Demande de renseignements avant ouverture assurance vie Boursorama

Bonsoir, 🙂

J'ai un compte courant et un LDD (avec 5000 €) chez Boursorama.

Comme il y a une prime offerte en ce moment de 150 € jusqu'au 7 juillet pour l'ouverture d'une assurance vie à partir de 1500 € de versement initial (cf. topic cbanque Les offres avec prime(s) pour assurances-vie ; j’ai également reçu l’email), je suis donc intéressé par cette ouverture et cet avantage. Je précise que je n’ai aucune aversion au risque donc l’assurance vie souhaitée serait 100 % en fonds Euros. Je compte faire un virement à l’ouverture de 1500 € depuis le LDD.

Avant de souscrire une assurance vie pour la première fois, à savoir l’assurance vie Boursorama, je sollicite votre aide pour avoir quelques renseignements s’il-vous-plaît:

1 – j’ai un doute, puis-je verser à l’ouverture 100% de ces 1500 € sur le fond Euros Exclusif ? (Mieux rémunérateur que le fond Eurossima) ou est-ce qu’il y a une obligation de répartir une partie avec un pourcentage en U.C ? (Je n’ai pas trouvé sur le site de Bourso). J’ai vu sur une page cbanque parlant de ce fond Euros Exclusif de Boursorama (juste avant le diagramme) : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fonds-en-euros/netissima/
« Cependant, il s’en distingue aussi par la possibilité d'arbitrer en direct vers « Eurossima », d'être présent aussi bien en gestion libre qu'en gestion sous mandat et de pouvoir y investir l’intégralité d'un versement, sans contraintes de répartition sur des unités de comptes. »

2 - Je souhaiterais être dispensé du prélèvement fiscal de 12,80 % (PFU 30%). Etant non imposable je souhaite l’imposition au barème progressif pour n’avoir que les 17,20 % (cotisations sociales) qui seront prélevés sur les intérêts. C'est à dire éviter d'avancer ces 12.80 % à l'état par la Flat Tax même si l'état me les remboursera par la suite. Quels sont les démarches à faire ? C’est une case à cocher sur le formulaire en ligne à la souscription? Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour être en règle avec les impôts (mis à part déclarer les intérêts perçus évidemment, je suppose sur ma prochaine déclaration de revenus) ou quelque chose que j’aurais dû faire sur ma déclaration d’impôt 2018 ? (Déposée il y a peu de temps). J’espère que ce n’est pas trop tard, j’ai lu aussi sur internet que pour bénéficier de la dispense du PFU en 2018 il fallait faire la demande de dispense avant fin du mois de novembre 2017. J’espère que ce n’est pas trop tard.

Merci pour vos réponses qui vont me permettre d’y voir plus clair

Longue vie à ce forum et un grand merci aux membres les plus actifs pour leurs interventions très souvent très compétentes et en toute neutralité/impartialité par rapport aux différents établissements bancaires.
Forum que je lis régulièrement et qui m’a permis de comprendre pas mal de choses et notamment de passer le cap de la banque en ligne. Maintenant le deuxième « cap » est la souscription d’une assurance vie 😊
 
Dernière modification:
Je précise que je n’ai aucune aversion au risque donc l’assurance vie souhaitée serait 100 % en fonds Euros.
Ça c'est contradictoire. :unsure:

Condition de l'offre Assurance Vie, extrait de l'aide de l'espace client:
Quel est le détail de l'offre Assurance Vie ?

Période : du 04/06/18 au 08/07/18

Prime : 150€ si versement initial minimum de 1 500€

150 euros offerts pour toute première adhésion à un contrat d’Assurance Vie Boursorama Vie (hors adhésion pour le compte d’un mineur) avec un versement initial minimum de 1 500 euros, en adhésion individuelle ou en co-adhésion, effectuée entre le 04/06/2018 et 08/07/2018 inclus et réservée à tout bénéficiaire du code offre commercial "AVI150". L’adhésion effective au contrat Boursorama Vie devra avoir été finalisée entre le 04/06/2018 et 08/07/2018 inclus (date de réception du contrat chez Boursorama Banque).

La prime de 150 euros sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client au plus tard le 30/09/2018 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Afin de gérer votre contrat Boursorama Vie, l'adhésion au contrat Boursorama Vie en ligne s'accompagne de l'ouverture gratuite d'un compte bancaire Boursorama Banque.

Offre limitée aux dossiers d'adhésion complets dès le 1er envoi (l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes), le premier versement de 1 500 euros (avec ou sans mise en place de versements libres programmés mensuels) faisant partie des pièces justificatives obligatoires pour l’adhésion à un Contrat Boursorama Vie.

Offre valable sous réserve d’acceptation du dossier d’adhésion par Boursorama et Generali Vie.

