Démarrer un PEA avec 500€ ?

Librius

Membre
Bonjour,

Petit brief de la situation :
- 28 ans, célibataire, sans enfant, revenu mensuel de 3k€ environ (net d'impôt), locataire sans RP
- Epargne actuelle PEL (2.5%) 24k€ + Livret A 12k€ + 2 * 2.500€ en AV profil "risque 7/10" (WeSave + Bourso)
- 1 Appartement en LMNP (juillet 2018), un deuxième en cours d'acquisition
- 1 crédit voiture en cours (qui court avec la garantie, et tout le tralala)
et ce PEA ouvert avec 500€..

J'ai ouvert le PEA (Bourso) récemment pour "prendre date", cependant avec l'arrivée d'un second logement LMNP, je souhaiterais diversifier mon patrimoine ne souhaitant pas dépendre d'une seule potentielle source de données, mais je me questionne sur la somme "mini" pour que cela "vaille" le coup. Que peut-on faire avec 500€ (pas grand chose j'imagine..) Vaut-il mieux "investir" sur les AV existantes ?

Bien que cela ne soit pas forcément la section appropriée, je suis preneur de tout autre conseil pour la gestion du patrimoine :)
Au plaisir de vous lire,

Lib'
 
La question c'est : vas tu l'abonder régulièrement ? Parce que 500 euros c'est une ligne pas plus.
Et je vois aussi que ton épargne de secours est quand même légère (livret A) Il faudrait le blinder avant toute chose.
 
La question c'est : vas tu l'abonder régulièrement ? Parce que 500 euros c'est une ligne pas plus.
Et je vois aussi que ton épargne de secours est quand même légère (livret A) Il faudrait le blinder avant toute chose.
léger, 12000 euros ? C'est bien suffisant, surtout avec au pire le PEL de 24000 !
 
Le PEL c'est quand même mieux de ne pas y toucher. Perso j'ai d'abord rempli mon Livret A, un LDD et un autre livret avant de me lancer dans les AV/PEA. Après j'ai 45 ans ca ne s'est pas fait en 6 mois.
Et 2 A/V de 2500 euros autant y mettre ces 500 euros dessus a la rigueur.
Maintenant avec 3K de salaire la capacité d'épargne doit être quand même interessante non ?
 
La question c'est : vas tu l'abonder régulièrement ? Parce que 500 euros c'est une ligne pas plus.
Et je vois aussi que ton épargne de secours est quand même légère (livret A) Il faudrait le blinder avant toute chose.

Actuellement, j'épargne environ 10% de mon salaire : 100€ PEL / 100€ AV1/ 100€ AV2.
Je dois pouvoir mettre en oeuvre un virement mensuel de 100€ sur PEA ou alors réorienter une partie de mon épargne en fonction des différents éléments. Quand tu dis que l'épargne de secours est faible, à partir de quelle somme estimes-tu qu'elle est confortable ? c'est un ratio ?

Sinon, en effet, 500 euros c'est tout juste une ligne, sans grand intérêt donc.
Quel serait le montant "recommandé" pour bien démarrer du coup ?
 
Le PEL c'est quand mieux de ne pas y toucher. J'ai d'abord rempli mon Livret A un LDD et un autre livret avant de me lancer dans les AV/PEA. Après j'ai 45 ans ca ne s'est pas fait en 6 mois.
Perso je ne vois pas l'intérêt de remplir LA et LDDS, ça fait bien trop d'argent qui fond tout doucement au prétexte d'épargne de précaution.
 
Personnellement avec un revenu de 2,7k je me sens en sécurité avec au moins 1 an de salaire en epargne de précaution.Je suis d'accord sur la perte due à l'inflation ça c'est un fait. Mais elle est constituée depuis longtemps donc voila. Après je finirais peut être par 'taper' un peu de dedans pour abonder mon A/V et PEA.
POur Librius:
Tu peux très bien commencer avec 500 euros sur 1 ligne puis abonder ton compte espèce jusqu'a obtenir une nouvelle tranche de 500 euros pour ouvrir une autre ligne. Ce qu'il faut prendre en compte ce sont les frais de courtage (par ex 1,95e chez FTO pour 500 euros) Ca serait donc dommage de les payer pour abonder une ligne de 100 euros par exemple. J'imagine que tu veux un PEA sur du long terme ? type B&H ?
 
Bonjour,

Petit brief de la situation :
- 28 ans, célibataire, sans enfant, revenu mensuel de 3k€ environ (net d'impôt), locataire sans RP
- Epargne actuelle PEL (2.5%) 24k€ + Livret A 12k€ + 2 * 2.500€ en AV profil "risque 7/10" (WeSave + Bourso)
- 1 Appartement en LMNP (juillet 2018), un deuxième en cours d'acquisition
- 1 crédit voiture en cours (qui court avec la garantie, et tout le tralala)
et ce PEA ouvert avec 500€..

J'ai ouvert le PEA (Bourso) récemment pour "prendre date", cependant avec l'arrivée d'un second logement LMNP, je souhaiterais diversifier mon patrimoine ne souhaitant pas dépendre d'une seule potentielle source de données, mais je me questionne sur la somme "mini" pour que cela "vaille" le coup. Que peut-on faire avec 500€ (pas grand chose j'imagine..) Vaut-il mieux "investir" sur les AV existantes ?

Bien que cela ne soit pas forcément la section appropriée, je suis preneur de tout autre conseil pour la gestion du patrimoine :)
Au plaisir de vous lire,

Lib'
Je vais aller complètement a l'encontre de la stratégie de Davdu43 et sa stratégie du "parfait client bancaire".

Vous avez un bon PEL avec un livret A bien (trop j'aurais tendance à dire) rempli. Pour moi, 2-3 mois de salaires sur le livret A en précaution tout le reste part sur le PEA, les rendements (même en buy and hold) sont bien plus importants que sur un vieux livret A.

J'imagine que si vous gardez une telle épargne de précaution c'est pour vos investissements immobiliers, si vous n'empruntez pas a 110%, il faut effectivement ne pas trop y toucher.
 
Retour
Haut