à part envoyer des recommandés pour fuites d'eau, aucune réparation n'a été effectué en 8 mois!
Méfiance.
Rapprochez-vous de ceux qui, sur ce forum, s'obstinent à refuser toute baisse. Leurs conseils sont justes.
 
attention de ne pas confondre

-- "conseil syndical" qui est en relation avec le syndic, pour ce qui concerne par exemple les travaux a faire dans la residence, la souscription d un contrat d assurance, etc

dans ce cas là, le conseil syndical (constitué de proprio bien sur) ne peut rien décider seul..les depenses au dela d un certain montant (assez faible selon les cas) doivent obligatoirement passer par un vote en Assemblée générale

--gestionnaire( LVR....ou autre;)), qui est en fait le locataire
Vous , le proprio, avez un bail avec le gestionnaire.
A vous de signer ce qui vous convient ou pas
Toute décision ne peut qu etre individuelle, personne ne peut vous imposer quoique ce soit (en theorie bien sur, après il y a le forcing, l intox, etc..)

dans ce cas, il est conseillé de créér une association de proprio (association de defense des proprio de la residence XX), qui servira d interlocuteur/relais.. avec d'une part le gestionnaire, d autre part les membres de l asso (les autres proprio), et surtout l avocat qui vous assistera (indispensable!)

en tout état de cause, l asso peut préconiser une decision ou une autre, certainement pas décider seule de quoique ce soit!!

j espere avoir été clair, sinon n hesitez pas a demander:)
 
Soyez trè prudent sur les pouvoirs à donner. C'est ainsi que les copropriétaires de Giez se sont fait floués par leurs représentants. Le bureau a manipulé les adhérents et la résidence aurait été offerte au groupe Q.E.sur un plateau. Le bureau a refusé toute offre de reprise émanant d'autres repreneurs que Q.E.qui en a profité pour imposer des conditions inacceptables. ......
:cry:allez voir une réalisation de ce promoteur gestionnaire qui s'est imposé à Giez (par ailleurs Petit Manitou au SNRT) sur :
http://lagrandeautane.over-blog.com/album-1272454.html
Les IRT de la Grande Autane se battent pour faire valoir leurs droits.
Ou le film réalisé par les proprios le 29 décembre dernier (Beyrouth comme si vous y étiez) :
http://lagrandeautane.over-blog.com/article-26420787.html
:mad:Eloquent !! Il fait une compétition avec la résidence M... L.... Pr. Pa... à Orcières aussi, construite par celui qui a frisé la chaise dans la gueule à une réunion de Paris. C'est à celui qui réussira les plus grandes malfaçons en RT.

:cool:Quant on n'a que l'humour....
 
Dernière modification:
Retour
Haut