En cas de réception d’un dossier incomplet, Boursorama ne procédera pas au versement de la prime. Offre limitée à une seule offre par personne ou par foyer fiscal dans le cas d'une co-adhésion et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site www.boursorama-banque.com.

Si le client rachète totalement ou renonce à son contrat d’assurance Vie au cours des 12 mois suivant son adhésion effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

j’ai un doute, puis-je verser à l’ouverture 100% de ces 1500 € sur le fond Euros Exclusif ?
Il semble que oui

Quels sont les démarches à faire ? C’est une case à cocher sur le formulaire en ligne à la souscription?
Le choix de la fiscalité ne se fait que lorsque tu retires de l'argent de l'AV (faire un rachat) et c'est à ce moment-là que tu dois déclarer la part d'intérêts que tu as retirée.

j’ai lu aussi sur internet que pour bénéficier de la dispense du PFU en 2018 il fallait faire la demande de dispense avant fin du mois de novembre 2017
Là, tu confonds le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique ou Flat-Tax) avec l'acompte fiscale non libératoire o_O
 
Bonsoir,

1 – j’ai un doute, puis-je verser à l’ouverture 100% de ces 1500 € sur le fond Euros Exclusif ?

Bonjour,

Oui.
Pourquoi avoir un doute?;)
Comme tu le dis, tu n'as vu mentionner un % d'UC nécessaire nul part sur le site de Boursorama.
Et tu as repéré et cité un passage clair sur ce point: "et de pouvoir y investir l’intégralité d'un versement, sans contraintes de répartition sur des unités de comptes. »
[et pour te rassurer définitivement, j'ai ce contrat avec100% sur Euro exclusif]


2 - Je souhaiterais être dispensé du prélèvement fiscal de 12,80 % (PFU 30%). Etant non imposable je souhaite l’imposition au barème progressif pour n’avoir que les 17,20 % (cotisations sociales) qui seront prélevés sur les intérêts.

Ce choix se fait à la sortie (quand il y aura des intérêts à taxer), pas à l'ouverture.
Donc, pour l'instant, il ne faut pas te tracasser sur ce point.
C'est quand tu feras un rachat (partiel ou total) qu'il te faudra faire un choix sur le mode d'imposition souhaité. .. une simple case à cocher sur la demande en ligne ou sur papier.

Je plussoie les réponses déjà données par Donk, donc.:)
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je précise que je n’ai aucune aversion au risque donc l’assurance vie souhaitée serait 100 % en fonds Euros.

Ça c'est contradictoire. :unsure:

En effet, je me suis trompé sur la signification exacte du mot aversion, je voulais dire le contraire, c.a.d. je n'ai aucune envie de prendre des risques. On en apprend tous les jours sur cbanque. ;) Merci et désolé de cette erreur.

j’ai lu aussi sur internet que pour bénéficier de la dispense du PFU en 2018 il fallait faire la demande de dispense avant fin du mois de novembre 2017.

Là, tu confonds le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique ou Flat-Tax) avec l'acompte fiscale non libératoire

Désolé encore Donk si je me suis trompé. Vous avez certainement raison.

Quels sont les démarches à faire ? C’est une case à cocher sur le formulaire en ligne à la souscription?


Le choix de la fiscalité ne se fait que lorsque tu retires de l'argent de l'AV (faire un rachat) et c'est à ce moment-là que tu dois déclarer la part d'intérêts que tu as retirée.

2 - Je souhaiterais être dispensé du prélèvement fiscal de 12,80 % (PFU 30%). Etant non imposable je souhaite l’imposition au barème progressif pour n’avoir que les 17,20 % (cotisations sociales) qui seront prélevés sur les intérêts.
Ce choix se fait à la sortie (quand il y aura des intérêts à taxer), pas à l'ouverture.
Donc, pour l'instant, il ne faut pas te tracasser sur ce point.
C'est quand tu feras un rachat (partiel ou total) qu'il te faudra faire un choix sur le mode d'imposition souhaité. .. une simple case à cocher sur la demande en ligne ou sur papier.

Je plussoie les réponses déjà données par Donk, donc.:)

Ok, merci à vous deux, je pensais que lors du versement annuels des gains, les prélèvements fiscaux et sociaux était retirés (30%) et donc comme je suis non imposable... je me ferais enflé par le prélèvement fiscal de 12.8 % mais peut-être que le versement annuel des gains est versé brut de prélèvements ce qui expliquerait vos réponses.

