Demande de conseils

Bonsoir à tous,

Pour confirmation, sur Linxéa Avenir, le fond R Credit Horizon 12M C EUR (FR0010697482) est-il bien le moins exposé en terme de perte de capital ?

En espérant avoir bien ciblé cette fois...
Par contre, si vous trouvez mieux, n'hésitez pas à m'en fait part !

Vous en remerciant par avance
 
Bonjour à tous,

je m'interroge quant aux avantages et inconvénients de l'adhésion individuelle vs l'adhésion conjointe ?
Que faut-il selon vous privilégier ?
- adhésion individuelle
- adhésion conjointe (et quelle option choisir : dénouement au premier ou au second décès)

Merci d'avance de vos éclaircissements
 
Ah, j'ai lu ces jours-ci un article sur le sujet.
ce qu'il préconise :
Si régime de communauté légale et avec des fonds communs:
souscrire un seul contrat au nom des deux époux avec un dénouement au décès du premier des époux.
La souscription à 1 seul nom ne pose pas de problème.
il pourra être prévu un démembrement de la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie : le conjoint sera désigné usufruitier du capital, les enfants nus propriétaires.


Si régime de communauté légale et avec des fonds propres :
souscrire un seul contrat par un seul des époux

Si régime de communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant :
souscrire le contrat d’assurance vie en co-souscription avec dénouement au second décès.

Si régime de séparation :
souscrire un seul contrat par un seul des époux avec ses biens personnels.
 
le choix de l'adhésion conjointe ou de l'adhésion individuelle dépend d'abord de la solidité du couple ( en effet c'est compliqué les adhésion conjointes en cas de divorce ultérieur ) et de savoir si tu souhaite favoriser le conjoint survivant plutôt que les descendants en cas de décès .

pour l'adhésion conjointe je pense que le choix du dénouement au second décès est réservé au gens mariés sous le régime de la communauté universelle .
 
Je ne saisis pas bien la nuance entre le dénouement au premier et au second décès...

dénouement au 1er décès : la valeur du contrat est transmise au(x) bénéficiaire(s) dès le 1ere décès.

dénouement au 2eme décès : lors du 1er décès rien en se passe et l'AV continue jusqu'au second décès .
 
D'après ce que je viens de lire (c'est intéressant, mais pas possible de donner les liens en public, je peux vous les donner en MP), la différence tient uniquement à la succession et aux frais qui peuvent en découler. Le choix du dénouement au second décès serait plus intéressant.
Seul problème : Les assureurs, pour la plupart, refusent ce type de souscription en s'appuyant sur une réponse Ministérielle LAZZARO pointant un risque de requalification en donation.
 
Seul problème : Les assureurs, pour la plupart, refusent ce type de souscription en s'appuyant sur une réponse Ministérielle LAZZARO pointant un risque de requalification en donation.

ca confirme bien ce que je disais précédemment :
je pense que le choix du dénouement au second décès est réservé au gens mariés sous le régime de la communauté universelle
 
D'après ce que je viens de lire (c'est intéressant, mais pas possible de donner les liens en public, je peux vous les donner en MP), la différence tient uniquement à la succession et aux frais qui peuvent en découler. Le choix du dénouement au second décès serait plus intéressant.
Seul problème : Les assureurs, pour la plupart, refusent ce type de souscription en s'appuyant sur une réponse Ministérielle LAZZARO pointant un risque de requalification en donation.

Vous pouvez m'adresser les liens que évoquez par MP ?


Vous en remerciant par avance
 
dénouement au 1er décès : la valeur du contrat est transmise au(x) bénéficiaire(s) dès le 1ere décès.

dénouement au 2eme décès : lors du 1er décès rien en se passe et l'AV continue jusqu'au second décès .

Donc le dénouement au 2ème décès n'est pas accessible à tous et le dénouement au 1er décès peut désavantager le conjoint si le bénéficiaire est une tierce personne ?

Comment, selon vous, faut-il dans ce cas choisir les bénéficiaires ? Est-il nécessaire de porter chacun des conjoints en bénéficiaire ? Et dans quelle proportion ? Il existe une clause/mention spécifique peut-être ?

Selon vous, pour quel type d'adhésion est-il préférable d'opter : simple ou conjointe ?
 
Retour
Haut