Pourquoi avoir un doute?;)
Comme tu le dis, tu n'as vu mentionner un % d'UC nécessaire nul part sur le site de Boursorama.
Et tu as repéré et cité un passage clair sur ce point: "et de pouvoir y investir l’intégralité d'un versement, sans contraintes de répartition sur des unités de comptes. »
[et pour te rassurer définitivement, j'ai ce contrat avec100% sur Euro exclusif]

Merci Rémois, mais comme vous avez pu le constater, (cf. ci-dessus.. :confused:) je ne comprend pas toujours bien les choses.
J'avais un doute sur le fait de pouvoir investir directement 100% des 1500 € à l'ouverture de l'assurance vie directement sur le fond Euro Exlusif, qui est un des deux fonds Euros le plus rémunérateur (2.10% en 2017).
J'ai cru comprendre, mais peut-être que je me suis trompé aussi, dans beaucoup d'autres Banques en lignes et beaucoup de contrats avec des courtiers en ligne, si on inverti dans un fonds euros "boosté ou à dominante immobilier" (comme par exemple Euro Exclusif chez Bourso) mieux rémunéré que les fonds Euros "classique" (comme par exemple Eurossima chez Bourso à 1.77 % en 2017) et bien si on investi sur le fonds euros mieux rémunéré le contrat oblige à verser un certain pourcentage dans des UC. (j'espère ne pas me trompé dans les termes, mais n'hésitez pas à me corriger de nouveau, ne serait-ce que pour une bonne compréhension des autres lecteurs)
Comme c'était la première fois que je lisais qu'on pouvait investir 100 % sur le fond euro boosté. Je me suis dit que peut-être quelque chose m'échappais.. Car je me suis dit, et je m'interroge toujours d'ailleurs:

Pourquoi investir dans le fond euro Eurossima à 1.77% si le fond euro Euro Exclisif est lui mieux rémunéré (2.10 % en 2017)?
There, is the question! Ce sont pourtant deux fonds euros à capital garanti déduction faites des frais de gestion. Quelque chose doit m'échapper aussi mais je ne vois pas trop étant donné que l'on peut investir 100 % aussi bien sur l'un comme sur l'autre.


En tout cas, Merci Donk et Rémois pour vos posts. Les choses sont nettement plus claires maintenant, notamment sur ces deux points importants que sont, l'investissement 100 % possible directement sur le fond Euro Exclusif et le choix entre prélèvement fiscal ou imposition au barème progressif à faire uniquement lors du rachat partiel ou total.
 
Bonjour,

Ok, merci à vous deux, je pensais que lors du versement annuels des gains, les prélèvements fiscaux et sociaux était retirés (30%) et donc comme je suis non imposable... je me ferais enflé par le prélèvement fiscal de 12.8 % mais peut-être que le versement annuel des gains est versé brut de prélèvements ce qui expliquerait vos réponses.

Bonjour,

les prélèvements sociaux (17,2% donc à partir de cette année) sont retirés chaque fin d'année par l'assureur sur les intérêts des fonds euros... et personne ne peut y échapper.
Mais, pour le reste de l'imposition (prélèvement forfaitaire ou IR), ça, c'est lors de sorties d'argent du contrat.

J'avais un doute sur le fait de pouvoir investir directement 100% des 1500 € à l'ouverture de l'assurance vie directement sur le fond Euro Exlusif, qui est un des deux fonds Euros le plus rémunérateur (2.10% en 2017).
J'ai cru comprendre, mais peut-être que je me suis trompé aussi, dans beaucoup d'autres Banques en lignes et beaucoup de contrats avec des courtiers en ligne, si on inverti dans un fonds euros "boosté.......

Oui, pour Euro Exclusif, c'est une exception, pour l'instant. C'est un fonds euros dit "boosté" (mais c'est relatif quand même pour lui) qui peut être souscrit sans % d'UC obligatoire.

Pourquoi investir dans le fond euro Eurossima à 1.77% si le fond euro Euro Exclisif est lui mieux rémunéré (2.10 % en 2017)?

Effectivement, la question se pose.:)
Ça peut être simplement pas méconnaissance de certaines personnes.
Mais aussi, après tout, le différentiel entre les deux fonds (à l'avantage de Euro Exclusif... actuellement) n'est pas garanti éternellement et il peut éventuellement s'inverser un jour et plus ou moins longtemps...
certains se méfient peut-être de cela et veulent rester sur le bon vieux fonds classique.
 
les prélèvements sociaux (17,2% donc à partir de cette année) sont retirés chaque fin d'année par l'assureur sur les intérêts des fonds euros... et personne ne peut y échapper.
Mais, pour le reste de l'imposition (prélèvement forfaitaire ou IR), ça, c'est lors de sorties d'argent du contrat.

Parfaitement clair! Merci Rémois. C'est important à savoir.

Pour ce qui concerne les deux fonds Euros Eurossima et Euro Exclusif, (qui soit dit en passant porte bien son nom exclusif...) c'est également très clair. Merci. Comme vous dites c'est une exception dont je vais certainement profiter d'ici le 8 juillet prochain ;)

Bonne soirée
 
Retour
Haut